Publicité
Actualités

Les parcours du Tour de France 2024 hommes et femmes dévoilés !

25-10-2023

25/10/2023 – Présentation officielle du Tour de France 2024 – Christian Prudhomme

Les détails du volet masculin du Tour de France 2024, qui se tiendra du 29 juin au 21 juillet prochains, ont été dévoilés. Comme l’indique son intitulé, la 111e édition se compose d’une série de premières à commencer par le Grand Départ qui sera pour la première fois donné d’Italie, à Florence puis en Émilie-Romagne pour l’arrivée de la première étape à Rimini. Arrivée à Nice. En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et, pour la première fois, l’arrivée finale n’aura pas lieu dans la capitale.

La conquête du Maillot Jaune se poursuivra dès l’entrée en France avec une étape emmenant le peloton au Col du Galibier dès la 4e étape ; puis sur des chemins blancs autour de Troyes ; dans un chrono en Bourgogne ; par-delà les reliefs du Massif Central au Lioran ou ceux des Pyrénées au Plateau de Beille un 14 juillet ; et encore dans les Alpes du Sud où il faudra égaler un record d’altitude à la cime de la Bonnette.

L’enjeu de la victoire finale ne sera peut-être pas réglé après la bataille des cimes, et pourrait même se dénouer lors de la dernière étape, qui sera pour la première fois tracée loin de Paris, précisément entre Monaco et Nice pour un contre-la-montre de 34 kilomètres. L’épreuve de vérité pour mettre fin aux questions.

C’est sur la place Masséna, à quelques pas de la Promenade des Anglais, que sera remis au vainqueur un trophée au format inédit mettant à l’honneur le Maillot Jaune… et à partager avec ses équipiers !

Quant aux femmes

Avec un calendrier différent des années précédentes, qui s’adapte à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le peloton de l’élite mondiale du cyclisme féminin sera réuni à Rotterdam pour le premier Grand Départ de l’épreuve de l’étranger, le 12 août prochain.

Après huit étapes et un total de 946 kilomètres, qui s’adressent d’abord aux sprinteuses-rouleuses, ensuite aux coureuses de grandes classiques et enfin aux meilleures grimpeuses, l’arrivée finale sera jugée dans la station de l’Alpe d’Huez le 18 août. Les Pyrénées et le Tourmalet ont été conquis en 2023, l’exploration de la haute montagne se poursuit pour le peloton féminin.  

Découvrez le parcours en vidéo ici.

Sources : Le Tour de France et Le Tour de France Femmes

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Incitation au crime sur les ondes?

D’un point de vue anecdotique (le mien), le climat général sur la route s’améliore. Grandement. Mon début de saison est un charme: sans blague. ...
David Desjardins 15-04-2024
Actualités

Les vertus du vélo à assistance électrique

Quelle est l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique ? Excellente question à laquelle s’est attelée une étude des spécialistes de la ...
Le blogue de David Desjardins

Apprendre à ralentir

Je termine ma journée de travail. J’ai tellement passé de temps devant l’écran que j’ai la nausée. Maintenant, je dois descendre à la cave ...
David Desjardins 28-03-2024