Publicité
Vélos et accessoires, En test, Non classé

Canyon Grizl – Le gravelle pour jouer dans le bois

12-05-2021

Le fabricant Canyon continue son entrée en force sur le marché canadien. Il nous incite à libérer notre côté sauvage avec le Grizl, un vélo de gravelle avec tout ce qu’il faut pour aller jouer dans le bois.

Le Grizl affiche d’entrée cette vocation forestière, le cosmétique du CF SL8 que nous avons reçu en test est tendance camouflage avec ses dominantes vertes et noires (ou Matcha splash comme le précise le fabricant). Même le nom Canyon est presque camouflé sur le tube diagonal du cadre. D’entrée, on remarque ses gros pneus de 45 mm. C’est clair que l’engin se veut capable de tout. Contrairement au Canyon Gray, le gravelle à vocation plus sportive de la marque, il est nettement plus adapté à une utilisation terre/terrain accidenté que bitume/surface lisse.

Le vélo des bois

Solidement chaussé de Schwalbe G-One Bite de 45 mm sur des roues DT Swiss G1 800, le Grizl a encore de la marge de manœuvre pour accueillir des pneus de 50 mm. Le mono plateau ne s’impose pas d’entrée, la base droite surbaissée permet facilement à la chaîne de jouer sans obstacle sur le pédalier double Shimano GRX RX 810. On remarque de très nombreuses options de fixation : de quoi installer trois porte-bidons, mais aussi des fixations au niveau de la fourche pour d’éventuels supports et au-dessus du tube horizontal. À noter que Canyon a même passé une entente avec le fabricant de sacs de bikepacking Apidura pour offrir des produits sur mesure adaptés au Grizl. Pour conforter son caractère tout-terrain, la géométrie est confortable avec un empattement long offrant une bonne stabilité.

La fabrication et le confort

Le cadre Grizl CF SL8 ne joue pas dans les poids plume plus avec ses 9.3 kg. Il n’est pas conçu pour ça. On aime la finition du cadre de carbone, ses lignes à la fois fluides et classiques. Le système de serrage du poteau de selle est discrètement caché entre les deux haubans. La tige de selle S15 VCLS est maison et s’avère bien amortir les chocs et vibrations, surtout en complément de la selle Fizik Argo Terra X5.

Un rapide test nous a confirmé que la transmission Shimano GRX RX 810 fonctionne fort bien, aucun reproche à adresser non plus au freinage à disque.

L’offre

Deux familles de Grizl sont proposées : les CF SLX plus haut de gamme avec un cadre et des composants de plus grande qualité (à partir de 6149$ plus transport, droits de douane et taxes), les CF SL plus accessibles (à partir de 2849$ plus transport, droits de douane et taxes). À noter qu’au moment d’écrire ce texte il restait quelques modèles, mais pas dans toutes les tailles. D’autres livraisons étaient prévues en août 2021. Pour vérifier et commander votre Grizl, il suffit de vous précipiter sur le site de Canyon.

Publicité

Autres suggestions

Non classé

Championnats du Monde Route UCI 2026 à Montréal : entre modernité et héritage

Le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026, qui se tiendront du 20 au 27 septembre 2026 à Montréal, a dévoilé son identité ...
Vélo Mag 09-04-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP75 – 3 vélos « étranges » expliqués

Parfois, certains vélos ont un concept qui semble tellement extravagant que l’on se demande si ce n’est une farce. Par contre, il arrive que celui-ci ...
Martin Turgeon 08-04-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 74 – L’évolution de l’analyse du positionnement cycliste

La science du positionnement a grandement évolué au cours des dernières décennies. Autrefois, c’était une pratique un peu mythique,. ...
Martin Turgeon 25-03-2024