Publicité
Pratico-pratique

Histoire de ne pas manquer d’air

11-02-2020
Crevaison Alexis Cartier

Credit: Alexis Cartier

Les 10 trucs que vous avez toujours voulu savoir sur les crevaisons.

bicycle flat

Credit: ASO_Pauline_Ballet

Publicité

➊ Quelle est la meilleure technique pour insérer un pneu difficile à monter sur une jante ?

Veillez à ce que les portions de paroi du pneu qui sont déjà enfilées sur la jante soient bien enfoncées en son centre, là où le diamètre est plus petit. Procédez méthodiquement à cette vérification, en commençant par le côté opposé à celui où le pneu n’est pas inséré. Répétez l’opération simultanément de chaque côté, jusqu’à ce que vos deux mains se rejoignent à la section toujours déjantée. Normalement, vous devriez avoir gagné quelques millimètres.

➋ Une chambre à air de 26 ou 27,5 po de diamètre peut-elle servir dans un pneu de 29 po ?

Oui, c’est tout à fait possible. Cependant, cette chambre à air sera davantage étirée, ce qui augmentera les risques de pincement et donc de crevaison. Alors pour dépanner, ça va, mais idéalement, on assortit la bonne chambre à air au bon pneu. Mieux encore: roulez tubeless ! Surtout en vélo de montagne, puisque cela élimine tout risque de pincement de la chambre à air.

➌ Je songe à baisser la pression de mes pneus dans le but de gagner en confort et en traction. Par souci de diminuer les risques de crevaison, quelle est la valeur limite à ne pas dépasser?

Les seules limites sont celles que vous vous imposez. Or il y a tout de même diverses variables à prendre en considération. D’abord, votre poids, auquel la pression exigée est proportionnelle. Ensuite, le type de pneus: des tubeless nécessiteront une pression moindre que des pneus dotés de chambres à air. Également, la largeur de vos pneumatiques, un pneu large moins gonflé résistant mieux aux impacts qu’un pneu de plus petit format. Il faut en outre tenir compte du terrain: moins vous rencontrerez d’irrégularités, plus vous devrez mettre d’air dans vos pneus, et vice versa. Enfin, si vous êtes un as du pilotage en douceur, vous pourriez troquer quelques psi en échange de vos habiletés.

➍ Quelle est la différence entre les chambres à air à 25 $ et celles à 8 $ ?

Il peut être question de la taille des pneus; en effet, les boyaux d’un fatbike coûtent autour de 25$ l’unité, contre environ 8$ pour ceux de vélo de route. La qualité du matériau peut également y être pour quelque chose; certaines chambres à air sont fabriquées de caoutchouc plus résistant alors que d’autres sont constituées de latex, à la fois increvable et poids plume.

➎ J’envisage de m’équiper de boyaux. Que dois-je envisager en cas de crevaison?

Emportez toujours avec vous un boyau de secours. Réparer un boyau endommagé est faisable, toutefois le processus peut prendre quelques dizaines de minutes, surtout si vous n’êtes pas habitué à la manœuvre.

➏ Pompe ou cartouche de CO2 dans la poche arrière de mon maillot ?

Si vous êtes du type écolo, la pompe à main est sans doute la meilleure option. Or si vous êtes du genre pressé (par exemple en compétition), les cartouches de CO2 vous feront épargner de précieuses secondes, voire quelques minutes. Si vous êtes écolo mais que vous aimez mieux la deuxième option, dites-vous que ces cartouches, en acier, sont récupérées par plusieurs magasins, où il suffit de les rapporter après utilisation.

➐ Comment choisir une pompe à pied ?

Préférez un modèle dont le corps est composé d’aluminium ou d’acier offrant une solide prise en mains et une bonne stabilité. Aussi, préoccupez-vous de la capacité de gonflage; celle de certaines pompes destinées au vélo de montagne ne dépasse pas les 60 psi, ce qui est bien inférieur aux 100psi (et plus) souvent d’usage sur un vélo de route. Enfin, pensez polyvalence : votre pompe doit minimalement être en mesure de s’agencer aux deux sortes de valves utilisées, soit Presta et Schrader. Soulignons que certains modèles sont vendus avec des accessoires permettant de gonfler divers articles, par exemple un ballon d’exercice.

➑ Je viens d’installer des tubeless avec scellant sur mon vélo de montagne, mais le pneu semble de travers lorsque la roue tourne. Que faire ?

VMAG_boa

Credit: Alexis Cartier

Deux techniques sont possibles. La première est de badigeonner d’eau savonneuse les parois du pneu avant de le gonfler ; ainsi, quand vous insufflerez de l’air dans le pneu, les parois désormais lubrifiées se placeront plus aisément de manière à ce que le pneu soit bien droit (vous pouvez aider ce dernier de vos mains afin qu’il glisse dans la bonne direction). La deuxième technique consiste à gonfler le pneu à une pression largement supérieure à celle qui est visée (au-delà de 60 psi) jusqu’à ce que, sous l’effet de la pression, il se place de lui-même; on entend généralement un pop assez prononcé lorsque se produit l’effet désiré.

➒ Au guidon d’un fatbike, dois-je prendre avec moi une chambre à air de secours de la grosseur d’un boa constrictor ?

La taille d’une chambre à air est proportionnelle à celle du pneu, ce qui s’applique également au fatbike. En cas de crevaison, vous avez tout intérêt à avoir sur vous le modèle de dimension appropriée. En vue de réduire au minimum les risques de crever, optez pour des pneus tubeless.

➓ Advenant l’épuisement de mes provisions de chambres à air, est-il possible de terminer une course comme le raid Vélo Mag en bourrant mon pneu à l’aide d’herbe ramassée en bordure de sentier ?

Nombre d’histoires légendaires circulent comme quoi un participant, à court de chambres à air, a su se débrouiller avec les moyens du bord pour finir l’épreuve cycliste à laquelle il prenait part, le pneu rempli de gazon et de quenouilles, ou encore directement sur le rim. Si vous en arrivez à envisager un tel scénario, peut-être serait-il sage de vous accorder un bref instant de recul et de vous demander si vous êtes prêt à mettre en péril l’intégrité de vos jantes ainsi que votre intégrité physique. Parce que, entre vous et moi, un pneumatique plein de gazon et de quenouilles qui déjante en dévalant le mont Saint-Anne, ça doit faire paf dans tous les sens du terme…

Publicité