Publicité
Vélos et accessoires

Le bonheur en gros format –  Le bonheur d’acheter local

31-10-2020
Empire 47 fatbike nuit

Le fatbike se pratique aussi de nuit, comme ici à Empire 47.Credit: Dylan Page

Le Québec est la mecque du fatbike en Amérique. Normal, donc, que les entreprises d’ici aient développé une expertise en la matière. Voici le meilleur des marques québécoises pour 2021.

Publicité

1- DEVINCI MINUS NX

Revu de fond en comble, le Minus présente une géométrie plus «actuelle», avec des haubans raccourcis, un tube de selle redressé et un tube de direction plus ouvert. Le boîtier de pédalier a été abaissé, tout comme le tube supérieur. Les composantes ont aussi été sélectionnées en fonction d’une pratique sur neige. La tige de selle télescopique et les pneus Maxxis FBF/FBR de 26 po ont été testés dans les rigueurs de l’hiver saguenéen. Autre bonne nouvelle: le Minus est désormais entièrement fabriqué à Chicoutimi.

2199$

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cycles Devinci (@cyclesdevinci) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Panorama Cycles (@panoramacycles) le

2- PANORAMA CHIC-CHOCS

Le Torngat, en acier, lancé l’an dernier, reste inchangé. Le Chic-Chocs, en carbone, a subi quelques modifications, notamment concernant la hauteur d’enjambement (standover height ), qui est moins grande, et l’écart entre les manivelles (Q factor), pour un coup de pédale plus naturel. Toujours pourvu de roues de 27,5 po, il est équipé du groupe Sram GX et d’une tige de selle télescopique. Les jeunes et les fatteux de petite taille seront heureux d’apprendre qu’il est dorénavant offert en format très petit

3899$

3- SPHERIK SEF

Ce fabricant figure parmi les premiers au Québec à avoir proposé des fatbikes ainsi que des vélos de ville ou de route à assistance électrique. Le premier fatbike à assistance électrique Spherik n’a donc pas été conçu à la légère. La motorisation Shimano Step 8000 et la batterie Shimano de 630 Wh procureront une assistance en douceur et une généreuse autonomie, même par les journées les plus froides. Les roues de 26 po sont chaussées des meilleurs pneus d’hiver.

5000$

SPHERIK SEF-2021

4- MOOSE FB01

La gamme de vélos dodus Moose a été totalement renouvelée. Trois modèles sont maintenant offerts: FB01, FB02 et FB03. Le FB01 est un bon vélo d’entrée de gamme pour les cyclistes qui désirent payer le minimum, avec des roues de 26 po, une transmission 9 vitesses et des freins mécaniques. Il ne restera plus qu’à le chausser de bons pneus d’hiver. Moose lance aussi un modèle à assistance électrique (EFatbike, 4999$) et un modèle pour enfants, avec roues de 24 po (Youth Moose, 699$)

949$

Publicité