Publicité
Vélos et accessoires, Guide d'achat

Guide d’achat vélos de route 2021

16-03-2021
Guide achat route 2021

KONA BIKES / ALEX LUISE

Ce n’est pas le temps de niaiser

Ce n’est pas parce que les fabricants ont été occupés à répondre à la formidable demande de vélos au début de la pandémie qu’ils n’ont rien de neuf à offrir en 2021. Les nouveautés sont bien là, et elles vont vite s’envoler.

Avant de parler tendance, il est judicieux de parler du bruit qui court comme quoi il y aurait pénurie de vélos et d’accessoires dans les boutiques du Québec. Ce n’est pas juste un bruit, les détaillants ont vite rempli leurs carnets de commandes, les clients ont très rapidement réservé leur monture si bien que bien des vélos et accessoires ne sont déjà plus disponibles, à moins de faire preuve de patience.

Plusieurs raisons expliquent la chose : engouement pour le vélo, arrêt des usines (même momentané) au début de la pandémie, délais de livraison, transport complexe… Toute l’industrie a bien essayé de rattraper le temps perdu, mais difficile de jouer les chasse-patates du peloton à la veille du sprint. En clair, les arrêts ou les ralentissements de production sont difficiles à rattraper quand on roule déjà 24 heures sur 24. Comme plusieurs intervenants sont nécessaires pour fabriquer un vélo, il suffit que l’un d’entre eux ne soit pas en mesure de fournir pour que ledit vélo soit absent sur le plancher des détaillants. De gros joueurs comme Shimano et Sram ont eu de la difficulté à répondre à la demande, faisant dérailler du même coup la grande chaîne de production.

Cela dit, quelques coups de fil nous ont permis d’apprendre que vélos et accessoires seraient bien présents dans les boutiques. Les fabricants ont diversifié leurs fournisseurs afin de combler les manques, puis les détaillants prévoyants – qui ont eu la chance d’avoir quelques liquidités (merci à la bonne saison 2020 et à la vente de produits hivernaux, pour ceux qui en ont !) – n’ont pas lésiné sur les commandes, et ce, assez tôt dans la saison. Il y aura donc des vélos dans les boutiques… mais ils partiront vite !

Ça, c’est ce qu’on espère… Peut-être que la peur d’une pénurie de vélos est aussi illusoire que celle de manquer de papier de toilette… Quoi qu’il en soit, nous ne voulons pas vous promettre que vous trouverez rapidement le vélo de vos rêves cette année. Autrement dit, ce n’est pas le temps de niaiser pour acheter votre vélo.

Les cinq commandements de l’acheteur de vélo en 2021

  1. Vous serez proactif. Pas question d’attendre qu’il fasse beau pour magasiner un vélo, sinon vous risquez d’attendre la saison prochaine.
  2. Vous n’engagerez pas de discussion sur les prix. Si, dans votre boutique préférée, vous aviez l’habitude de négocier, ce sera difficile cette année, peu importe le prix, car les vélos seront plus rares que les clients. On parle d’une augmentation de l’ordre de 10 à 15% pour certains modèles.
  3. Vous oublierez aussi les bonnes affaires sur les vélos des années précédentes : ils sont tous vendus.
  4. Si votre boutique n’a pas le modèle de vélo que vous convoitez, vous n’hésiterez pas à visiter les détaillants spécialisés dans certaines pratiques cyclistes. Ces derniers auront fait le plein de ce qui fait leur force.
  5. Vous ferez preuve de persévérance dans votre recherche. Cela veut dire passer des coups de fil, se déplacer, être curieux. En bref, sortez de votre réseau habituel afin de découvrir de nouvelles ressources, là où se trouve peut-être le vélo de vos rêves.

Les tendances de la saison

Le vélo de gravelle, ce héros

Ce ne sont pas les pelotons bien serrés qui ont connu le plus de succès en 2020. Les cyclistes ont goûté au vélo solo, et pas nécessairement avec l’unique objectif de battre les chronos. Dans ces conditions, l’exploration des chemins de gravelle a été populaire, pour le plus grand bonheur des vélos du même nom. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se sont diversifiés, avec des caractéristiques répondant à des besoins spécifiques. Le vélo de gravelle est devenu voyageur, sportif, baroudeur suspendu ou, même, aéro. Il faut donc choisir un vélo adapté à la pratique prévue.

Le routier plus polyvalent

Il fut un temps où les vélos revendiquaient haut et fort une orientation propre. Ils étaient aéro, endurance, course, grimpeur, etc. Ces caractéristiques précises existent toujours, mais le vélo de 2021 ne doit plus se contenter d’une seule orientation. L’aéro doit aussi être confortable, le léger peut être aussi aéro… Un exemple : le nouveau Specialized Tarmac est un vélo orienté vers la compétition qui ne se démarquait pas sur le plan de l’aérodynamisme. Le nouveau modèle, le SL7, est beaucoup plus aérodynamique, provoquant du même coup la disparition, à plus ou moins court terme, du modèle aéro Venge de la marque. Certaines montures viennent même jouer dans plusieurs disciplines : le nouveau Look 765 Optimum+ est aussi à l’aise sur la route que sur la gravelle, le Cervélo Caledonia est la descendance légitime du modèle de gravelle et du R3 Mud (gagnant du Paris-Roubaix).

Le vélo à assistance électrique : discret ou assumé ?

Rien n’arrêtera la vague de l’assistance électrique, y compris du côté du vélo de route. L’offre est de plus en plus généreuse. Chaque fabricant se doit d’avoir un vélo à assistance électrique (VAE) dans sa gamme.

Il existe deux écoles en matière de motorisation : pédalier ou moyeu. Les deux présentent des points positifs et d’autres moins avantageux. Le moteur dans le pédalier est certes moins discret, mais il offre généralement plus de puissance, un meilleur couple à bas régime et une bonne grimpe. Le moteur dans le moyeu se distingue par sa discrétion et est plus facile à intégrer. Efficace à rotation élevée, il est cependant moins efficient en montée. Plusieurs fabricants font le choix d’offrir un de leurs modèles phares en version assistance électrique. C’est le cas de Scott cette année avec le Addict eRide. Non seulement il pèse à peine 11 kg, mais tout est intégré.

La transmission, en attendant la révolution

Il n’y a pas de doute qu’on verra du nouveau chez Shimano, qui fête ses 100 ans cette année. Comme le 12 vitesses ? La disparition, ou presque, des fils pour le Di2 ? L’avenir nous le dira. Campagnolo propose avec Ekar le groupe de gravelle le plus léger du marché, en 13 vitesses, svp. Cela confirme que le monoplateau n’est pas qu’une mode passagère. Quant à la compagnie Sram, elle suit le courant des plages de vitesses de plus en plus étendues. Le Sram AXS Force eTap AXS offre une cassette 10-36 avec un pédalier 43/30. De quoi grimper bien des murs.

Rien de révolutionnaire, me direz-vous. Dans un avenir proche, nous verrons sans doute des changements plus radicaux. Par exemple, la transmission à 2 vitesses à activation électronique sans fil intégré au moyeu pour remplacer le dérailleur avant. La jeune compagnie belge Classified expérimente la chose sur les vélos Ridley Kanzo.

Les roues et les pneus

La popularité du vélo de gravelle conforte la tendance vers un élargissement des roues et des pneus. Freins à disque et axes traversants sont quasiment la norme. Les pneus tubeless prennent de plus en plus de place, au détriment du boyau qui devient de plus en plus vintage.

La distribution

Un nouveau joueur pointe son nez sur le marché canadien en mars. Il s’agit du fabricant allemand Canyon, qui se distingue par son mode de distribution. Les vélos ne passent pas par les détaillants, mais sont livrés directement chez les clients. Ce sont des vélos de qualité, qui équipent d’ailleurs l’équipe pro Arkéa-Samsic. À surveiller, pour voir si ce modèle d’affaires connaîtra du succès ici.

Mode d’emploi de notre assistant d’achat

Dans velomag.com, notre moteur de recherche est le meilleur outil pour choisir un vélo selon différents critères et trouver une boutique.

  • En identifiant le type de vélo désiré, la marque, le cadre ainsi que votre budget, les vélos correspondant à vos critères apparaîtront.
  • Où trouver le vélo sélectionné ? À partir de votre code postal, une liste de détaillants vous sera présentée. Simple et pratique !
  • Notez que la mise à jour de l’assistant d’achat est faite en même temps que la parution de notre guide d’achat : Vélo Mag de mars pour les vélos de route, cyclocross, cyclotourisme, gravelle, triathlon, et Vélo Mag d’avril pour les vélos de montagne, de ville et hybrides.

Cet assistant d’achat fonctionne grâce aux données fournies par les fabricants. Comme ceux-ci ne nous les donnent pas tous, cela explique l’absence de certaines marques.

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP76 – Démystifier le recul de selle

Le fameux recul de selle. Un paramètre qui influence plusieurs choses. Pourtant les méthodes habituellement utilisées (fil de plomb) sont très ...
Martin Turgeon 22-04-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP75 – 3 vélos « étranges » expliqués

Parfois, certains vélos ont un concept qui semble tellement extravagant que l’on se demande si ce n’est une farce. Par contre, il arrive que celui-ci ...
Martin Turgeon 08-04-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 74 – L’évolution de l’analyse du positionnement cycliste

La science du positionnement a grandement évolué au cours des dernières décennies. Autrefois, c’était une pratique un peu mythique,. ...
Martin Turgeon 25-03-2024