Publicité
En test

3T Exploro – Le gravel bike parfait pour roadies en manque d’aventure

11-09-2019
3T exploro gravel bike

Depuis son lancement en 2017, nous avions remarqué le 3T Exploro. Avec son look de vélo de route aérodynamique et ses gros pneus, nous avions déjà l’eau à la bouche avant même de nous être posés les derrières dessus!

3T exploro gravel bike

Publicité

Avec plusieurs événements de gravel au calendrier en août cette année, l’opportunité de rouler cette bête de gravel était trop belle! Nous avons donc contacté l’Agence Marco Daigle, distributeur 3T dans la région, afin d’essayer ce vélo sans égal sur le marché. Après un petit échange de courriel, le plan est en place. Nous avons un vélo pour la Big Red Gravel Run et pour le Grinduro Canada. De quoi mettre la monture à l’épreuve!

3T exploro gravel bike

3T Exploro Speed

Selon 3T, le Exploro peut affronter pratiquement toutes les surfaces, de l’asphalte aux singletracks en passant par les sentiers de 4×4. Bref, comme beaucoup d’autres vélos de garnotte sur le marché, l’esprit du «all road» est au rendez-vous. C’est cependant sa géométrie agressive et son avantage aérodynamique qui nous attiraient le plus. On veut bien rouler hors des sentiers battus, mais il faut que ça roule tout de même! Or, dès les premiers coups de pédales, nous savions que ça allait rouler très vite!

En effet, la géométrie gravel agressive était au rendez-vous. Le Exploro offre une sensation quasi identique à un vélo de route sur le bitume grâce à la rigidité de son boitier de pédalier et à sa position agressive. On peut facilement y transférer son «fit» de route et on ne se sent pas au ralenti dans un peloton constitué de routard.

3T exploro gravel bike

C’est toutefois hors route que l’on constate toute la polyvalence du Exploro! Une fois sur les sentiers de garnotte, on constate rapidement le confort et le contrôle que les concepteurs du vélo vantent depuis ses débuts. Les pneus volumineux flottent sur les routes endommagées et inspirent confiance dans les sections techniques. Sans compter le poids, très modeste pour un vélo aussi robuste, aide grandement dans les montées abruptes caractéristiques des courses sur gravel.

Aurait-on enfin trouvé le Saint Graal qui mettra fin à l’éternel N+1? Sans dire que le Exploro de 3T est aussi performant qu’un vélo de route de gamme équivalente, équipé de pneus adéquats, un cycliste en bonne condition pourrait facilement réaliser une course sur route sur cette bête sans être handicapé. Bref, on a ici un vélo de performance, mais capable, d’affronter les rigueurs des routes en garnotte.

Et pour les geeks?

3T exploro gravel bike

Nous avons testé deux modèles du 3T Exploro. Le Exploro Speed, utilisé pour la Big Red Gravel Run, était équipé d’une transmission SRAM Force Hydro avec un seul plateau de 50 dents et une cassette 11-36. Pour la Grinduro Canada, nous avions plutôt le modèle 2020, qui est de toute beauté en passant, équipé de SRAM Rival Hydro avec un plateau de 44 dents et d’une cassette 11-36. Les deux vélos étaient chaussés de Schwalbe G One 40mm.

Pour les détails techniques, dirigez-vous sur le site de 3T!

Publicité