Publicité
Actualités

Colnago présente son tout dernier petit bijou

05-05-2022

Colnago présente son nouveau vélo de contre-la-montre TT1, développé en collaboration avec les cyclistes professionnels de l’équipe UAE Team Emirates, qui fera ses débuts en course lors du prochain Giro d’Italia, au départ de Budapest (Hongrie) ce vendredi 6 mai.

Le cadre a été développé en utilisant l’expérience acquise avec le précédent modèle Colnago TT, K.One, qui recense, parmi ses nombreux résultats notables, la remontée spectaculaire sur l’avant-dernière étape du Tour de France 2020 et représente tout le savoir de Colnago en matière de performances aérodynamiques maximales.

L’utilisation de la dynamique des fluides numérique (CFD) pour créer les premiers modèles 3D et les résultats obtenus dans la soufflerie de l’Université Politecnico di Milano ont permis d’obtenir des résultats sans précédent en termes de performances à haute vitesse. Le TT1 est encore homologué en tant que prototype auprès de l’UCI (Union Cycliste Internationale) et devra donc subir un autre processus de modifications qui le rendra disponible à la vente au public à partir de l’automne de cette année.

Freins à disque et aérodynamisme amélioré

Le TT1 est le premier vélo de contre-la-montre Colnago équipé d’un système de freinage à disque. Ce choix garantit le meilleur acheminement des tuyaux hydrauliques à l’intérieur du cadre avec de meilleures performances de freinage et une plus grande rigidité de l’ensemble du vélo grâce à l’utilisation d’axes traversants sur les roues. La différence de poids avec le modèle TT précédant de Colnago, le K.One, est minime tout en offrant de meilleures performances de freinage et une plus grande sécurité.

A l’avant du TT1, la solution choisie est l’utilisation d’une fourche à baïonnette, très similaire à une double plaque, un design qui réduit drastiquement l’impact frontal du cadre dans l’air tout en maintenant une excellente rigidité en torsion.

Parmi les autres innovations importantes, citons la barre de base monocoque en fibre de carbone, plus légère, plus rigide et plus aérodynamique que celle développée précédemment, conçue pour être compatible avec l’aero cockpit Colnago (disponible à partir de l’automne 2022) et avec les solutions aftermarket les plus populaires, notamment les appendices Deda Jet One tels qu’utilisés par UAE Team Emirates.

Nouvelles géométries

Trois tailles sont disponibles (S, M et L), développées en utilisant à la fois le feedback des coureurs et les techniques biomécaniques les plus modernes appliquées à la position de conduite.

Pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques, il a été décidé de raccourcir considérablement la longueur du tube de direction et d’obtenir le positionnement correct du cycliste grâce à l’utilisation d’un plus grand nombre d’entretoises sous les appuis-coudes. En effet, les techniciens ont constaté en soufflerie une meilleure performance aérodynamique des « tours » d’entretoises par rapport à un cadre plus volumineux.

Une autre différence, par rapport au K.One, est le tube supérieur complètement horizontal qui n’est plus incliné. Parmi les détails importants, citons la compatibilité unique avec les groupes électroniques (le standard moderne pour les cadres de contre-la-montre) et la possibilité de monter un seul plateau avant ou le double classique en fonction du type de parcours.

Le savoir-faire italien

Colnago est un fabricant de vélos de course sur route haut de gamme fondé près de Milan, à Cambiago, en Italie, en 1954. L’entreprise s’est d’abord fait connaître pour ses vélos à cadre en acier de haute qualité, adaptés à l’environnement exigeant des courses professionnelles, puis comme l’un des fabricants de cycles les plus créatifs, responsable d’innovations en matière de conception et d’expérimentation de matériaux nouveaux et variés, notamment la fibre de carbone, qui est aujourd’hui un pilier de la construction des vélos modernes. Parmi les nombreuses victoires de Colnago – 18 médailles d’or olympiques, 63 championnats du monde, 23 grands tours, 40 monuments classiques – Tadej Pogačar a remporté les éditions 2020 et 2021 du Tour de France au guidon de vélos Colnago.

Colnago.com

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Incitation au crime sur les ondes?

D’un point de vue anecdotique (le mien), le climat général sur la route s’améliore. Grandement. Mon début de saison est un charme: sans blague. ...
David Desjardins 15-04-2024
Actualités

Les vertus du vélo à assistance électrique

Quelle est l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique ? Excellente question à laquelle s’est attelée une étude des spécialistes de la ...
Le blogue de David Desjardins

Apprendre à ralentir

Je termine ma journée de travail. J’ai tellement passé de temps devant l’écran que j’ai la nausée. Maintenant, je dois descendre à la cave ...
David Desjardins 28-03-2024