Publicité
En test

Les essentiels de l’hiver

13-01-2020
accessoires fatbike 2019

Credit: AbbyCooper_MontSainteAnne

Notre sélection d’équipement et de nouveaux accessoires testés sur le terrain.

Publicité

Blivet pour l’hiver québécois

La jeune pousse québécoise Blivet conçoit des accessoires destinés spécifiquement au fatbike, au ski de montagne et à la raquette. Les quatre produits ci-dessous que nous avons essayés l’hiver dernier sont parfaitement adaptés aux rigueurs de notre hiver.

blivetsports.com

BOTTES QUILO

Ces bottes qui acceptent les cales sont très bien isolées sous la semelle, autant que sur le dessus du pied. Avec 200 g d’isolant Thinsulate, elles se sont avérées efficaces jusqu’à -20 °C. On a apprécié leur volume réduit de même que leur souplesse, facilitant le pédalage et la marche (excellente botte également pour la raquette). Le système de laçage est simple et facile à ajuster, la semelle Vibram est rigide et adhérente à souhait, et l’ensemble est d’une légèreté étonnante (1068 g en pointure 10 pour hommes).

| 369 $

Bottes Bivet

gant blivet

GANTS LOFI

Le concept «trois dans un» est bien pratique pour le fatbike. Deux doublures isolantes sont fournies en plus de la coquille extérieure, résistante au vent et à l’eau. S’il fait très froid le matin, on choisit la doublure de laine polaire de 300 g, et lorsque le temps s’adoucit, on la remplace par la doublure de 200 g, plus mince. Le séchage s’en trouve accéléré. Nous avons apprécié la bonne prise au guidon et le bout des doigts permettant d’utiliser un écran tactile en gardant nos mains au chaud. En version cinq doigts (Lofi 5) ou trois doigts (Lofi 3). Doublures supplémentaires vendues séparément (35 $).

| 99 $

POCHETTE BODDI

Qui n’a jamais pesté contre son téléphone en hiver, quand la batterie flanche à cause du froid? Cela n’arrivera plus avec la pochette Boddi, qui garde l’appareil au chaud, bien blotti sur votre poitrine. Le néoprène isole et maintient l’appareil en place, tout en facilitant l’accès en cas de besoin.

| 30 $

Pochette | Boddi Blivet

casque blivet

CASQUE KOLL CS

Léger et robuste, le Koll est conçu pour une utilisation hivernale. Ce casque sans ouvertures est muni d’une visière amovible (et remplaçable) dans le but de protéger le haut du visage. On la monte ou on la descend à volonté. Trois lentilles sont incluses, facilement interchangeables : transparente, miroir, jaune. Offert dans une seule taille.

| 99 $

 


 

BOTTES NORTHWAVE HIMALAYA

Portées tout l’hiver dernier en parallèle avec les Quilo, de Blivet, les bottes Himalaya, de Northwave, se sont révélées aussi chaudes et aussi robustes que les premières, sans montrer le moindre signe d’usure. Avec suffisamment d’espace aux orteils, elles sont confortables. Toutefois, comme la semelle est très large, celle-ci peut frotter sur les bases de certains modèles de fatbike. En marchant ou en pédalant, elles fléchissent peu; leur rigidité se situe à mi-chemin entre la Quilo et la Wölvhammer de 45NRTH.

| 380$ | northwave.com

racer gloves e-glove 2

GANTS CHAUFFANTS RACER E-GLOVE 2

Lorsqu’ils sont arrivés cet été, nous avions bien hâte de les tester autrement qu’en les soumettant au test du congélateur, où ils ont aussi bien figuré que les Thermiq. Les gants Racer fonctionnent sous trois modes : la température se mesure et s’ajuste toutes les 5 minutes, toutes les 2minutes ou les 20 secondes, pour une autonomie variant entre 1 h et 6 h, autour de -15°C. Un mode «boost» est aussi proposé, avec chauffage constant, sans thermorégulation. Offerts en sept tailles, pour un ajustement parfait. Des piles sont aussi offertes, à 75$ la paire, afin de doubler votre autonomie.

| 300$ | racergloves.com

PNEUS CLOUTÉS TERRENE JOHNNY 5

Ils sont lourds, ils sont tirants, ils coûtent cher. Pourtant, ce sera difficile de s’en départir, car ils sont diablement efficaces dans toutes les circonstances. Bardés d’une multitude de crampons de métal de différentes hauteurs, ils tiennent la route sans broncher lorsque la piste est glacée ou sur un cours d’eau gelé. Dans la neige molle, ils se débrouillent très bien avec la semelle très large et les crampons de caoutchouc en forme de chevrons très mordants. C’est l’assurance d’une traction sur tous les terrains, moyennant un compromis côté poids.

| 320$ | terrenetires.com

Publicité