Publicité
Vélos et accessoires

Ode à l’innovation

30-09-2019

Pas facile de se renouveler quand le poids de la tradition se fait fortement sentir. Certains y arrivent avec brio.

Publicité

❶ GANTS LOFFI

Dites bonjour à Loffi, le gant qui calme les tensions entre usagers de la route. Cyclistes, piétons et automobilistes vous rendront votre sourire lorsque vous lèverez la main dans leur direction, à la vue du petit bonhomme qui sourit. Côté paume, on a privilégié le suède et coussiné les pièces de tissu marquant les yeux et la bouche afin d’amortir les chocs aux bons endroits. Sur le dessus, la membrane repousse l’eau et le vent, en plus d’afficher une émoticône réfléchissante, pour bien signaler vos virages. En outre, les doigts « sensibles» permettent de naviguer aisément sur un écran, au besoin. Joignez-vous au mouvement et souriez!

68$, incluant le transport | loffi.cc

❷ MINIPOMPE FABRIC PICOBAR

Fabric a l’habitude de ne pas s’inspirer nécessairement du monde du vélo pour concevoir ses produits. Cela donne en général un design simple et dépouillé qui est plutôt attrayant. Pesant à peine 64 g, la Picobar se connecte par appui direct sur la valve, et on dit qu’elle peut atteindre une pression maximale de 120 psi. Exactement ce dont les cyclistes sur route recherchent: une pompe qui disparaît dans la poche du maillot jusqu’à ce qu’ils en aient besoin.

29$ | fabric.cc

❸ COMPTEUR GPS LEZYNE MEGA XL GPS

Combiné à votre téléphone, cet appareil n’a pas de limites. Définissez les paramètres dans l’application, téléchargez des segments de Strava ou des programmes d’entraînement de TrainingPeaks ou créez des itinéraires que le cyclomètre pourra lire, même sans signal cellulaire. Son écran de 2,7 po s’installe à la verticale ou à l’horizontale et peut afficher jusqu’à 10 champs d’information à la fois. Avec sa pile fournissant 48 h d’autonomie, vous pourrez rouler longtemps.

280 $ | lezyne.com

❹ VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE RIDEBIKESTYLE FLASH BACK

Flash Back, vous dites? Oui, c’est du concentré de nostalgie! Les plus âgés d’entre nous, qui ont connu la glorieuse époque du siège banane et des poignées fantômes – oui, je sais, l’appellation peut changer selon votre ville d’origine – retrouveront leur cœur d’enfant au volant de cette machine aux courbes gracieuses. Elle offre l’assistance électrique grâce à un moteur placé sur le moyeu arrière et une batterie qui se fait discrète, placée à la verticale. L’autonomie oscille entre 70 et 100 km, ce qui, entre vous et moi, est largement suffisant.

2490$ | ridebikestyle.com

❺ LUNETTES 100% S3

Ces nouvelles lunettes combinent le meilleur de deux modèles populaires: les branches et la partie supérieure de la S2, et la partie inférieure de la Speedcraft. La lentille Ultra-HD fournie couvre une grande surface, suffisamment pour ne pas obstruer la vision périphérique et tout à fait indiquée pour une utilisation sur route. En montagne, il vaudra la peine de l’équiper de la lentille Hiper, qui renforce les contrastes et fait mieux ressortir les obstacles. Chose sûre, le style et les couleurs voyantes de la monture ne passent pas inaperçus. Pas étonnant que Peter Sagan les ait adoptées.

De 227 à 255$ | ride100percent.com

SMARTSKIN-KNEE

❻ GENOUILLÈRES RACER SMART SKIN

Nouvelle venue au Québec, la compagnie française Racer conçoit et fabrique des gants et des accessoires de vélo et de ski depuis 1927. La gamme Smart Skin offre des articles de protection légers, confortables et sobres, particulièrement prisés par la gent féminine pour le cross-country ou l’enduro. Le coussin protecteur est composé de D30, un matériau souple au repos, mais qui durcit lors d’impacts, comme le font les produits G-Form. Ici, par contre, ce coussin est thermocollé plutôt que cousu, pour plus de confort et de durabilité. Des bandes de silicone à l’intérieur de la gaine de Lycra tiennent la genouillère bien en place.

90$ | racergloves.com

❼ ROUES DT SWISS GR 1600

Cette toute nouvelle roue, conçue spécifiquement pour une utilisation sur gravier ou en bikepacking hors route, offre le compromis parfait entre cinq indicateurs de performance : confort, durabilité, traction, aérodynamisme et résistance au roulement. La jante d’alliage est haute de 25 mm et large de 24 mm, les rayons plats, croisés, sont au nombre de 24, et le moyeu à couronne crantée offre 18 points d’engagement. La série Gravel propose deux autres modèles : le G 1800, moins cher, et le GRC 1400, qui coûte trois fois le prix, mais offre plus de légèreté et d’aérodynamisme.

1013$ la paire | dtswiss.com

GR 1600 SPLINE® Black 25

❽ CADENAS SEATYLOCK

Ce siège confortable se transforme facilement en excellent cadenas de vélo. En moins de 10 secondes, le déclenchement rapide de la selle donne accès au cadenas jumelé à celle-ci. Le robuste assemblage de six plaques d’acier se déploie jusqu’à 1 m de longueur, ce qui est suffisant pour emprisonner le cadre et la roue autour du mobilier urbain, par exemple.

174$ | seatylock.com

❾ SUPPORT À VÉLO MOS MOSRACK

Pas toujours facile d’installer un vélo sur le toit de la voiture. Les ingénieurs de la jeune pousse de Québec ont trouvé la solution : un support qui se déplie vers le bas, permettant de charger ses équipements à portée de main, sur le côté de la voiture. Vous vous retrouvez plus proche de votre profit, comme on dit, soit 51 cm plus bas que les barres de toit et 86 cm plus près de votre corps. Le système utilise un piston pour un déploiement assisté, afin de ranger vos articles de sport et de plein air sur le toit du véhicule, jusqu’à une charge maximale de 32 k.

1095 $, barres de toit non incluses | mosracks.com

Publicité