Publicité
Actualités

Des conseils de pro pour votre corps et votre tête

18-11-2019
Adam roberge vlog

Photo Credit: DMunsonPhoto.com

Le triple champion canadien espoir au contre-la-montre Adam Roberge est visiblement aussi à l’aise pour communiquer avec les amateurs de cyclisme que pour pédaler à fond de train. Il y a un mois environ, il s’est lancé dans l’aventure d’un vlog sur sa page YouTube. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. 

 

Visionnez le Vlog #5 dès maintenant!

Publicité

Inspirer et informer

C’est suite au partage de plusieurs articles traitants de la psychologie sportive sur sa page Facebook que l’athlète, étudiant en kinésiologue, a réalisé qu’il y avait un fort intérêt à propos de ce sujet parmi les cyclistes en général. Lui-même très intéressé par le sujet, ça n’en a pas pris plus pour que le jeune homme se lance dans l’aventure.

Dans un premier temps, Roberge nous présente dans ces vidéos son calendrier d’entrainement et passe en revue son activité physique de la semaine. Il en profite pour nous partager ses trucs et astuces afin d’améliorer nos entrainements.

C’est toutefois la seconde partie de son vlog, traitant de la psychologie sportive, qui se démarque. Le cycliste est visiblement très intéressé par le sujet. Selon lui, c’est l’aspect qui a le plus de chance d’avoir un impact positif chez les athlètes qui le suivent.
Il termine ses épisodes en présentant un livre traitant de ce sujet et un athlète inspirants avant de répondre aux questions des auditeurs et auditrices.

Un format parfait pour YouTube

Bien que le contenu des épisodes soit l’élément le plus important pour Roberge, l’esthétique de son vlog saute aux yeux. Avec un style très YouTube, le cycliste intègre plusieurs images à l’écran et ne présente son visage que dans un petit carré au bas. On se croirait presque chez un de ces influenceurs de jeux vidéos qui commentent en temps réel l’action de leur jeu. En fait, c’est plutôt afin d’être efficace qu’Adam s’y est pris ainsi. Ses limites de temps et de matériel limitant le temps de production. En fait, il tourne le tout en une seule séance et mets le produit en ligne avec un minimum de montage.

Ce format moins léché semble plaire aux fans de Roberge, mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser d’un vlog YouTube, c’est plutôt les coureurs de niveau “Maitres”, âgés de 30 à 50 ans, qui échangent le plus avec l’athlète. Ces derniers s’entraînent souvent sans entraîneur, mais sont avides de conseils de la part d’un pro! Ils sont d’ailleurs plusieurs envoyer des questions à Roberge afin d’espérer une réponse dans l’épisode suivant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝗔𝗱𝗮𝗺 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝗴𝗲 (@adamroberge) le

Roberge à RDS?

Adam Roberge espère que son projet de vlog va lui permettre de se rapprocher des autres cyclistes de la province et d’ailleurs, d’entrer en relation avec eux afin d’avoir une relation “normale” avec les gens qu’il rencontre. Bien qu’il souhaite une longue vie à son vlog, le principal intéressé nous rassure, son focus est toujours à être le meilleur athlète possible et non à devenir un commentateur sportif!

Pour trouver tous les épisodes du Vlog de Adam Roberge, visitez sa page YouTube!

Publicité