Publicité
Pratico-pratique

Histoire de comprendre pourquoi mon vélo fait des bruits bizarres

13-07-2020
solution bruits vélo

Illustration: Alexis Cartier

Il arrive que votre vélo soit bruyant ? Voici quelques pistes pour savoir ce qu’il veut vous dire.

Publicité

➊ Mon vélo de montagne est équipé de pneus tubeless. Juste au moment où mon pneu heurtait une grosse racine, un «paf » sonore a retenti. J’ai pensé avoir subi une crevaison. Mon pneu n’est cependant pas crevé. D’où provient ce bruit soudain?

Dans certaines situations, les pneus tubeless garnis de liquide scellant possèdent cette formidable capacité de se «réparer» automatiquement. Dans le cas d’un impact suivi d’un bruit assez retentissant, c’est probablement votre pneu qui a déjanté pendant une fraction de seconde en laissant échapper, dans un pet sonore, une certaine quantité d’air, pour ensuite se recoller sur la jante. Bien que votre pneu semble sain et sauf, il sera avisé de vérifier la pression d’air et d’en rajouter au besoin.

➋ Au freinage, mon frein à disque produit un son semblable au chant de la Castafiore.

Ledit son est probablement causé par un grincement résultant de la vibration d’une composante de votre système de freinage. Dans le but d’atténuer cette réaction mécanique, il faut d’abord vérifier les vis de serrage de l’étrier. Une autre cause possible est la contamination de votre disque par des produits qui affectent son rendement, comme de l’huile. Dans le meilleur des cas, un bon nettoyage du disque avec les produits appropriés suffira à résoudre le problème. De l’alcool à friction peut faire l’affaire. Vous pouvez également nettoyer et sabler vos plaquettes de frein. Dans le pire scénario, il faudra les remplacer, ainsi que le disque.

➌ Pourtant bien ajusté, mon frein à disque avant produit un bruit de frottement lorsque la roue tourne.

Ce phénomène se produit principalement sur les vélos munis d’axes de roues traditionnels, mais est pratiquement inexistant dans le cas d’axes traversants. Afin d’en réduire les effets, voici les options qui s’offrent à vous (par ordre d’efficacité) : essayez de mieux positionner votre disque en resserrant votre roue, vérifiez que votre disque est bien droit, centrez au mieux le disque au milieu de l’étrier du frein en ajustant ce dernier.

➍ Au moment où je m’assois sur ma selle, celle-ci produit un claquement désagréable.

Sous l’effet de votre poids, les rails de votre selle subissent des contraintes mécaniques qui peuvent se traduire par des claquements synchronisés à vos mouvements. Pour faire disparaître les effets sonores d’un tel phénomène, il faudra nettoyer les rails et leurs assises, ainsi qu’appliquer une fine couche de graisse conçue à cet effet. L’autre cause probable se situe au niveau du collet de serrage de votre tige de selle. Là aussi, il faudra nettoyer le tout et appliquer un filet de graisse.

chaine bruit oiseau

Illustration: Alexis Cartier

➎ En mouvement, ma chaîne produit un bruit semblable aux gazouillis d’un petit oiseau.

Votre chaîne est sale et mal lubrifiée. Une solution provisoire serait d’emprunter quelques gouttes d’huile à un bon samaritain du peloton qui traînerait une fiole de ce précieux liquide dans son paquetage. Une solution plus durable serait de nettoyer votre chaîne (la dégraisser) puis d’y appliquer, goutte après goutte, sur chacun des maillons, une quantité raisonnable d’huile.

➏ Lorsque je pédale, je ressens un grincement au niveau de la chaîne. La sensation s’apparente à celle d’un engrenage rempli de sable.

Si vous avez visité un champ de boue ou encore une zone sablonneuse, il se peut effectivement que votre chaîne soit contaminée par des grains de sable. Un bon nettoyage devrait tout faire rentrer dans l’ordre. L’autre probabilité est que la chaîne ou les plateaux avant (ou les deux) aient atteint un degré d’usure avancé. Dans un tel cas, le grincement sera particulièrement prononcé si vous installez une nouvelle chaîne sur des plateaux trop usés. Il conviendra alors soit de remplacer vos plateaux, soit de faire perdurer votre vieille chaîne sur vos vieux plateaux jusqu’à leur mort naturelle.

❼ En tournant mon guidon, un claquement retentit, toujours à la même amplitude.

C’est très probablement dans votre jeu de direction que cela se passe. Après un certain temps d’utilisation, et selon l’exposition aux éléments (eau, sable, boue), votre jeu de direction a probablement subi certains dommages irréversibles. Il conviendra alors de le remplacer. Pour retarder l’inévitable, vous pouvez nettoyer et graisser régulièrement cette partie de votre vélo (une fois par année si vous êtes le moindrement sérieux), sinon faites-le faire par un mécano.

❽ Au moment où j’appuie sur les pédales, un claquement intermittent semble provenir de ma roue arrière.

Il est possible que la vie utile de votre corps de cassette ait atteint un point de non-retour. Le corps de cassette est le mécanisme fixé à votre roue libre sur lequel est fixée votre cassette et qui permet de propulser la roue en pédalant mais aussi d’arrêter de pédaler tout en permettant à la roue de continuer de tourner. Le claquement que vous entendez provient probablement du système de roulement qui ne supporte plus très bien les contraintes mécaniques provoquées par votre coup de pédale. La solution sera de remplacer cette pièce.

❾ Au pédalage, ma chaîne sautille, et ce problème semble plus accentué lorsque j’utilise certains pignons.

Un désajustement du dérailleur est possible, et les causes peuvent être diverses. D’abord, il faudra ajuster les butées (les petites vis sur votre dérailleur) qui limitent l’amplitude du dérailleur lorsque votre chaîne se situe sur le petit ou le grand pignon. Il faudra ensuite vérifier la tension qu’exerce le câble dans le dérailleur. Vous pouvez également vérifier que votre patte de dérailleur n’est pas tordue. Si c’est le cas, il faudra la remplacer.

➓ J’appuie fort sur les pédales et tout craque, grince ou crie !

Encore une fois, un tel craquement est le résultat d’une contrainte mécanique issue d’une composante qui ne fonctionne pas de manière optimale. S’agit-il de votre selle qui crie sous votre poids? Votre jeu de direction est-il en bon état? Ou peut-être votre boîtier de pédalier est-il sur le point d’imploser? Procédez par élimination en vérifiant chaque point. Avant d’en arriver là, il est judicieux de prévenir en nettoyant et en lubrifiant si nécessaire les pièces à roulement de votre vélo, ainsi que les pièces susceptibles de produire des sons désagréables.

Publicité