Publicité
Vélos et accessoires

Guide d’achat 2020 – Vélo de montagne

15-05-2020
guide achat mtb 2020

Photo: Specialized

La dernière décennie a connu une évolution appréciable de nos joujoux préférés : multiplication des dimensions de roues et de pneus, venue du monoplateau, adoption de la tige de selle télescopique de même que, plus récemment, géométries davantage adaptées trail que crosscountry. Ajoutons l’assistance électrique, et le portrait sera presque complet. Voyons ce que réserve 2020 à ce sport qui rallie un nombre croissant d’adeptes.

Publicité

Vélos de raid – À l’avant de la course

Toutes trois mises à l’essai l’été dernier, ces bombes placent leurs mécaniques de guérilla forestière au service d’amateurs de raid exigeants, à la recherche d’une machine qui leur permettra de briller à l’avant de la course.

Rocky Mountain Element Carbon 50

Un vrai cross-country, paré pour la course. Cette déclinaison d’entrée de gamme pour la version carbone (existe aussi en alu) de cet indémodable du fabricant canadien propose une géométrie combative et de fins détails (dont l’espace pour deux bidons) convenant parfaitement à qui veut disputer les places de tête sur longue distance.

5799$ / bikes.com

Yeti SB100

Voilà un parfait mutant qui confond les sceptiques: oui, il existe un vélo bon à tout faire. Grimpeur remarquable, descendeur aux prouesses décuplées par une technologie de pivots Switch Infinity revue et améliorée, le SB100 donne l’impression d’avoir au moins 10 mm supplémentaires de débattement, sans avoir à triturer sans fin les ajustements pour trouver le bon.

7699$  / yeticycles.com

Pivot Mach 4 SL Carbon Pro XT

Vif et stable, ce pur-sang est si léger et maniable qu’on a la sensation de voler. Du genre nerveux, la bête monte à une vitesse ahurissante, et passé une courte adaptation, on la surprend à déclasser quelques montures pourtant conçues pour les passages techniques. En échange d’une poignée de dollars de plus, on peut munir l’engin d’un blocage des deux suspensions au guidon.

8600$ / otecanada.ca

Vélo de trail – Choix du spécialiste des sentiers

Gilles connaît tous les sentiers par leur petit nom. Bien souvent, il les a fréquentés. Il est donc fort bien placé pour nous proposer un vélo polyvalent pour Empire 47, un autre abordable pour Énergie CMB, un choix spécialement pour les femmes qui veulent rouler à la Vallée Bras-du-Nord et une robuste monture pour les Sentiers du Moulin.

Spherik SMT

Le SMT est taillé sur mesure pour progresser dans la vaste gamme de pistes que propose le populaire centre de Lac-Delage. En outre de son prix difficile à battre, il se distingue par son positionnement naturel pour toutes les tailles, sa plateforme qui laisse choisir entre les formats 27,5+ et 29 po ainsi que ses débattements généreux (135 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant), qui offre un comportement trail mais permet d’affronter avec confiancce les sentiers les plus épicés.

2500$ / spherikbike.com

Marin Rift Zone 2

Roues de 29 po, 125 mm de débattement derrière, 130 mm devant, tige de selle télescopique, composantes de bonne qualité pour son coût, il n’en faut pas davantage pour avoir du plaisir à Trois-Rivières sur les sentiers très fluides d’Énergie CMB. Ce Rift Zone se pilote comme un charme, et son poids ne se fera pas trop sentir dans ce centre dénué de montées abruptes, où on dirait qu’on descend tout le temps!

2550$ / marinbikes.com

Juliana Furtado

Les filles adorent la Vallée Bras-du-Nord, pour la nature et pour l’éventail de difficultés des sentiers qui permet de s’améliorer. Le Furtado est à l’aise sur ce genre de terrain, avec ses suspensions de 130 mm ajustées au poids d’une femme ainsi que ses composantes et sa géométrie adaptées aux grandes comme aux toutes petites, même à partir de 142 cm.

3649$ / julianabicycles.com

Devinci Troy Carbon 29 X01 LTD12S

Le nouveau secteur Maelström de SDM sera sur toutes les lèvres l’an prochain, tellement il est spectaculaire! Braver ses trottoirs et ses marches de granit exige une machine résistante: roues de 29 po, 150 mm de débattement derrière et 160 mm devant. Vu son empattement plus court que la moyenne, le Troy se manie bien sur le plat, grimpe facilement et ne craint rien en descente. Et avouez qu’il a une gueule d’enfer!

7499$ / devinci.com

Publicité