Publicité
Vélos et accessoires

Guide d’achat – Choisir la bonne selle

09-05-2020
Specialized power saddle

Credit photo: Specialized Bicycles

Lorsque vous magasinez une selle de vélo de route, il est judicieux de vous pencher sur certains points cruciaux afin d’effectuer le bon choix. Quelle que soit votre pratique, la notion de confort reste primordiale. Les caractéristiques suivantes faciliteront le processus décisionnel. Parmi la panoplie de modèles sur le marché, nous en avons sélectionné quelques-uns, tant du côté masculin que féminin.

Guide d’achat 2020

Publicité

Rembourrage ou pas?

Une selle avec un rembourrage dodu n’est pas nécessairement signe de confort. Elle ne vous apportera pas le soutien nécessaire au moment du pédalage. Si vous éprouvez de l’inconfort durant une courte randonnée de 45 minutes, la selle ne vous convient pas.

Selle genrée ou pas?

Il est fortement suggéré de respecter son anatomie, féminine ou masculine, afin de bénéficier des technologies offertes et de maximiser le confort, qui a été testé pour chacun des sexes.


À lire aussi : Conseils pour bien choisir sa selle de vélo


La largeur est-elle importante?

C’est la largeur entre les pointes des ischions qui doit définir la largeur de la selle. La selle doit être assez large pour vous soutenir adéquatement.

Courte ou longue sortie: même besoin?

Il est très important de choisir un modèle qui correspond à votre profil cycliste. Pour de longues randonnées sur route qui exigent de l’endurance, il vous faudra un type de selle totalement différent d’un compétiteur amateur de critérium. Il existe donc une multitude de modèles selon la durée moyenne des sorties.

Positionnement et flexibilité sont-ils à considérer?

Il faut toujours partir du principe que vous devez reposer sur vos ischions pour pédaler, et être consciente que c’est votre flexibilité qui déterminera vos mouvements sur la selle.

Peut-on les essayer?

Certaines boutiques et compagnies proposent des selles en démo ou acceptent un retour en cas d’inconfort. Ça vaut la peine de les essayer avant d’acheter.


À lire aussi : Prévenir et traiter les bobos de selle


Les choix d’Audrey pour hommes

La stable

Pro Stealth

Offerte en deux largeurs (142 et 152 mm), la selle Stealth permet une adaptation parfaite. Elle est munie d’une large fente anatomique dans le but de réduire la pression lorsque le cycliste est en position plus aérodynamique. Le nez de la selle est large pour une plus grande stabilité quand vient le temps de donner un puissant coup de pédale.

162$/pro-bikegear.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PRO Bikegear (@pro_bikegear) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par fizik (@fizikofficial) le

Le mouvement

Fizik Arione R3 Open

Cette selle est non seulement la plus longue sur le marché (30 cm), mais elle est également toute plate et a un nez très étroit, ce qui fait en sorte que le cycliste peut bouger sur la selle afin de trouver naturellement l’endroit où son coup de pédale est le plus efficace. Aussi, la partie creusée sur la longueur permet de réduire les points de contact en libérant principalement le périnée. En prime, elle est légère (environ 210 g) et se décline en deux largeurs.

228$/fizik.com

L’ultra légère

Bontrager Carbon XXX

Voici une selle qui comblera ceux qui sont à la recherche de performance. Elle est confortable en raison de son ouverture au centre qui réduit la pression sur les tissus mous. Conçue à 100% en carbone, elle est ultra légère (68 g). Elle est davantage utilisée par les cyclistes coursiers très souples, car elle optimise le basculement du bassin vers l’avant. Toutefois, elle ne convient pas à tous les types de morphologie avec sa largeur de 138 mm.

450$ / trekbikes.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mario’s Radservice (@mariosradservice) le

Les choix d’Audrey pour femmes

L’ergonomique

Ergon SR Sport Gel

La selle de la championne du monde en cyclisme sur route, Pauline Ferrand-Prévot. Son dégagement central, en complémentarité du gel, favorise le confort. Grâce à sa combinaison de nylon et de microfibre, la friction est pratiquement absente. Offerte en deux couleurs et deux tailles.

129$ / ergonbike.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ErgonBike (@ergonbike) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Selle Italia (@selle_italia) le

La longue sortie

Selle Italia Diva Gel Superflow

Cette selle est composée d’un rembourrage en gel Shock Absorber, qui apaise les vibrations de la chaussée. Offerte en deux dimensions (135 et 152 mm), elle est adéquate pour celles qui ont une bonne flexibilité des hanches. Idéale pour des randonnées longue distance en raison de son ouverture importante, qui contribue à éliminer la pression.

219$ / selleitalia.com

La plus que légère

Specialized S-Works Power

Voici une selle poids plume (159 g pour 143 mm et 161 g pour 155 mm) en raison de sa coque en carbone. Sa géométrie est extra large, avec un rembourrage minimal pour un contact direct avec le vélo. En outre, vous êtes assurée d’une bonne circulation sanguine grâce à la fente anatomique. Plaira aux profils plus compétitifs qui roulent en position aérodynamique.

350$ / specialized.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gear Up Cyclery (@gearupcyclery) le

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep90 – Placer ses leviers vers l’intérieur comme les pros ? Oui ou non ?

La tendance chez les coureurs à orienter les leviers vers l’intérieur pour un gain aérodynamique s’est répandue ces dernières années. Cependant, ...
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep89 – Aero 101… Comprendre (et déjouer) la plus grande résistance !

Beaucoup pensent que toute la discussion autour de « l’aérodynamisme » en cyclisme ne les concerne pas vraiment, car ils se considèrent comme ...
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep88 – Composantes chinoises bon marché… Une alternative intéressante ?

Au cours des dernières années, les composantes « chinoises » bon marché, vendues directement sur le web, ont envahi le monde du cyclisme. Mais ces ...