Publicité
Actualités

5 choses à surveiller lors du Tour des Flandres

05-04-2019
quickstep flandres

Ronde van Vlaanderen, le Tour des Flandres! C’est ce dimanche qu’aura lieu le Superbowl belge, la grande messe du cyclisme flahute où bergs et pavés se succèdent afin de sacrer le cycliste le plus robuste et le meilleur tacticien du peloton. Voici 5 éléments à surveiller lors du grand rendez-vous dominical de cette semaine!

Publicité

1. Qui peut battre Deceuninck-QuickStep

bob jungles quickstep

ASO_Karenn_EDWARDS

Le «wolfpack» de Patrick Lefevere sera très bien garni cette année. Zdenek Stybar, Yves Lampaert ou Philippe Gilbert, vous avez l’embarras du choix! Avec le jeune Bob Jungles comme soutien, l’équipe belge est favorite pour la victoire.

Si leurs rivaux sont unanimes à propos de la puissance de l’équipe, les prétendants à la première marche du podium sont nombreux. Astana a été très dominante en ce début de saison tandis que Jumbo-Visma se présente avec une équipe de première classe (plus à ce sujet plus bas!). Sans oublier l’éternel Van Avermaet (CCC) qui, malgré une équipe moyenne, est toujours dangereux dans une course de cette envergure et va certainement tenter de redorer son début de saison décevant.

Finalement, nos puncheurs/sprinteurs favoris, Sagan (BORA) et Mattews (Sunweb), seront certainement à l’avant pour faire parler leurs jambes lors du moment décisif… à moins qu’un jeunot ne s’impose?

2. Van der Poels et Van Aert favoris?

Mathieu van der poel peter sagan tour des flandres

Facebook

Poser la question, c’est lui répondre! Les deux jeunes stars du cyclocross ont déjà prouvé, malgré leur jeune âge, qu’ils sont tout aussi forts sur route quand dans les boisés avoisinants.

4e dimanche dernier lors de Gent-Wevelgem et gagnant de la semi-classique Dwars door Vlaanderen mercredi dernier, Mathieu van der Poels (Corendon-Circus Cycling Team) est un phénomène de la nature. Peut-il vraiment enchaîner les victoires et gagner le Monument belge à sa première participation?

Nommé par nul autre que Tom Boonen comme étant l’un des deux coureurs favoris pour la victoire dimanche (au côté Stybar de Deceuninck), Wout van Aert est à l’avant de toutes les courses auxquelles il participe. 2e du E3 Binckbank Classic, 3e à la Strade Bianche et 6e sur Milan–San Remo, le jeune belge à l’équipe Jumbo-Visma à son service pour réaliser une performance qui pourrait définir sa carrière.

Saviez-vous que dans l’éventualité où M. van der Poels gagne la Ronde, cette victoire serait seulement sa 2e au niveau WorldTour!

3- 2 en 2 pour van der Breggen?

Van der breggen cape epic tour des flandres

Facebook Boels-Dolmane

Du côté féminin, qui d’autre que Anna van der Breggen (Boels Dolmans) peut se présenter à cette course comme favorite? Gagnante en 2018, elle vient tout juste de dominer la Cape Epic avec sa coéquipière Annika Langvad. La championne du monde en titre reste toujours à prouver sa forme sur la route en 2019. Elle sera certainement l’une des forces en puissance dimanche.

Bien que Boels-Domane soit une équipe très dominante dans le peloton féminin, on peut compter sur un grand nombre de coureuses exceptionnelles sur la ligne de départ cette année. Parmi les anciennes gagnantes, on retrouve l’inébranlable Mariana Vos (CCC) et Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott), toutes deux déjà gagnantes de courses en 2019 et clairement en bonne forme.

Aussi à surveiller, le duo de la Sunweb, Corine Riviera et Lucida Brand, qui pourrait bien causer des maux de tête aux coureuses des autres équipes, notamment en envoyant Brand à l’avant et en conservant Riviera pour le sprint. Du Quick-Step 101!

4- Une course plus excitante chez les femmes?

women worldtour

ASO_Thomas_MAHEUX

Aucune équipe ne semble dominer le peloton féminin en 2019, sans compter que le niveau s’est fortement resserré depuis quelques années. Il en résulte des courses plus imprévisibles et souvent substantiellement plus excitantes. Assurez-vous de ne pas manquer la course féminine un peu plus tôt que celle des hommes. En plus, ça fait deux courses à regarder plutôt qu’une!

Ronde van Vlaanderen

Podium Homme

1– Z. Stybar
2– M. van der Poels
3– M. Mattews

Podium Femme:

1– L. Brand
2– A. van der Breggen
3– M. Vos

Pour finir, sortez donc le gaufrier, préparez un gros brunch (avec les mimosas pis toute) et appelez vos amiEs pour dimanche. Ce n’est pas parce que c’est le matin qu’on doit s’arrêter de bouffer en regardant du sport.

Pour regarder en streaming, c’est sur tiz.cycling.live que ça se passe!

Publicité