Publicité
Vélos et accessoires

Équipements coups de coeur pour le bikepacking

21-06-2021

© Panorama Cycles

Les deux produits qui suivent nous sont tombés dans l’œil par deux grandes qualités qu’ils ont en commun : ils sont modulables pour s’adapter aux utilisateurs et tendent le plus possible vers le respect de l’environnement.

Vélo Panorama Taïga EXP 21
Bienvenue dans l’aventure

© Panorama Cycles

La compagnie Montréalaise Panorama est incontestablement de son temps. En cette période où chacun rêve de voyages à deux roues, elle propose le Taïga EXP 21, une monture d’expédition prête à affronter tous les terrains.

© Panorama Cycles

Le CV du Taïga est parlant : un très robuste cadre en acier Reynolds 725, des ancrages nombreux et dispersés sur toute la monture, la possibilité de recevoir des pneus de 29 X 2.6 po, la compatibilité avec une fourche à suspension de 100 mm et une tige de selle ajustable. La géométrie du cadre est pensée confort et stabilité, quel que soit votre charge.

© Panorama Cycles

Pour les composants, on est aussi dans le robuste avec un large guidon Ritchey Beacon capable de recevoir un gros sac de guidon, des manettes Gevenalle GX contrôlant une transmission Sram Eagle 12 vitesses, des roues Hunt XC 29 po. Le vélo vient avec un robuste fourche en carbone qui a tout ce qu’il faut pour être utilisé avec un moyeu dynamo.

Les plus

© Panorama Cycles

Aux qualités de monture d’expédition énumérées plus haut, on rajoute les quelques détails suivants qui sortent le Taïga de la normalité de ce type de vélo. On note que les ancrages de roues sont ajustables, après tout, pourquoi ne pas installer un moyeu Rohloff ou le configurer single speed? Comble de l’imagination, il est aussi compatible avec l’installation d’une courroie de transmission puisqu’il dispose d’une ouverture dans le triangle arrière pour permettre son installation. Le système est ingénieux et permettrait d’apprécier le silence d’une transmission par courroie. Pour finaliser le tout, la surface extérieure du cadre est finie par électrodéposition pour une plus grande protection contre la corrosion.

Enfin, dernier argument et non des moindres : Panorama est la 1e compagnie de vélos certifiée carboneutre par Climate Neutral. C’est ce qu’on appelle aller au bout de ses idées en matière de protection de l’arrière-pays qu’on aime tant visiter.

Prix : 3199$ – panoramacycles.com


Tente Beluga, de Qaou
Maison de toile modulable et écolo

© Qaou

Le poids des bagages est l’ennemi du voyageur à vélo, la tente modulable Beluga, de la jeune entreprise française Qaou, est une belle option confort grâce à sa polyvalence.

C’est à la fois une tente pour deux personnes, avec abside ou non, un abri ultra léger, deux hamacs, un hamac couvert… À vous de fixer sur votre vélo ce qui vous semble nécessaire, la totale faisant un peu plus de trois kilos, la tente en solo pèse à peine deux kilos et le minimaliste hamac couvert un modeste kilo.

© Quaou

Chaque élément a sa fonction primaire, mais aussi son utilisation secondaire. Par exemple, la toile modulable sert de toit pour la tente imperméable, mais c’est aussi un hamac et un auvent.

Montée, sa hauteur de 1 m permet d’être assis confortablement. Sa forme basse, ses arceaux en une pièce et le nombre de ces haubans de fixation lui donnent une bonne résistance aux vents. Famille nombreuse ou voyage de gang, il est facile d’assembler plusieurs tentes pour faire comme une maison longue.

Une tente respectueuse de l’environnement

Elle est blanche comme un béluga, tout simplement pour éviter l’utilisation de teinture. La toile est faite de plastique recyclé et les arceaux d’aluminium en un seul morceau sont anodisés avec un procédé plus écolo. Dans son sac de compression, elle se fixe aisément sur le côté de votre fourche ou sur le porte-bagages.

© Quaou

On aime sa conception écoresponsable et les différentes versions qu’elle propose. Elle apporte un incontestable plus en matière de confort dans une virée en bikepacking ou en cyclotourisme.

Prix : 560 $ – qaou-outdoor.com

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP 78 – Le mythe de la cadence idéale

Quelle est la cadence cible idéale? On parle souvent du magique 90 à 95 rpm. Mais est-ce vraiment pour tous? Dans toutes les situations? Ou est-ce que ...
Martin Turgeon 21-05-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 77 – Le dopage légal le plus efficace…. le sommeil

Si vous dormez, en moyenne, moins de 7h par nuit, vous n’aimerez probablement pas cette vidéo… Vous voulez vous “doper”, c’est-à-dire ...
Martin Turgeon 06-05-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP76 – Démystifier le recul de selle

Le fameux recul de selle. Un paramètre qui influence plusieurs choses. Pourtant les méthodes habituellement utilisées (fil de plomb) sont très ...
Martin Turgeon 22-04-2024