Publicité
Pratico-pratique

La trousse à outils minimale

19-09-2013

Que vous soyez novice ou expert, votre atelier devrait contenir un minimum d’outils vous permettant d’effectuer l’entretien de base. Certains de ces outils vous suivront dans toutes vos sorties, d’autres trouveront place dans vos bagages lors de vos déplacements vers le lieu de votre escapade. Prenez le temps de faire l’inventaire des vis et boulons qui se trouvent sur votre vélo afin d’apporter le bon outil pour chacun d’eux.

Pompe à pied Tant sur route qu’en montagne, la juste pression de gonflage de vos pneus est essentielle pour assurer performance et sécurité. Assurez-vous que la pompe convoitée vous permet d’atteindre facilement la pression de gonflage maximale que vos pneus requièrent. Nos préférées : Lezyne Classic Floor Drive et Serfas WFP-200 Women’s.

Clés hexagonales (Allen) Le multi-outil est indéniablement pratique. Allez-y pour la qualité et la simplicité. Le Pedro’s Folding Hex Wrench Set est une référence en la matière. Évitez à tout prix les outils avec démonte-pneu intégré et méfiez-vous de ceux avec dérive-chaîne intégré : ils sont souvent de piètre qualité. Les puristes préféreront des clés individuelles. Dans ce cas, rien ne bat les légendaires Bondhus en version longue à bout sphérique : les tailles de 2,5, 3, 4, 5 et 6 mm sont indispensables ; les clés de 8 et 10 mm sont nécessaires pour certains pédaliers et moyeux.

Clés en étoile à six branches (Torx) De plus en plus utilisé, le format T25 est standard pour la fixation des rotors de frein à disque et est souvent inclus sur certains multi-outils. Le format T30 est aussi employé pour certaines vis de plateau en aluminium.

Tournevis Votre coffre à outils devrait contenir au moins un tournevis cruciforme no 3 de 6  po et un tournevis de 4 po à lame plate de 3/16 po. Nos préférés sont les traditionnels Fuller Pro300.

Démonte-pneus La meilleure méthode pour monter et démonter vos pneus – et celle qui minimise le risque de pincement de la chambre à air – est de simplement utiliser vos mains. Dans certains cas, les pneus sont toutefois trop serrés sur la jante et demandent l’utilisation d’outils. Les démonte-pneus Tacx en sont d’excellents, en plus d’être offerts en plusieurs couleurs !

Clé à pédale Les pédales ont la fâcheuse tendance à être extrêmement pénibles à dévisser des manivelles. Rien ne vaut une clé de calibre professionnel pour faciliter cette tâche, même (et surtout) au néophyte. La plupart des pédales requièrent une clé ouverte de 15 mm, alors que certaines pédales récentes nécessitent une clé hexagonale de 6 ou 8 mm. Dans tous les cas, optez pour la clé la plus longue et la plus rigide possible. La clé ouverte Pedro’s Equalizer (15 mm) de même que les clés hexagonales Park Tool HT-6 (6 mm) et HT-8 (8 mm) retiennent notre attention.

Clés anglaises Certains vélos d’entrée de gamme ont des composantes qui utilisent des écrous hexagonaux standards, typiquement de 8, 9 ou 10 mm. Ce type d’écrou est aussi régulièrement utilisé pour fixer les garde-boue. Choisissez des clés mixtes, dont un bout est ouvert et l’autre fermé.

Publicité