Publicité
Pratico-pratique, Vélos et accessoires

Changer de cassette

22-04-2015

La désinstallation et l’installation d’une cassette sont des opérations mécaniques simples et pratiques à maîtriser, qu’on veuille remplacer un rayon, entretenir le moyeu, nettoyer en profondeur la transmission ou simplement procéder à son remplacement.

Toutes les transmissions modernes de 8 vitesses et plus, tant Shimano, Sram que Campagnolo, utilisent un système de cassette similaire, où les pignons sont glissés sur un corps cannelé intégré au moyeu et retenus par un contre-écrou.

1- Les outils

Vous aurez besoin d’un extracteur de cassette spécifique au contre-écrou, donc de la marque de votre cassette. L’extracteur peut avoir un manche intégré ou non. Dans ce dernier cas, une clé à molette de 30 cm sera requise. Vous aurez aussi besoin d’un fouet à chaîne compatible au nombre de pignons de votre cassette, de graisse ou d’antigrippant ainsi que d’une paire de gants en caoutchouc.

2- L’extracteur et le fouet positionné sur la roue


Retirez la déclenche rapide de l’axe de la roue. Insérez l’extracteur. Vous pouvez réinstaller la déclenche rapide, sans trop la serrer, pour maintenir l’extracteur en place. Positionnez le fouet à chaîne sur un des pignons du milieu. Quand vous êtes face à la cassette, le fouet doit être placé vers la droite, la chaîne s’enroulant dans le sens antihoraire. Le rôle du fouet est de bloquer l’action des roues libres de la cassette, permettant ainsi le dévissage du contre-écrou.

3- Le desserrage


Placez la roue debout, au sol, en appuyant sa partie supérieure sur vos cuisses. Positionnez le manche du fouet et de l’extracteur (ou de la clé à molette) selon un angle d’environ 120o. Débloquez le contre-écrou en appliquant la force sur le manche de l’extracteur tout en maintenant celui du fouet en place. Retirez les outils et complétez le desserrage du contre-écrou à la main.

4-Le contre-écrou retiré et les pignons partiellement retirés


Retirez les pignons en les glissant vers l’extérieur du corps du moyeu. Prenez soin de préserver leurs positions respectives et surtout celle des espaceurs, sachant qu’ils n’ont pas nécessairement tous la même largeur. Selon la spécificité de la cassette, les pignons peuvent être soit indépendants, soit solidaires en groupe de deux, trois ou plus.

5- Le corps de cassette à nu


Nettoyez le corps de cassette (1) avec un chiffon sec. Nettoyez, toujours à sec, l’interface incluant le flasque (2) du moyeu ainsi que la périphérie (3) du joint d’étanchéité du roulement, puis appliquez quelques gouttes de lubrifiant synthétique. Évitez à tout prix d’utiliser un dégraisseur (il pourrait s’infiltrer dans les roulements). Étalez un film de graisse ou d’antigrippant sur le filet (4) du corps de cassette, mais jamais sur le corps lui-même.

6- photo de serrage du contre-écrou


Glissez les pignons sur le corps. Attention, les cannelures ne sont pas symétriques, une rainure plus large assure le bon positionnement des pignons les uns par rapport aux autres. Étendez une fine couche de graisse sur les filets du contre-écrou. Serrez ce dernier à la main jusqu’à ce que les cannelures du dernier pignon soient partiellement engagées sur celles du moyeu. Complétez le serrage avec l’extracteur jusqu’au blocage du contre-écrou (40 nm).
 

Truc de Mathieu

La poudre pour bébé est géniale pour faciliter le montage d’un pneu. Saupoudrez-en sur les parois internes du pneu et sur la chambre à air avant leur installation. Enduisez-en aussi vos chambres à air de rechange, que vous mettrez dans un Ziploc et glisserez à l’intérieur de votre sac de selle.

Publicité

À lire aussi

Pratico-pratique

Les 10 commandements du cycliste bien fringué

<blockquote class= »instagram-media »...
Maxime Bilodeau 12-10-2018
En test

Catrike Dumont – Premiers tours de roue comme véhiste

L’invitation à un court essai de vélos couchés de marque Catrike vient de Ricardo, copropriétaire de la boutique de vélos Bicycles McW, à...
Luc Belley 09-01-2019
En test, Vélos et accessoires

Felt AR2 Ultegra Di2 (6499 $)

Dès les premiers tours de roue, on comprend qu’on a affaire à un vélo exceptionnel. L’AR2 réussit là où la grande majorité de ses compétiteurs...
Mathieu Fagnan 22-05-2015