Publicité
Actualités

Le Giro d’Italia 2019 en bref!

11-05-2019
Giro italia leader

📸: Giro d’Italia

Le Giro di Italia garde souvent la montagne pour la dernière semaine. Cette année, la tendance est bien marquée avec une entrée en matière pour régaler les sprinteurs et la grimpette qui se pointent le bout du nez à la fin de la 2e semaine pour ensuite ne plus jamais lâcher.

Giro-Stage-14-POOL-c-Getty

📸: Getty/Giro d’Italia

Bien que le Giro 2019 accumule plus de dénivelés positifs que celui de l’an passé, les arrivées en altitudes se font rares et plusieurs des montées se complètent sur « la plate », sans compter que les cols les plus difficiles sont positionnés à la mi-parcours. Reste que la course sera ardue pour les coureurs. Sans oublier les trois contre-la-montre d’un total de près de 60km, plus que n’importe quelle course cette année, qui comportent chacun une montée difficile afin de favoriser les grimpeurs aux dépens des spécialistes de la discipline. Bref, on s’attend à du suspense pour le premier Grand Tour de la saison.

Publicité

Étapes à ne pas manquer

Peloton giro 2018

📸: Giro d’Italia

Tout peut changer du jour au lendemain sur le Giro, mais certaines étapes auront plus d’impact que d’autres. Voici notre guide des jours à mettre à votre calendrier pour ne rien manquer de l’action !

Étape 7 – vendredi 17 mai: La finale à L’Aquila, une mini classique

Giro Étape 7

Après s’être détendu les jambes le long des plages et des gelatiere, la course se dirigera vers l’intérieur des terres. Les coureurs emprunteront la montée de Svolte de Popoli qui est reconnue pour accueillir des courses de voiture. En fin d’étape, le peloton affrontera les pentes abruptes de la région de L’Aquila qui promettent la victoire à un spécialiste des classiques.

Étape 9 – dimanche 19 mai: Le contre-la-montre de San Marino

Giro D'italie Étape 9

Les contre-la-montre sont ennuyants à regarder à la TV, mais si importants pour le classement général. Avec 34,8km et un total de 900m de dénivelé positif, les écarts devraient être considérables!

Étape 12 – jeudi 23 mai: le premier col

giro d'italia Étape 12

On adore les étapes à thème du Giro! Cette étape fait écho au raid de Fausto Coppi de 1949 entre les villes de Cuneo et Pinerolo. Constitué principalement de plaine avant la montée vers la station de ski Montoso, un 10km à 7% avec des sections à plus de 10% vers le sommet, et une descente technique, le final de cette étape se trouve juste au sommet d’un «mur» pavé à 20%… ouch!

Étape 13 – vendredi 24 mai: la première arrive au sommet

giro italie Étape 13

Cette étape débute sur les routes relativement familières du Colle del Lys, utilisées dans l’autre sens l’an dernier pendant l’ascension de Finestre. Cette fois, le peloton attaquera le côté plus abrupt avant de redescendre vers le Pian del Lupo (le champ du loup) avec une montée de 9.4km à près de 9% et une descente sinueuse vers la vallée de Orco.

Étape 14 – samedi 25 mai: les montagnes et la vallée de Aosta

giro italie Étape 14

La mode est aux étapes courtes et explosives et le Giro ne passe pas à côté. Avec seulement 131km de va-et-vient entre le Col de San Pantaleon et Verrayes, une montée du difficile Colle San Carlo et un final dans la vallée de Aosta, l’action sera au rendez-vous. Surveiller bien la descente du Col du Petit Saint-Bernard, c’est magnifique, on aura un spectacle garanti pour le final!

Étape 15 – dimanche 26 mai: Il Lombardia au printemps

giro grand tour Étape 15

Le profil vous semble familier? Cette étape est une copie conforme de Il Lombardia avec un passage par le Madonna del Ghisallo, Sormano et Civiglio. Surveiller l’échapper sur cette étape!

Étape 16 – Les Alpes avec le Gavia et le Mortirolo

giro grand tour Étape 16

Un Classique alpestre avec le duo du Passo Gavia, le Cima Coppi pour 2019, et du Mortirolo. Malgré l’absence d’arrivée en altitude, les coureurs vont avoir les jambes en piètre état pour l’arrivée à Ponte di Legno après 226km et 5600m mètres de dénivelé positif.

Étape 20 – samedi 1er juin: la dernière étape de montagne

giro grand tour Étape 20

Une montagne russe de 194km dans les Dolomites et une arrivée au sommet de 7km à 7%… si la course n’est pas pliée à ce moment, attendez-vous à des étincelles.

Publicité

Qui va gagner?

Froome giro 2018

📸: Giro d’Italia

Votre favori est Tom Dumoulin, Primož Roglič ou Simon Yates? Ils sont tous présents pour la victoire, mais les prochains jours nous en diront plus sur leur condition. Dumoulin connait pour l’instant une saison moyenne, Roglič est en pleine forme, mais n’a jamais prouvé pouvoir soutenir la pression et Yates pourrait bien perdre du temps dans les trois contre-la-montre. Et puis il y a Miguel Angel Lopez en mission pour poursuivre la belle saison d’Astana et Vincenzo Nibali qui peut nous retourner la course en une journée. Sans compter Mikel Landa et Richard Carapaz en duo pour Movistar et Team Ineos qui sera présent avec une armée de jeune espoir ultra talentueux.

Bref, le Giro 2019 n’a rien de prévisible et c’est pour ça qu’on l’aime!

Où le regarder?

Sideline giro italia 2018

📸: Giro d’Italia

La course sera diffuse sur Eurosport en Europe donc si vous avez le forfait qu’il faut, les étapes seront faciles à regarder. Pour ceux qui utilisent un VPN, L’Équipe TV diffuse la course en direct en France et RAI en Italie. Finalement, pour ceux à la recherche d’un lien gratuit, c’est vers tiz.cycling.live qu’il faut se tourner!

Publicité