Publicité
Actualités

Le tsunami électrique

11-10-2019
vae velo

Photo: Norco Fluid VLT

Dans 20 ans, je pourrai dire que j’y étais: j’ai participé aux premiers Championnats du monde de vélo de montagne à assistance électrique.» Je pourrai dire la même chose, mais les mots de Julien Absalon, double médaillé d’or olympique, cinq fois champion du monde de cross-country et médaillé de bronze de ces premiers championnats, pèsent plus lourd.

Publicité

Il faut dire que Julien Absalon a intégré très rapidement dans son entraînement le vélo à énergie, ou le VTTAE – les petits noms du vélo de montagne à assistance électrique. Parfait, selon lui, pour remplacer une sortie d’endurance sur route et accumuler du dénivelé positif. Pourtant, chaque fois qu’il a roulé sur ce type de vélo, c’était souvent sous le regard incrédule, voire réprobateur, de ses collègues athlètes.

À la fin de la course, il restait nettement plus de jus dans les batteries que dans les muscles des athlètes. Ils ont réellement tout donné. Demandez à la médaillée d’argent Maghalie Rochette qui, la larme à l’œil, a dû céder la victoire dans un secteur technique, au dernier tour. Nathalie Schneitter et Alan Atherly sont donc entrés dans l’histoire en portant le maillot des premiers Championnats du monde E-MTB. Chose réglée pour le spectacle.

ebike retail

Photo: Louis Charland pour Gestev

Cela ne doit pas cacher la question des règles du jeu. Sur la ligne de départ, une flopée de vélos différents, comme dans les autres courses, me direz vous. En revanche, les nuances sont moins visibles côté batteries et moteurs. Ont-elles la même capacité? Ont-ils la même puissance? Le tout peut bien être vérifié avant le coup de pistolet de départ. N’empêche qu’un petit changement de configuration est toujours envisageable au détour d’un sentier par la magie d’une connexion…

Au mont Sainte-Anne, tous les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée avec encore beaucoup d’énergie dans la batterie. On s’entend que la position «turbo» a été adoptée par tout le peloton. Un parcours qui irait jouer dans les limites de la capacité d’une batterie serait pertinent; le maillot récompenserait alors le pilotage le plus fluide et le moins énergivore plutôt que le passage en force. Et peut-on envisager même batterie et même moteur pour tout le monde?

Coïncidence, je croise David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale. Il me fait part de sa satisfaction à propos de ces Championnats E-MTB tout en étant conscient «qu’il y a encore énormément de travail à faire». Il faut dire que la manne électrique intéresse bien du monde, y compris du côté des fédérations de motocyclisme. L’UCI s’est donc empressée d’occuper le terrain

J’ai du temps de libre entre deux courses. Je pars rouler avec un Rocky Mountain puis un BMC, les deux à assistance électrique, pour déguster deux fois de suite la Bouttaboute. Ouah! Durant ces quelques heures, je me permets le luxe de ne penser qu’à piloter mes bolides. Le bonheur, et certainement l’avenir…


 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lalita’s Art Shop (@lalitasartshop) le

Tuque Lalita’s Art Shop

Sous le casque, on peut varier les tuques. Celles de Lalita’s Art Shop sont créées en collaboration avec plusieurs artistes et feront tourner bien des têtes quand vous enlèverez votre casque. En prime, la doublure en bambou est très agréable au toucher.

Veste et pantalon Refuge, de Shower Pass

Trois couches pour réellement vous protéger de l’humidité extérieure, avec renforcement aux épaules pour le sac à dos, une capuche qui accepte le casque, de longues ouvertures d’aération avec fermetures éclair imperméabilisées, des poches en masse, un bas du dos escamotable si besoin, des éléments réfléchissants, des coutures scellées… Le tout est fort bien confectionné et plutôt léger. Veste et pantalon seront votre refuge lors de vos sorties dans les détestables journés froides et humides de l’automme, et aussi en fatbike quand vous voudrez rester au sec.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Showers Pass (@showerspass) le

Publicité