Publicité
Actualités

L’équipe de Vélo Québec à la conférence internationale Velo-city à Leipzig

18-05-2023

Dans les dernières années, le vélo cargo pour le transport de marchandise ou de personnes s’est très rapidement développé. L’équipe de Vélo Québec été fascinée de voir tous ces vélos qui permettent aux familles de se déplacer. À leur arrivée à la gare, ils ont pu facilement prendre un vélo cargo pour transporter leurs bagages jusqu’à leur logement. Tout cela, pour la modique somme de 1€ pour 15 minutes.

L’équipe de Vélo Québec était présente à la conférence internationale Velo-city qui se tenait à Leipzig la semaine dernière.

S’y retrouvaient quelque 1500 intervenant·e·s du monde entier pour présenter leurs réalisations et échanger leurs idées, qu’il s’agisse de politiques publiques, d’infrastructures, de recherches académiques, d’acceptabilité sociale, de types de vélo de plus en plus populaires (VAE ,vélos cargo), de campagnes grand public ou de complémentarité avec le transport collectif, pour ne nommer que quelques sujets. La richesse des contenus présentés, mais aussi des rencontres avec les pairs, donnent un nouveau souffle et une nouvelle inspiration pour propulser toujours mieux la culture vélo québécoise.

Comme toute bonne ville vélo, Leipzig peine parfois à répondre à la demande de stationnements vélo. Ici, un des deux stationnements aux abords d’une école secondaire.

Alors que l’organisme européen ECF multiplie les efforts de lobbying auprès de l’Union Européenne pour obtenir des politiques de stationnement vélo plus ambitieuses, il n’est plus seulement question de quantité, mais aussi de qualité des supports à vélo, qui doivent évoluer à mesure que la population adopte plus largement des vélos, dont des vélos électriques, plus dispendieux.

L’organisme BYCS a rendu publique son étude intitulée « Supporting cycling uptake for care journeys » qui s’attarde aux nombreux trajets que doivent faire les personnes, majoritairement les femmes, pour prendre soin de leurs proches, en particulier de leurs enfants : https://bycs.org/wp-content/uploads/2023/05/MobCare_PolicyBrief_1.6.pdf

Alors que près d’un tiers de tous les trajets est effectué pour de telles raisons, notre planification des transports continue à accorder une importance prépondérante aux trajets pendulaires vers le travail et à ne pas répondre adéquatement à ces besoins. Le rapport émet plusieurs recommandations basées sur des projets pilotes d’accès au vélo pour les femmes au Mexique, en Turquie et en Inde, afin de lutter contre la « pauvreté de temps » avec laquelle les femmes doivent souvent composer en raison de leurs obligations domestiques et familiales.

La conférence comprenait une parade à vélo réunissant plusieurs milliers de cyclistes pour un tour d’une dizaine de kms. Les participant·e·s avaient accès aux vélos en libre-service de Nextbike, ou à un prêt de plusieurs jours de la compagnie Swapfiets, autre partenaire de l’évènement.

L’expérience montréalaise des REV a été présentée comme faisant partie d’une démarche itérative ayant permis la transformation progressive de plusieurs axes cyclables de la métropole.

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...
Le blogue de David Desjardins

En cas de pluie: une liste

Alors que j’écris ceci, le ciel nous tombe sur la tête. Après le paradis d’avant-goût estival, nous voici plongés dans l’enfer aqueux. Voici ma ...
David Desjardins 28-05-2024
Le blogue de David Desjardins

C’était un bon Giro après tout

Opinion controversée : sans Tadej Pogačar, ce Giro aurait été bien plus ennuyant.
David Desjardins 28-05-2024