Publicité
Actualités, Destinations, Reportage

BC Bike Race : Le rêve d’une vie

17-02-2025

Par Viviane Favery et Raphaël Gagné

Le BC Bike Race (BCBR) est une course de vélo de montagne de 7 jours qui se déroule sur l’île de Vancouver. Au menu : 250 km et 6 000 m de dénivelé positif. À chaque étape, les participants roulent sur un parcours varié, allant de montées techniques à des descentes à faire rêver. Les sentiers sont fluides, trippants et exigeants. Plus qu’une course, c’est une aventure légendaire qui combine compétition, exploration de paysages spectaculaires et ambiance conviviale.

Qui sommes-nous?

Raphaël Gagné, ancien athlète en vélo de montagne et entraîneur de l’équipe du Québec. Champion des Jeux Panaméricains 2015 à Toronto, olympien à Rio 2016, et champion panaméricain 2019.

Viviane Favery, Brésilienne devenue Québécoise, communicatrice et entraîneure de vélo de montagne. Double championne brésilienne de XCM et a participé à des championnats et coupes du monde.

Pour nous, le BCBR représente bien plus qu’un simple défi sportif : c’est un rêve que chacun a nourri à sa manière pendant des années. Raphaël, qui a couru pendant une décennie avec l’équipe Rocky Mountain Factory, n’avait jamais eu l’occasion de participer. « Certaines de mes idoles, comme Alison Sydor, ont participé à cette course mythique. Mais en tant qu’athlète professionnel, le BCBR entrait toujours en conflit avec d’autres compétitions importantes, et un voyage dans l’Ouest demandait beaucoup d’engagements en milieu de saison. En rétrospective, j’aurais dû le faire, surtout en étant dans l’équipe Rocky dirigée par Andreas “Dre” Hestler, cofondateur du BCBR », confie Raphaël.



Quant à Viviane, son histoire avec le BCBR remonte à 2012. « Mes amis étaient tellement euphoriques à leur retour du BCBR qu’ils ne parlaient plus que de cette course. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à rêver de vivre une telle aventure. »

En 2024, Viviane a convaincu Raphaël de participer à cette course légendaire. Malgré notre entraînement moins régulier et un peloton impressionnant, on a relevé le défi. Une fois décidé, rien ne pouvait nous arrêter : on était prêts à vivre cette aventure unique.

 

Le jour 1

Le BCBR commence avec notre arrivée au camp de base à Double Dutch Farms à Victoria pour faire l’enregistrement, le prologue (étape 1), le premier souper et la première séance d’inormation de la semaine. Lors de l’enregistrement, chaque coureur signe les décharges et reçoit les superbes cadeaux inclus dans l’inscription : des bas, un sac à cordon « pimpé”, un duffle bag et un sac de taille Evoc, tous personnalisés avec le logo de l’événement.

La journée est très conviviale, ce qui nous permet d’échanger avec d’autres participants, entre autres, un sympathique couple de Québécois, Magalie Tisseyre, ancienne triathlète nouvellement passionnée de vélo de montagne, et son conjoint. Ils croiseront Viviane à plusieurs reprises. Côtoyer Catharine Pendrel, championne du monde et actuelle entraîneure de l’équipe nationale de XCO, accompagnée de sa fille et de son conjoint, est aussi un moment marquant. Cela démontre à quel point cet événement est incontournable, rassembleur des athlètes de tous les calibres dans un même esprit de passion et de camaraderie.

Une fois les plaques installées, chaînes lubrifiées et pneus calibrés, nous sommes prêts pour le prologue, un parcours plus court, mais techniquement exigeant en départ individuel. Il nous plonge directement dans l’esprit de la course. Le temps dans le prologue sert à classer les coureurs dans des vagues de 100 participants pour diminuer le trafic dans les sentiers. Raph a fini 14e et Viviane 9e (chacun dans sa catégorie).

Après une douche et un moment de récupération à notre Airbnb, nous retournons au camp de base. L’ambiance est chaleureuse et drôle, grâce à l’animation menée par la légende Brett Tippie et l’équipe de patrouilleurs. Là on commence à avoir hâte d’intégrer le camp de base pour de bon. Les informations médicales importantes sont livrées avec humour par une équipe hilarante, mais très compétente, qui a su capter l’attention de tous.
Les installations sont impressionnantes : un service client impeccable, des boutiques bien fournies, un atelier de réparation où on a trouvé de tout, et des toilettes/douches propres dans des roulottes climatisées.

Le souper, servi sur place, est tout aussi mémorable : un excellent burger accompagné de maïs, patates, salade, fruits, et des tartes aux pommes et rhubarbes-fraises pour le dessert. La soirée se termine par des tirages au sort où Viviane a la chance de gagner un sac à dos Evoc grâce à son tatouage de vélo. C’était une belle entrée en matière qui pose les bases pour une semaine pleine de défis et de moments inoubliables.

 

La vie au Camp de base

L’ambiance est conviviale malgré une participation légèrement inférieure en 2024. Ce qu’on retient surtout, c’est l’accueil chaleureux et la passion des autres participants et des bénévoles. Entre le réveil comique avec une poule hurlante en caoutchouc et l’heure du dodo, il y a toujours un moment pour échanger avec les autres participants, que ce soit au départ, dans les sentiers, à la ligne d’arrivée ou autour d’un bon repas.

 

Les étapes



Les étapes sont bien conçues pour défier chaque coureur, que l’on soit là pour le défi ou simplement pour en profiter. Elles ne sont ni trop longues ou trop courtes. Mais nous devons avouer que ni l’un ni l’autre n’était vraiment préparé aux départs explosifs de type « XCO » dans nos vagues respectives.

C’est presque impossible de choisir juste un coup de cœur au niveau des étapes, mais entre nous et nos amis la journée la plus inoubliable c’est l’étape 6 à Campbell River, où on traverse Snowden Demonstration Forest et le parc provincial Elk Falls. Cette étape est un véritable spectacle de la nature. Le parcours, fluide et sans grandes montées, offre la possibilité d’aller vite dans les singletracks. Pour cela, il faut être capable de pousser dans le rouge dans les petites côtes pour garder sa vitesse de croisière.

Un bel ajout au BCBR cette année, ce sont les descentes chronométrées présentées par Fox. Outre les coureurs affûtés, certains participants roulent avec des vélos trails ou même enduro. Tous se lancent le défi d’une course par étape de 7 jours.

 

L’équipement

Raphaël a un Scalpel 2022 (100 mm de suspension), tandis que Viviane est mieux équipée avec un Scalpel SE 2023 (120 mm de suspension). Chaque vélo a été préparé avec de nouveaux pneus 2.35, chaînes, plaquettes de frein et poignées. En rétrospective, on croit qu’une double suspension de 120 mm est idéale si vous souhaitez courser le BCBR alors qu’un 130 ou même 140mm peut être bienvenue dans certaines sections plus west Coast si vous voulez en profiter au maximum.

Inscrivez-vous!

Ne perdez pas de temps : inscrivez-vous au BCBR du 30 juin au 6 juillet 2025 pour vivre une immersion dans une communauté internationale autour de la même passion. Cette course est une célébration du vélo de montagne et une façon unique de redécouvrir la beauté du Canada. Et en 2025, une option pour les vélos électriques s’ajoute !

Crédit photos : BCBR

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Besoin de vélo

C’était samedi. Le soleil plombait sur Plaines d’Abraham, tentant de nous faire oublier le vent froid qui y sévit presque toujours en hiver. Des ...
David Desjardins 28-02-2025
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

La Montérégie aime les cyclistes !

Vous êtes du genre à frétiller des mollets dès les premiers beaux jours ? C’est en Montérégie que vous débuterez votre saison de vélo. Foi de ...
Vélo Mag 28-02-2025
Le blogue de David Desjardins

Zwift Academy: la téléréalité des cyclistes

Zwift Academy est une téléréalité dont les auditions se déroulent sur la célèbre plateforme d’entraînement en ligne, et les finales, sur le ...
David Desjardins 24-02-2025