Publicité
Actualités, Québec

Les nouveautés vélo au Québec cet été

03-04-2023

Véloroute des Bleuets © Charles-David Robitaille

Plusieurs belles nouveautés, un peu partout au Québec, vous donneront l’occasion de planifier vos vacances à vélo de l’été. En voici un florilège plutôt alléchant.

Saguenay – Lac-Saint-Jean

Un tronçon plus sécuritaire s’ajoute cet été à la Véloroute des Bleuets à Saint-Gédéon! Ce dernier sera situé entre la rue de la Gare et la rue du Quai. Il s’agit d’un tronçon de plus d’un kilomètre qui passera à travers les champs et sur le bord de la Belle-Rivière. Il permettra d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes qui devaient auparavant passer par l’étroite rue de Quen. Cette nouveauté permettra de régler le problème de cohabitation que les cyclistes vivaient dans le passé dans ce secteur.

Ayez la Sainte Paix, le temps d’une étape nocturne inusitée dans le secteur d’Alma (toujours le long de la Véloroute des Bleuets). L’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne deviendra l’Autel-Relais à compter de la fin juin, un nouvel hébergement aménagé dans ce bâtiment patrimonial complètement rénové. Il offrira 10 chambres sur mesure pour les cyclistes ainsi que de délicieuses collations glacées (crèmes molles et mochis maison, entre autres) au Saint-Crème Bar laitier attenant. 

Toujours pour les cyclistes gourmands, une autre destination incontournable se retrouve à portée de guidon : Délices du Lac-Saint-Jean. L’épicerie fine, dont les spécialités sont les produits à base de bleuet, a fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment directement sur la Véloroute des Bleuets. Un espace y sera par ailleurs aménagé pour devenir une halte-cycliste avec outils et pompes à air en libre-service. Cela vient combler un manque de services cyclistes entre les deux principales villes du nord du Lac-Saint-Jean, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini.


Charlevoix

De passage dans le secteur de Saint-Urbain cet été, ne manquez pas le sentier de la Haute du Gouffre (13,5 km). Cette section est la première phase d’un sentier qui devrait rejoindre le Secteur des Montagnes de Charlevoix et le Mont des Morios dans les prochaines années (29 km à terme). Le sentier linéaire, partagé entre les marcheurs (dont les pêcheurs aux saumons) et les vélos de montagne, a été développé grâce au savoir-faire de VéloCharlevoix et offre un itinéraire sauvage qui mérite le détour. Une belle mise en bouche pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la Traversée de Charlevoix au complet (d’où part le sentier justement, rue St-François, à St-Urbain).

VéloCharlevoix

VéloCharlevoix


Gaspésie

Pourquoi ne pas marier vélo et culture cet été ? Le Festival du Bout du Monde, qui se déroule chaque été à Gaspé (du 10 au 13 août cette année), s’arrête le temps d’une soirée au mont Béchervaise pour un concert au sommet ! Les spectateurs peuvent emprunter les remontées mécaniques (avec leur vélo) pour s’y rendre et profiter d’une vue imprenable sur la baie de Gaspé et la péninsule de Forillon puis redescendre par les pistes aménagées à la fin du spectacle (au coucher du soleil). Une expérience assez unique pour ne pas être manquée !

© Roger Saint-Laurent


© Centre national de cyclisme de Bromont

Cantons-de-l’Est

Vous aimeriez vous lancer dans le bikepacking mais le coût de l’équipement vous freine un peu ? Pourquoi ne pas louer des sacoches d’aventure lors d’un premier séjour pour voir si le plaisir vaut véritablement l’investissement ? Le Centre national de cyclisme de Bromont propose d’ores et déjà la location de matériel de bikepacking ainsi qu’une flotte de vélos de gravelle à tous les amateurs cyclistes en devenir. Quand on aime, on partage !

Oyez oyez, faites place cet été à la Véloroute gourmande ! Ce parcours cycliste de 235 km entre Montréal et Sherbrooke, empruntant la Route Verte déjà existante, recense un nombre alléchant d’arrêts à faire pour casser la croûte en chemin : microbrasseries, fromageries, vergers ou encore chocolateries et crèmeries. Il n’y a plus qu’à télécharger la carte directement sur l’application Ondago.

Cette année, ce sont les 20 ans de la Route des Vins. L’occasion de (re)découvrir son parcours, à vélo cette fois, à travers la très belle région de Brome-Missisquoi. Si vous souhaitez y passer plus d’une journée, renseignez-vous sur la (très longue) liste d’hébergements Bienvenue cyclistes! qui ponctuent l’itinéraire.


Lanaudière

Depuis l’été dernier, L’Abbaye Val Notre-Dame développe un réseau de sentiers de vélo de montagne dans la forêt entourant l’abbaye. Un autre 5 km s’ajoutera cet été aux sentiers mis en place. Une flotte de vélos à assistance électrique sera à louer sur place.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Incitation au crime sur les ondes?

D’un point de vue anecdotique (le mien), le climat général sur la route s’améliore. Grandement. Mon début de saison est un charme: sans blague. ...
David Desjardins 15-04-2024
Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Actualités

Les vertus du vélo à assistance électrique

Quelle est l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique ? Excellente question à laquelle s’est attelée une étude des spécialistes de la ...