Publicité
Pratico-pratique

Histoire de changer de vitesse les doigts dans le nez

11-06-2020
FAQ bicycle speed

Illustration: ALEXIS CARTIER

Dix trucs pour fluidifier le changement de vitesse.

Publicité

➊ Pour une performance optimale, est-il nécessaire de lubrifier chacune des articulations de la chaîne et du système de transmission?

Dans un monde idéal, on nettoie et lubrifie la chaîne avant chaque sortie. Cela améliore son efficacité tout en prolongeant sa durée de vie. Il est avisé de déposer de temps à autre une goutte d’huile dans chacune des articulations de votre transmission, en particulier au moment où vous les nettoyez à fond.

➋ Je dois remplacer mon dérailleur. Pour quelle longueur de chape devrais-je opter?

La chape est la partie plus ou moins longue sur laquelle s’articulent les deux petits galets du dérailleur. Sélectionnez une longueur de chape proportionnelle à la grosseur de vos plateaux et de votre cassette: plus le nombre de dents est grand, plus la chape sera longue. Chaque fabricant dispose de sa propre charte de choix de chape.

➌ Mon vélo est entièrement équipé de pièces Shimano. Cela veut-il dire que tous les dérailleurs Shimano sont compatibles avec mon vélo?

Non. Il est important de prendre en compte les divers standards, notamment en ce qui a trait au nombre de vitesses. Par exemple, il n’est pas possible d’associer un dérailleur 10vitesses à un système 11 vitesses. Note: avant de changer quoi que ce soit relativement à la transmission, mesurez l’usure de vos pièces, car une nouvelle chaîne sur des pignons trop usés fonctionnera aussi mal que si vous lanciez du sable dans un engrenage.

➍ Pourquoi certains vélos sont-ils dotés d’une courroie au lieu d’une chaîne ?

Malgré ses multiples vertus, la chaîne métallique présente trois défauts : elle s’use, elle corrode et, ultimement, elle peut se rompre. Certains vélos sont donc munis d’une courroie de Kevlar – fibre particulièrement solide – qui résistera à plusieurs milliers de kilomètres, et ce, sans lubrification. Cependant, un tel dispositif exige que le cadre «s’ouvre» du côté de la transmission afin qu’on puisse remplacer la courroie. Aussi, le principe est adapté aux systèmes de transmission intégrés à même le moyeu, mais il n’est pas possible d’allier dérailleur classique et courroie.

➎ De nombreux vélos, surtout de gravelle ou de montagne, sont pourvus d’une transmission monoplateau. Quel est l’avantage d’un tel rapport minimaliste ?

Le principal atout est la simplicité: un monoplateau permet d’utiliser directement tous les pignons de la cassette, alors qu’auparavant, il fallait naviguer entre les différents plateaux pour ensuite choisir le pignon approprié. En outre, la disparition du dérailleur avant amoindrit le risque de pépins mécaniques et fait économiser quelques grammes.

vitesses2

Illustration: ALEXIS CARTIER

➏ Un copain m’a suggéré de nettoyer ma chaîne en la faisant tremper dans de l’essence à voiture. S’agit-il d’une bonne manière de procéder ?

L’essence est un puissant solvant qui viendra à bout de la graisse et de la saleté accumulée sur votre chaîne, votre cassette et vos plateaux. Néanmoins, d’un point de vue écologique, ce dérivé du pétrole n’est pas un choix judicieux, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit inflammable. Et c’est sans parler des effets sur la santé qui découlent de la manipulation d’un tel produit. Heureusement, il existe des solvants biodégraddables spécialement conçus à cet effet qui sont pareillement efficaces. Vous en trouverez une variété chez votre revendeur préféré.

➐ Je constate que j’ai tendance à briser ma chaîne à une fréquence plus élevée que mes compagnons de route. Suis-je maudit?

Il existe deux possibilités: soit une malédiction pèse effectivement sur vous, soit vous ne traitez pas votre transmission avec la douceur qu’elle mérite. Dans le premier cas, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour vous. Dans le deuxième – plus probable –, il serait bon de revoir votre technique de changement de vitesse; pensez notamment à relâcher la pression sur les pédales lorsque vous changez de pignon. Une chaîne trop usée ou des pignons rongés par les kilomètres accroissent également les risques de rupture.

➑ J’ai fait effectuer une mise au point générale de mon vélo. Or après quelques sorties, tout est déréglé. Est-ce normal?

Il est effectivement normal qu’avec le temps, vos câbles de dérailleur s’étirent et se placent dans leurs gaines. Ce sera particulièrement vrai si vous avez profité du printemps pour remplacer le tout. Après quelques kilomètres, c’est inévitable: il faudra ajuster d’un poil la tension. Dans le doute, retournez voir le mécano de votre boutique préférée afin qu’il procède aux ajustements.

➒ Huile grasse ou sèche?

Si vous roulez dans des conditions sèches, optez pour une huile sèche. Si les conditions sont humides, préférez une huile grasse. Une huile grasse dans des conditions sèches emprisonnera la poussière et usera prématurément votre chaîne. Une huile sèche dans des conditions humides ne résistera pas à l’eau. Fondamental: lubrifiez votre chaîne lorsqu’elle est propre.

➓ Je me suis procuré le meilleur dérailleur vendu sur le marché, mais je ne remarque aucune amélioration dans la qualité de mes changements de vitesse. Que me recommandez-vous?

Le temps et la friction altèrent l’efficacité de vos câbles et de vos gaines, et par conséquent de votre précieux dérailleur. Le simple fait de remplacer câbles et gaines pourrait révolutionner l’efficacité de vos changements de vitesse; ce genre de remplacement coûte moins de 50$, c’est-à-dire une fraction du prix des meilleurs dérailleurs. Assurez-vous que la longueur des gaines est réduite au minimum sans toutefois que cela nuise au mouvement du guidon; toute longueur excédentaire augmente la friction du câble, réduisant le rendement.

Publicité