Publicité
Vélos et accessoires

Passion dévorante

16-01-2026

Des roues au profil généreux (Enve)

La passion pour le cyclisme a atteint un niveau épatant de possibilités matérielles. Le luxe en la matière s’est longtemps limité à l’obtention du vélo le plus léger. Désormais, un budget illimité vous donne accès aux mêmes privilèges techniques que les pros. Inventaire des gains plus ou moins marginaux (et onéreux) permettant de tenter de rouler plus vite que votre ombre.

Tout à l’aéro

Quand j’ai demandé au mécano de la UAE Team Emirates pourquoi Tadej Pogačar choisissait de rouler sur des roues au profil de 50 et 56 mm même en montagne, il m’a répondu que le gain en aérodynamisme a davantage d’importance que le lest imposé par quelques grammes. Les cadres, les cockpits intégrés, les casques, les chaussettes : les gains marginaux en watts épargnés se payent en espèces sonnantes et trébuchantes.

Avertissement : Si vous roulez la veste ouverte, vous avez dépensé votre argent pour rien.

All-road pour aller partout

Plutôt que d’acheter un vélo de gravelle et un routier, il est dorénavant possible de se procurer une machine qui fait vraiment bien les deux. Plusieurs modèles de vélos all-road ont un compartiment de rangement intégré et permettent l’usage de pneus jusqu’à 40 mm de largeur.

Avertissement : Étant donné la difficulté de pose que présentent les nouveaux pneus tubeless, il vous faudra deux paires de roues.

Des vélos pour aller partout (Argon 18)

Jamais sans ma puissance

Le capteur de puissance est un incontournable auprès des maniaques de la route. Sur le terrain, c’est un outil d’entraînement qui signale sur-le-champ qu’on en fait trop… ou pas assez. À moyen et à long terme, il permet de mesurer la fatigue générée par chaque sortie et d’éviter l’épuisement.

Avertissement : Ces technologies sont souvent capricieuses. Attention de calibrer très fréquemment vos capteurs afin de toujours obtenir une mesure juste.

Le capteur de puissance, un indispensable pour les maniaques (Sram)

Intégration

Pour afficher un look minimaliste et gagner (encore) quelques watts, les constructeurs semblent presque tous offrir des cockpits (guidon et potence) intégrés, où se dissimulent les câbles. C’est superbe, sauf pour les mécanos qui y voient pas mal d’emmerdes.

Avertissement : Dès lors, votre vélo n’entre plus dans votre sac de transport pour le voyage, puisque le guidon ne s’enlève plus.

Des ensembles guidon-potence sans câbles apparents (Colnago)

La cire, nouvelle folie

Vos amis se moqueront de vous quand ils sauront que vous cirez vos chaînes à la mijoteuse. Celles-ci seront cependant moins énergivores (plus propres, donc moins de watts perdus), très faciles à nettoyer et extraordinairement plus durables.

Avertissement : Il faut être prévoyant. Fini la petite touche de lubrifiant à la dernière minute : on doit s’y prendre au moins la veille.

Les roues ont du coffre

Un nombre croissant de manufacturiers versent dans la roue sans crochets (hookless). Difficile d’y poser des pneus ordinaires ou de les utiliser avec une chambre à air (sauf en cas de crevaison irréparable sur la route). On peut rouler à des pressions très basses qui améliorent les performances et l’aérodynamisme, en plus de réduire les chances de crevaison.

Avertissement : La pose des pneus est généralement pénible, et il faut s’assurer de ne pas excéder le maximum de pression, la plupart du temps autour de 80 psi.

Les roues sans crochets permettent de rouler à basse pression (Giant).

Des pièces imprimées en 3D

Oui, vous pouvez imprimer en trois dimensions à partir de poussière de métal, comme du titane, par exemple. On voit de plus en plus de pattes de dérailleurs, de supports d’ordinateurs de bord ou de systèmes originaux de maintien de la tige de selle conçus de cette manière. On s’allège de quelques grammes, on gagne des points du côté du bling-bling.

Avertissement : Pierre-Yves McSween fait dire que personne n’a vraiment besoin de ça.

Vêtements griffés

Autrefois impensable, l’achat de vêtements de couturiers cyclistes à fort prix est désormais la norme chez les maniaques dont le budget part en roue libre. Les collections se multiplient, les marques aussi. Certaines s’illustrent par leur design, d’autres par leur confection éthique. Payer un maillot 300 $ n’est plus une hérésie : c’est un symbole de statut cycliste.

Avertissement : Les tailles changent souvent d’une collection à l’autre chez un même fabricant. Achetez en boutique, si possible.

Quand les couturiers se mêlent de la mode cycliste (Rapha)…

 

Publicité

Autres suggestions

Vélos et accessoires

La révolution tranquille de l’électronique

L’électronique ne révolutionne ni les transmissions ni les suspensions, mais elle continue de s’inviter dans le domaine des tiges de selle ...
Vélos et accessoires

Quand vélo rime avec beau

Ces vélos sont aboutis techniquement, mais de gros efforts ont été déployés afin qu’ils soient aussi élégants qu’efficaces. Nous vous ...
Vélos et accessoires

Acheter son premier vélo

Ça y est : cette saison, vous pédalerez, et pas qu’un peu ! Appliquez ces quatre grands principes pour déterminer sur quel vélo vous vous ...
Maxime Bilodeau 16-01-2026