Publicité
Actualités

Guide ALL AXS des nouveaux groupes SRAM

17-02-2019
SRAM AXS velo mag

Une révolution s’est amorcée dans le monde du vélo mardi la semaine dernière. Le fabricant de pièces SRAM a lancé son nouveau groupe électronique sans-fil de route ET de montagne sous une bannière conjointe nommée AXS (prononcé access comme en anglais)… et c’est vachement bien foutu. Avec la quantité monstrueuse de publications sur le sujet, il est parfois impossible de s’y retrouver. Nous vous avons donc préparé un petit guide rapide pour savoir ce que SRAM nous a déballé sur le marché.

AXS – C’est quoi ça?

Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, AXS n’est pas le nouveau eTap! Il désigne plutôt une série de pièces intercompatibles, contrôlées par une application sur votre téléphone intelligent. Avec des pièces du domaine de la route ET de la montagne, cette intercompatibilité vous ouvre une multitude de possibilités. Vous voulez un guidon de route et des leviers de freins/vitesse sur votre vélo de montagne? Prenez le dérailleur de montagne et synchronisez-le avec vos manettes. Vous voulez actionner votre tige de selle télescopique à l’aide d’un bouton blip? Attachez le bouton, sortez votre téléphone, synchronisez et partez! Ce n’est pas mêlant, même les batteries peuvent être interchangées…

Pour tous les détails de ce lancement incontournable de la saison 2019, dirigez-vous chez SRAM!

Une mise à jour technologique pour le vélo de route

SRAM Red eTap AXS velo mag

Si vous êtes un roadie et que vous souhaitez upgrader au groupe SRAM Red eTap AXS, préparez-vous à du gros changement! Vous devrez changer TOUT votre groupe (OK, vous allez pouvoir garder les freins si vous roulez du SRAM Red Hydro, mais pas les manettes) et potentiellement vos roues. La raison pour cela est bien simple: SRAM a fait passer le vélo de route au 21e siècle!

12 vitesses et 10 dents

SRAM eTap AXS

2019-sram-red-etap-axs-gear-range-chartParmi les nouveautés, l’évidence: le groupe SRAM Red eTap a maintenant 12 vitesses. Pas étonnant venant d’une compagnie qui produit déjà la technologie Eagle (12 vitesses) pour le vélo de montagne.

Cependant, lorsque l’on s’y attarde, ces 12 vitesses permettent de revoir le ratio traditionnel du vélo de route. En effet, afin d’ajouter un pignon, SRAM utilise son corps de cassette XD. Ceci offre la possibilité de fixer un pignon de 10 dents donc, exit le plateau de 52/53 dents. Plusieurs nouvelles combinaisons de plateaux sont maintenant disponibles. Plus petits, plus légers et plus durables selon le fabricant étasunien.

Le tout est relié avec une magnifique nouvelle chaîne dont l’un des côtés est plat… ça look!SRAM Red eTap AXS velo mag

La clutch « hydraulique »

 

Un autre fait saillant du nouveau groupe SRAM Red eTap AXS est le développement d’un tout nouveau système d’embrayage. Celui-ci permet à votre chaine de rester bien en place lorsque le terrain est accidenté (atch-GRAVELLE-oum) sans créer de résistance quand l’on change de vitesse. Comment cela est-il possible? Par l’insertion d’une sorte de gel à densité variable dans le dérailleur. Si vous souhaitez plus de détails, consultez votre physicien le plus près.

Ce qui reste

SRAM Red eTap AXS velo mag

Pour les autres pièces, on sent un peu de raffinement, mais sans plus. L’ergonomie des manettes semble la même à quelques touches d’antidérapant près. Les mâchoires de freins sont identiques à la version précédente et le capteur de puissance Quarq a été relooké, mais pas revu. Fait à noter: les plateaux et le capteur de puissance sont machinés dans une seule pièce d’aluminium. Choisissez bien votre ratio!

Sophistication et convivialité pour le vélo de montagne

SRAM Red eTap AXS velo mag

Si le vélo de route a eu droit à une grosse mise à jour, ce n’est pas le cas du groupe destiné aux amateurs de sentiers. En effet, ces derniers étant déjà équipés de toutes les nouveautés apportées au groupe sur route (thru axle, freins à disque, 12 vitesses, Clutch…), on constate que, outre le dérailleur électronique sans fil et la tige de selle télescopique, ce n’est qu’une nouvelle version du Eagle XX1.

Le sans-fil dans les sentiers

SRAM Eagle XX1 AXS velo mag

Présent sur route depuis maintenant 2 ans, on a vu la technologie eTap sur le vélo de Nino Schurter en 2018. Pas de surprise donc de la part de SRAM dans ce nouveau groupe. La surprise survient plutôt dans l’étonnante convivialité de leur nouveau produit. Deux clefs Allen et une synchronisation plus tard, votre vélo est upgradé au nouveau groupe Eagle XX1 AXS.

Les mécanos festoient

SRAM Reverb AXS velo mag

Outre la manette de vitesse et le dérailleur assorti, SRAM a lancé sur le marché une nouvelle tige de selle télescopique REVERB. Tout aussi compatible AXS que les produits qui l’accompagne dans ce lancement gigantesque, elle est sans-fil (fini le passage de câble bâtard!), la batterie est la même que celle du dérailleur (utile en cas de panne) et d’un design splendide. Il faut dire qu’à 800$US, c’est mieux d’être le meilleur dropper post que la terre ait porté.

La ruée vers l’app

SRAM Red eTap AXS velo mag

SRAM AXS App

Il faut croire que l’industrie du vélo a appris de l’expérience Strava, car plusieurs des grosses compagnies se lancent maintenant dans les applications mobiles.Après Ride de Specialized, app accompagnant la technologie ANGi (plus à ce sujet dans un article ultérieur) voici maintenant… AXS de SRAM.

Conçue dans le but de permettre la gestion des nouveaux groupes sans-fil, l’application mobile permet aussi une personnalisation impressionnante. Vous pouvez même sauvegarder vos paramètres préférés et les exporter sur toute bicyclette équipée du système AXS. Une petite synchronisation et hop!, c’est comme si vous étiez sur votre propre vélo.

Outre la personnalisation, vous pouvez programmer les fonctions de changement de vitesse intelligent grâce à l’app AXS. Vous pouvez choisir entre le mode sequential, qui ajustera automatiquement votre dérailleur avant, ou le mode compensating qui fera le travail plutôt à l’arrière. Chez Vélo Mag, on est plutôt sceptique face à ce système. On a hâte de voir si ça marche bien!

Finalement, il est important de noter que l’application mobile est tout à fait optionnelle à l’utilisation de votre vélo ou du système AXS. Vous pouvez tout simplement installer les pièces et rouler avec les paramètres de bases, qui devrait ressembler pas mal au eTap actuel… euh passé je veux dire!

Révolution?

SRAM Eagle XX1 AXS velo mag

On pense que oui. Jamais une autre compagnie n’a offert un groupe aussi simple d’utilisation et d’entretien. Sans compter les options de personnalisation et de compatibilité que ce groupe de produit permet. Avec le nouveau XTR qui tarde à être livré et le nouveau SRAM Force eTap annoncé pour le printemps, est-ce qu’on assiste à un retournement de situation dans les parts de marché des pièces de vélo? Seul l’avenir nous dira si Shimano va trembler.

En attendant, qu’est-ce qu’on doit faire pour essayer ce nouveau groupe au plus vite?

SRAM AXS

Publicité