Publicité
Reportage

6 raisons pour lesquelles on adore les vélos de montagne des années 90s

17-11-2019
90s mtb conversion

Photo: Jonathan Chhoo

Les beaux jours sont maintenant derrière nous. Le beau vélo carbone est déjà sur votre base d’entraînement, mais vous souhaitez rouler encore pour aller au travail et faire les courses? Il est temps de surfer Kijiji pour vous trouver un beau vélo fluo datant des années 90 afin de vous le convertir en vélo de ville. Vous croyez que ce n’est pas le vélo approprié?  Repensez-y avec quelques modifications, ces vélos iconiques peuvent être ressuscités en vélo de ville rapide, léger et pas cher… Et si le vélo de navettage parfait était là juste sous notre nez depuis tout ce temps!

Publicité

6 raisons pour lesquelles on adore les vélos de montagne des années 90s

1- Le cadre

Conçus avant l’époque des suspensions doubles, les cadres de cette époque sont très robustes et restent relativement légers. L’absence de suspension arrière simplifie aussi beaucoup la géométrie qui est généralement très agréable à rouler. Finalement, la plupart de ces vélos sont équipés des oeillets pour porte-bagage et/ou garde-boue… vous pourrez donc arriver au bureau le derrière au sec.

2- Ils sont funs!

Nids-de-poule, chaîne de trottoir ou piste cyclable en construction… pas de problème. Vous pourrez sauter tous les obstacles! Les vélos de montagne sont développés pour aller jouer dans les sentiers, vous serez certainement à l’aise sur les routes québécoises, et ce, même chargé avec votre laptop et vos vêtements de rechange.

3- Les vols

Le vol de vélo est une véritable plaie! Aucun cycliste sensé n’a envie de laisser son vélo sur le trottoir, à peu près peu importe sa valeur. Heureusement, il y a fort à parier que matante Josée à un vieux VTT à votre taille qui traine au garage. Sinon, visitez Kijiji! Vous trouverez surement un vélo intéressant sous la barre des 200$. Peu importe la situation, si votre vélo se fait voler, ça ne sera pas la fin du monde!

Si vous n’êtes pas du genre DIY ou vous cherchez de l’inspiration, Vélo Mag vous invite à visiter la page Instagram de Jonathan Chhoo. Ces vélos sont de toute beauté et montés avec soin.

https://www.instagram.com/jochhoo/

4- Winter is coming

Eh oui… le grand tapis blanc sera de retour et son assaisonnement abrasif aussi. Si vous souhaitez rouler l’hiver, sachez que ça peut être très dur pour les pièces de votre vélo. Est-ce une raison pour rester enfermé? Bien sûr que non! Convertissez votre vieux vélo à peu de frais et tentez l’aventure du vélo hivernal sans crainte de briser votre monture #1.

5-  Ils sont surprenants sur de longues distances

Avec une géométrie conçue pour les parcours de vélo de montagne de l’époque et des pneus avec un bon volume, nos petits vélos fluo favoris sont confortables sur de longues distances. De plus, les roues 26 pouces rendent ce type de vélo efficace même bien chargé. Bref, lorsque votre vélo aura terminé son travail de vélo d’hiver, il pourra continuer à rouler lors de la belle saison à titre de vélo de cyclotourisme!

6- Ils sont à la mode!

Chez Vélo Mag, nous ne sommes pas faits en bois. Quand on a l’opportunité d’avoir un beau vélo qui fait tourner les têtes sans avoir à briser la banque, on saute sur l’occasion! Justement, depuis quelque temps, le vélo de montagne des 90s, et les 90s en général, est partout! On se lance donc dans un montage pour l’hiver 2020…

Publicité