Publicité
Actualités

D’autres histoires à dormir dehors (à côté de son vélo)

20-01-2023

La première fois que j’ai lu les textes de Jonathan B. Roy, j’ai été captivé par ses histoires et cette capacité à se glisser au cœur du quotidien de chacun. J’ai contacté le cyclovoyageur pour qu’il prête sa plume à Vélo Mag. Je me disais que toutes ces histoires feraient un magnifique livre, surtout en l’enrichissant de ses magnifiques photos.

Jonathan touche du doigt ce qui me passionne dans le voyage à vélo : cette proximité avec le monde qui vous estampille non comme un touriste de passage, mais comme un homo sapiens faisant partie de la société, où qu’il soit. Histoire à dormir dehors – À vélo de l’Angleterre à la Malaisie, à la rencontre du bon monde a été écrit pendant une pause malaisienne. Le premier bébé est né, et l’auteur en a profité pour refaire le plein de cette énergie vitale indispensable au voyageur. Jonathan a donc pris un nouveau départ. Après tout, après l’Europe et l’Asie, il lui restait l’autre côté du globe à découvrir.

Le tome 2 D’autres histoires à dormir dehors – 20 000 km à vélo, de l’Asie à l’Amérique du Sud vient tout juste de sortir. Aussi riche que le premier, c’est en quelque sorte une suite royale avec plus d’infos, plus de rencontres, plus d’images (merci le drone). Ce sont aussi des émotions que seul le voyage à vélo peut procurer. À lire, avant de prendre la route.

Montée Rio Baker, Chili © Jonathan B. Roy

En attendant, voici dix bonnes raisons de se plonger dans la lecture des autres histoires à dormir dehors :

– Découvrir que le voyage en cargo a nettement plus de charmes qu’une petite vite en avion.

– Grimper du niveau de la mer à 3275 m d’altitude en à peine 80 km avec 55 kg de bagages.

– Pleurer la perte d’un ami récent rencontré à peine deux jours plus tôt.

– Rencontrer Wayne Gretzky et de merveilleux expatriés canadiens dans une soirée de gala à Shangaï.

– Traverser la mer intérieure de Seto au japon sur la plus belle piste cyclable du monde.

– Rouler sur une autoroute construite sous l’impulsion du dictateur Augusto Pinochet.

– Faire la classe en espagnol à 250 élèves uruguayen.

– Luncher avec le roi millionnaire du chocolat au Brésil.

– Dormir chez les Bomberos au Paraguay.

– Déguster un cochon d’Inde de 4 kg au Pérou.

Kuala Lumpur, Malaisie © Jonathan B. Roy


 

HISTOIRES À DORMIR DEHORS 2

Commandez-le dès maintenant. **Livraison gratuite**

En librairie dès le 16 février 2023

Après le grand succès de son premier ouvrage, Histoires à dormir dehors, l’auteur et intrépide voyageur Jonathan B. Roy présente la suite de ses épiques aventures cyclistes autour du monde. Dans Histoires à dormir dehors 2, il raconte un périple de 20 000 km, de l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Sud, en passant par la Chine et le Japon. Il livre un récit humaniste teinté d’humour et de poésie, reflet du regard curieux et bienveillant qu’il porte à ce monde contrasté et passionnant.

Histoires à dormir dehors 2 est édité par Vélo Québec Éditions et sera disponible en librairie ou en ligne au coût de 39,95 $, dès le 16 février 2023. L’ouvrage comporte 312 pages ponctuées de magnifiques photos.

 

Jonathan et Ibersonz, Los Libertadores, Chili © Jonathan B. Roy

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Alors, c’est fini ou pas, ce Tour de France?

Je ne vois pas vraiment comment on pourrait demander mieux. Quel Tour splendide! Nous sommes au second et dernier jour de repos et nous n’avons eu à ...
David Desjardins 15-07-2024
Le blogue de David Desjardins

Tour de France : la méthode champenoise

Anthony Turgis semblait complètement incrédule après avoir passé le premier la ligne d’arrivée à Troyes. À ses côtés, Pidcock, Gee et consorts ...
David Desjardins 08-07-2024
Le blogue de David Desjardins

L’empereur Romain, le roi Biniam, le preux Kevin et le chevalier Tadej

Wô, quel début de Tour quand même. L’an dernier, les premières étapes au Pays Basque étaient à couper le souffle. Cette année, l’introduction ...
David Desjardins 03-07-2024