Publicité
Pratico-pratique, Vélos et accessoires

Mécanique automnale

04-11-2013

Dérive-chaîne Le dérive-chaîne est un outil essentiel pour retirer la chaîne du vélo lors d’un grand nettoyage ou quand vient le temps de la remplacer. Il est aussi indispensable à la réparation de la chaîne si un maillon se brise, chose rare en vélo de route mais plus probable en cyclotourisme ou en montagne. Comme l’effort requis pour démailler une chaîne moderne est considérable, évitez les outils bon marché, dont ceux inclus dans plusieurs multi-outils. Optez pour un dérive-chaîne dont le poinçon est remplaçable et assurez-vous qu’il est adapté à la largeur de votre chaîne (8, 9, 10, 11  vitesses). Le Park Tool CT-5 est notre préféré pour une utilisation occasionnelle et pour la trousse de dépannage. Le Pedro’s Tutto est un outil d’atelier exceptionnel qui inclut un ingénieux système de cales permettant de l’adapter aux chaînes de toutes largeurs (de BMX à 11 vitesses).


Jauge d’usure de la chaîne On mesure l’état d’usure d’une chaîne en comparant son allongement à sa taille originale. En remplaçant une chaîne allongée de 0,5% à 0,75%, on évite une usure prématurée des autres composantes de la transmission. Passé 0,75%, on risque fort d’avoir à remplacer les pignons et peut-être même les plateaux en même temps que la chaîne. Comme toutes les chaînes de vélo ont un pas (distance entre deux rivets) de ½ po, on en mesure facilement l’allongement sur une longueur de référence de 12 po avec un ruban à mesurer ou une règle. Une distance de 12 1/16 po entre 24 rivets correspond à 0,5% d’allongement et 12 1/8 po correspond à 1%. Il existe aussi plusieurs outils pratiques qui simplifient la tâche, comme le Park Tool CC-3.2.

Pince coupe-câble Les câbles et les gaines de vélo sont faits d’un coriace tressage de fils en acier inoxydable. Les couper exige l’utilisation d’une pince de très bonne qualité dont la forme des mâchoires est spécifique à la tâche. Si vous voulez avoir un outil efficace et durable, le haut de gamme s’impose. Notre préféré : la Shimano TL-CT12.


Outils à pédalier L’entretien et le remplacement des roulements de pédalier nécessitent d’abord d’enlever les manivelles. Les manivelles récentes, avec axe intégré, peuvent facilement être retirées du cadre avec une simple clé hexagonale de 8 mm ou de 10 mm, selon le modèle. Les plus vieux systèmes obligent l’utilisation d’un extracteur et d’une clé à molette. L’extracteur Park Tool CWP-7 est universel et s’adapte à tous les systèmes d’axe existants. Pour ce qui est des roulements eux-mêmes, la chose se complique, car chaque marque, chaque génération de produit a ses particularités. Il faudra donc déterminer avec soin ce qui équipe votre vélo. À titre d’exemple, les cartouches filetées externes actuelles demandent une simple clé plate propre à la marque, tandis que les roulements intégrés (BB30, PF30, BB86, etc.) requièrent des extracteurs et des presses que peu de mécanos amateurs peuvent s’offrir. Le recours à votre boutique est alors pratiquement inévitable…

Publicité