Publicité
Actualités

Antoine Duchesne – le maillot canadien au repos

23-05-2019
Antoine duchesne

Photo: Facebook

Antoine Duchesne devra subir une opération d’ici la fin du mois, ce qui le mettra sur la sellette pour une bonne partie de la saison. Pas de Tour de France pour lui cette année. Le diagnostic? Endofibrose à l’artère iliaque… le même qu’une certaine Pauline Ferrand-Prevost.

Souffrant de douleurs depuis la fin mars, le champion canadien sur route a finalement obtenu réponse à ses questions suite à un angioscanner passé la semaine dernière à Lyon. L’intervention que Duchesne devra subir visera à dégager son artère iliaque gauche, qui se bloque partiellement lorsqu’il fait un effort prolongé sur son vélo. Lorsque ce dernier fournit un effort important, assis sur la selle, l’endofibrose iliaque provoque une diminution du flux sanguin vers la jambe et ça coince.

Publicité

La suite…

Le Saguenéen s’attend à une convalescence de 3 mois suite à l’opération de quelques heures. Si l’on se fie à ce que nous avons pu observer dans des cas similaires tels que Pauline Ferrand-Prevost, Fabio Aru ou, plus près de chez nous, Alex Harvey, ça ne sera pas avant. Selon le principal intéressé, on doit prévoir 1 mois d’arrêt complet, 1 mois de rééducation et 1 mois de remise en forme avant de revoir le coureur de la FDJ en compétition. Juste à temps pour les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal? Probablement, mais c’est dommage de voir Antoine s’arrêter en ce début de saison. Le maillot canadien lui allait si bien!

On lui souhaite un prompt rétablissement!

Publicité