Publicité
14-06-2019

Le VAE (Vélo à Assistance Électrique) est en passe de révolutionner la façon dont nous nous déplaçons à vélo. Les récentes avancées technologiques permettent désormais de produire en masse des vélos mieux adaptés aux besoins des usagers, afin de pouvoir aller plus loin, plus vite, plus haut, et moyennant moins d’efforts. Afin de démystifier ces drôles de machines, allons en boutique consulter un spécialiste.

Opus ebike montreal

Photo: PÉTÉPHOTOGRAPHIE

Q : La perception des gens change-t-elle face aux vélos à assistance électrique ?

R : Oui, depuis peu, l’opinion que se font les gens sur le VAE a changé radicalement. La nouvelle génération de vélos électriques n’a rien à voir avec les premiers vélos assistés mis sur le marché au début du siècle. Les vélos actuels sont plus performants et élégants, et se prêtent à beaucoup plus d’usages. On peut dire que le tabou de l’assistance électrique est tombé.

Q : Qu’est-ce qui a changé, côté technologie ?

R : Les batteries au lithium ont remplacé les lourdes batteries au plomb, les moteurs se sont améliorés, ils sont maintenant logés dans le pédalier. Les batteries, elles, sont intégrées au tube oblique. Ça répartit mieux le poids et rend les vélos plus faciles à conduire.

Opus battery ebike

Photo: PÉTÉPHOTOGRAPHIE

Q : Le prix est-il toujours aussi élevé ?

R : Les VAE sont de plus en plus abordables. C’est comme les grosses télévisions à l’époque: plus de gens en achètent, moins ça coûte cher!

Q : C’est un véhicule puissant. Est-ce que la conduite est dangereuse ?

R : Le vélo étant plus lourd, il offre plus d’inertie, il faut donc adapter sa conduite. Par contre, il faut se rappeler que le moteur s’enclenche (en douceur) uniquement lorsqu’on pédale. L’assistance se fait donc sentir principalement lors de l’accélération et en montée. Sur la plupart des modèles, le moteur coupe automatiquement lorsqu’on atteint la vitesse de 32 km/h, pour respecter la norme nord-américaine. Certains vélos importés d’Europe coupent l’assistance à 25 km/h, ce qui est la norme européenne.

Q : Comment choisit-on son VAE ?

R : D’abord selon l’utilité qu’on compte en faire. C’est pour la navette au boulot seulement? Pour de longues sorties la fin de semaine? Pour rester sur l’asphalte ou aller sur le gravier? Ou même en sentiers? Il y a maintenant des vélos électriques dédiés à chacune de ces pratiques.

vae ebike opus montreal

Photo: PÉTÉPHOTOGRAPHIE

Q : À quelles composantes doit-on porter attention?

R : Il faut s’assurer que les freins soient assez puissants pour le poids du vélo bien sûr, et porter attention au couple et à l’autonomie de la batterie. Le couple, c’est en quelque sorte la cylindrée, on l’exprime en newton/mètres. Si on affectionne les parcours côteux ou les sentiers en montagne, un moteur puissant est indiqué. Par contre, sur terrain plat, un moteur moins puissant suffira et demandera moins d’énergie à la batterie, qu’on peut voir comme le réservoir d’essence. L’autonomie s’exprime généralement en kilomètres, en se basant sur un niveau d’assistance minimale. Elle variera bien sûr en fonction du poids du cycliste, du vent, du relief, etc. mais règle générale, les vélos actuels offrent une autonomie amplement suffisante pour les besoins de la grande majorité des cyclistes.


Opus Bike

Poursuivre l’émotion

Opus montreal vélo

Photo: PÉTÉPHOTOGRAPHIE

Montréal, Canada. Une ville bien ancrée entre l’Ancien et le Nouveau Monde, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, entre une tradition centenaire de mobilité urbaine et un épicentre d’innovation et de technologie. Au cours des 15 dernières années, nous avons conjugué l’art du design et la science de l’assemblage pour créer des vélos qui n’ont pas seulement un look unique, mais qui vous font sentir unique. Ce n’est ni de la chance ni du hasard, mais le fruit de la recherche du meilleur, du plus performant, du plus agile. La poursuite d’un sentiment, d’une émotion.

Opus a la conviction que la bicyclette est un acteur clef dans l’amélioration de la mobilité urbaine. Sa ligne de vélos électriques reflète cet engagement, en proposant des solutions logiques à toutes les situations.

CONNECT LRT

Le véhicule électrique familial
Guidon ajustable sans outil pour que chacun puisse en profiter
Cadre ouvert facile à enfourcher
Fourche à suspension pour plus de confort
Moteur Shimano STePS E-6100, 60 Nm
Autonomie phénoménale: 125km

OPUS_2019_CONNECT_LRT

OPUS_2019_WKND_LRT

WKND LRT

LRT pour Léger-Rapide-Transit
Cadre et fourche en aluminium 6061 léger
Fourche à suspension pour plus de confort
Roues aéro
Moteur Shimano STePS E-6100, 60 Nm
Autonomie phénoménale: 125km

GRID

Pour déplacements en ville ou sur pistes non pavées
Motorisation Vittoria E-Wheel
Réglages via application mobile
Freinage régénératif
Autonomie 38km

OPUS_2018_GRID

 

OPUS_2018_PRONGHORN

PRONGHORN

Pour l’aventure en montagne
Puissant moteur Shimano STePS E-8000, 70 Nm
Pneus larges pour stabilité et traction
Suspension généreuse
Tige de selle télescopique
Prêt à partir à l’assaut des sentiers les plus difficiles… le sourire au visage !

Publicité