Publicité
Pratico-pratique

Bouger l’hiver !

02-09-2018
Roulez l'hiver

La Rentrée est déjà derrière nous et la saison de vélo se dirige lentement vers la fin. Cependant, plusieurs cyclistes sont maintenant habitués à continuer à rouler. Voici de quoi aider à rester bien malgré la saison froide!

SAC DE TRANSPORT

BIKND – JETPACK

Biknd

Des plans pour aller pédaler dans le Sud? Assurez-vous que votre rutilante monture arrive intacte àdestination grâce à ce sac semi-rigide conçu chez Devinci, à Saguenay. Le Jetpack s’ouvre des deux côtés tel un papillon, ce qui facilite le chargement. Votre cadre de route, de montagne ou de triathlon sera maintenu en place par les deux axes de retenue sans qu’il ne touche à la base rigide du sac, tandis que les roues seront protégées par des coussins gonflables. À seulement 8 kg, c’est un des sacs les plus légers sur le marché, ce qui pourrait vous éviter des frais importants à l’embarquement, si votre compagnie aérienne est de celles qui limitent le poids total à 22 kg, seuil aisément atteignable avec un gros vélo de montagne.

450$ –biknd.com

BASE D’ENTRAÎNEMENT

WAHOO – KICKR CLIMB Wahoo kickr climb

Les simulateurs d’entraînement reproduisent de plus en plus fidèlement la route, synchronisant la résistance de l’unité avec des logiciels d’entraînement et de réalité virtuelle sophistiqués. Le dernier modèle de la gamme Kickr pousse encore plus loin (plus haut?) l’interactivité, en soulevant ou en abaissant le guidon afin de simuler des pentes positives (jusqu’à 20%) et négatives (jusqu’à –10%). Les muscles spécifiques à la montée sont sollicités et l’expérience est on ne peut plus immersive. On n’arrête pas le progrès!

850$ – wahoofitness.com

SOULIERS DE CARDIOVÉLO

LOUIS GARNEAU – ACTIFLY

Louis GarneauFaire du vélo en dedans, c’est pas comme faire du vélo dehors. Sans le vent qui rafraîchit, la sudation est beaucoup plus importante. Garneau et Reebok ont collaboré à concevoir l’idéale chaussure de cardiovélo, celle qui évacue l’humidité par la semelle autant que par le tissu maillé tout en séchant très rapidement entre les séances. La semelle de nylon/fibre de verre est compatible avec les cales de route ou SPD.

130$ – garneau.com

LUBRIFIANT À CHAÎNE

MUC-OFF – –50°C

Mucc-off

Pour la pratique hivernale, les experts recommandent de nettoyer la chaîne aussi souvent que nécessaire à l’aide d’un dégraissant, puis d’utiliser un lubrifiant de type wet tel que le Muc-Off C3 Wet Ceramic. En cas de températures extrêmement basses, il est préférable d’opter pour le Muc-Off –50°C car, comme son nom l’indique, il a été testé jusqu’à –50°C, température à laquelle les autres lubrifiants auront gelé depuis longtemps.

19$ – muc-off.com

PÉDALES

LOOK – X-TRACK RAGE ET RAGE PLUS

LOOKLook a entièrement revu sa gamme de pédales de montagne, et pour le mieux. Les modèles Rage et Rage Plus offrent une généreuse surface de contact (respectivement 544 mm2 et 664 mm2), ce qui sera pratique en fat bike, d’autant plus que l’ouverture au milieu assure un écoulement rapide de la boue ou de la neige. Il existe aussi quatre modèles plus légers et compacts, destinés au cross-country. Toutes ces pédales sont désormais compatibles avec les bonnes vieilles cales SPD.

110$ et 180$ – lookcycle.com

MAILLOT À MANCHES LONGUES

MEC – T3 EN LAINE MÉRINOS

MEC

Doux, non irritant et extensible, le mérinos constitue l’étoffe idéale pour la couche de base de votre parure hivernale. Ses propriétés naturelles d’évacuation de l’humidité protègent le corps contre les brusques changements de température. Ce maillot simple et fonctionnel restera confortable peu importe le nombre de couches que vous superposerez par-dessus.

109$ – mec.ca

SACOCHE

LEZYNE – STUFF CADDY

LezyneParfaite pour le vélo d’hiver ou les expéditions estivales, la Stuff Caddy s’installe à l’aide de deux sangles en velcro à n’importe quel endroit de votre vélo (cadre, guidon, fourche…). Elle est conçue dans un matériau solide et durable qui résiste à l’eau. Son espace de rangement de 1,3 L sert à stocker un bidon, de la bouffe ou des outils, qui seront accessibles rapidement même en roulant.

40$ – lezyne.com

POMPE

TOPEAK – JOEBLOW TWIN TURBO

Joe Blow

La bonne vieille pompe Joeblow a été gonflée aux stéroïdes! Elle compte maintenant deux cylindres, un gros et un petit. Lorsqu’on lève le manche, l’air passe du gros réservoir au petit, où il se trouve compressé. Le mouvement descendant pousse avec force cet air comprimé dans le pneu, donnant lieu à un gonflage plus rapide au prix de moins d’effort, que ce soit à haute pression pour les pneus de route ou à grand volume pour les pneus de montagne.

250$ – topeak.com

PANTALON

45NRTH x NAUGHTVIND

NaughtvindSi le Naughtvind n’est pas le pantalon cycliste hivernal idéal, il s’en rapproche en titi. Il offre, sans être trop encombrant, une excellente protection contre le vent et le froid. Son tissu souple et élastique respire, et si ce n’est pas suffisant, des ouvertures zippées ont été prévues à la hauteur des cuisses. Une longue fermeture éclair au bas de la jambe et une patte à bouton-pression à la cheville permettent de bien l’ajuster sur n’importe quelle botte.

388$ – 45nrth.com

Publicité

À lire aussi

Pratico-pratique, Vélos et accessoires

Changer de cassette

La désinstallation et l’installation d’une cassette sont des opérations mécaniques simples... quand on sait comment s'y...
Mathieu Fagnan 22-04-2015
Pratico-pratique, Vélos et accessoires

Lubrifier, nettoyer et faire briller

Difficile de battre la sensation de rouler sur un vélo silencieux et scintillant. Mais comme la mécanique cycliste, légère et efficace, a le principal...
Mathieu Fagnan 29-07-2013
Pratico-pratique

Défi Vélo Mag – conseil entraînement

Par Guy Thibault, docteur en physiologie de l’exercice AU FIL DES SEMAINES, augmentez votre kilométrage en évitant les changements brusques de volume...
Vélo Mag 16-04-2013