Publicité
Pratico-pratique

Gravel bike – Quels pneus choisir?

25-05-2019
Gravel tire set up

Choisir ses pneus pour le gravel bike, c’est compliqué! Il n’y a jamais de bonne réponse claire. Parfois même, aucune réponse n’est la bonne. Avec un choix de produits toujours plus grand et des différences entre les marques qui se rétrécissent, les options paraissent innombrables. Sans compter que les pneus parfaits pour l’un ne le seront peut-être pas pour l’autre. Tout ça rend le choix du pneu parfait pour votre groad bike incroyablement difficile. Essayons de simplifier tout ça!

Publicité

Plus de garnotte, plus de pneu

gravel bike quebec tourism

Souvent, les sorties de gravel bike ne se trouvent pas exclusivement hors route. L’étape 1 de votre sélection de pneus consiste à vous demander: « Quelle quantité de kilomètres de route non asphaltés vais-je rouler ?» Vous voulez un pneu qui sera en mesure de soutenir les abus du hors route, mais qui ne vous ralentira pas (trop) une fois sur la route pavée. Plusieurs événements annoncent d’ailleurs le pourcentage de route vs garnotte en amont. Ce qui peut vous orienter au niveau de votre choix.

Notre règle approximative consiste en…

100% d’asphalte -> pneus 25mm. Prenez votre vélo de route rendu là!

75% d’asphalte -> pneus 28-32mm. Ça vous prend un peu de confort et de protection contre les crevaisons, mais sans vous ralentir sur la route.

50% d’asphalte -> pneus 32-36mm.

25% d’asphalte -> pneus 36-40mm.

0% d’asphalte -> pneus 40mm et +

Gardez en tête que ceci est très simplifié, mais c’est un bon point de départ. Maintenant, quels sont les autres éléments à considérer?

Skills, skills, skills

Gravel pneus

Toutes les tailles annoncées ci-haut tiennent pour acquise une certaine aptitude des cyclistes à rouler sur la gravelle et la terre battue. Le cycliste sur route néophyte à ses premières armes dans les sentiers et le mountainbiker expérimenté capable de manier le vélo dans toutes les conditions ne s’orienteront pas vers le même pneu.

En général, un cycliste avec des aptitudes hors route au-dessus de la moyenne peut se permettre un pneu légèrement plus étroit. Pensez soustraire 2-3mm aux informations mentionnées plus haut. Cependant, cela ne veut pas dire d’aller systématiquement vers un pneu plus étroit si vous le pouvez. Simplement que les risques sont moindres si vous souhaitez un pneu plus rapide. Sur un parcours roulant, un pneu plus fin sera certainement plus avantageux.

À l’opposé, un cycliste moins à l’aise hors route voudra équiper son vélo de pneus légèrement plus volumineux, 2-3mm encore une fois. Cela vous donnera du jeu au cas où les conditions dépasseraient vos capacités.

Toutes les roches ne sont pas égales

Gravel tire set up

Comme vous vous en doutez, les routes de terre battue des Cantons-de-l’Est sont bien différentes des chemins en grosse garnotte coupante du Dirty Kansas. L’un peut être roulé avec un pneu de route, en faisant attention, et l’autre lacère des Gatorskins avant le déjeuner. C’est pourquoi le type de surface joue un grand rôle dans les pneus que vous choisirez.

Est-ce que les routes sur lesquelles vous rouler sont sablonneuses? Rocailleuses? Boueuses? Plus votre surface sera «rugueuse», plus vous voudrez des pneus résistants. S’il y a beaucoup de roches coupantes, ceux-ci vous éviteront les lacérations.

Plus la surface est molle (loose), plus vous voudrez des pneus cramponnés. La terre battue et la gravelle de piste cyclable sont toutes deux praticables avec des pneus lisses (slick), tandis que le 0-3/4 caractéristique des routes de 4×4 sera plus intéressante avec des petits crampons. Pour la bouette, sortez ce que vous avez de plus agressif!

N’oubliez pas que votre pneu avant est responsable de votre direction. Si vous cherchez à gagner en contrôle, mettez un pneu avec de plus gros crampons à l’avant, l’arrière va suivre!

En résumé, si vous roulez dans des sections de sable ou de gravelle loose, mettez un pneu légèrement plus gros. L’inverse si vous roulez sur une surface bien tapée.

Quelques précisions

Gravel tire set up

Vous ne roulez pas tubeless? Ajoutez 2-3mm et augmentez la pression de vos pneus.

Vous roulez du 650b? Ces pneus sont parfaits pour les routes de 50% à 100% de gravelle, mais tendent à être plus lents sur l’asphalte.

La plupart des courses de gravelle sont comme une coupe Longueuil. Business at the front and party at the back! Si vous faites partie du party, mettez du plus gros. Vous serez plus confortable, risquerez moins de crevaisons et pourrez faire encore plus la fête!

La sélection des pneus est un art autant qu’une science. Vos goûts personnels, votre style, votre façon de rouler, la surface spécifique près de chez vous, votre niveau de performance… tout cela peut influencer votre choix. En l’absence de bonne réponse claire, la seule chose à faire est d’expérimenter.

Prenez les conseils ci-haut comme point de départ et trouvez votre montage parfait!

Publicité