Publicité
Reportage

Temples et montgolfières

01-05-2018

L’ancienne capitale royale de Bagan, au centre de la Birmanie, est l’hôte de certains des paysages les plus incroyables de l’Asie du Sud-Est. On trouve encore aujourd’hui sur ce site archéologique pas moins de 2200 temples et bâtiments religieux bouddhiques, entre les 11e et 13e siècles

Considérant son importance historique et ses fantastiques points de vue, Bagan est cependant peu visité. Il faut dire que la Birmanie ne s’est véritablement ouverte au tourisme que dans cette décennie, après plus de cinquante ans sous régime militaire
On se promène sur l’immense site en moto électrique ou, comme dans mon cas, à vélo. Durant trois jours, je me suis levé à l’aube pour sillonner les petites routes entre les temples et les villages. Le dernier jour, à sept heures du matin, j'ai installé mon trépied au sommet d’un des temples et j’ai photographié les quelques montgolfières s’envolant avec, à leur bord, les touristes les plus prodigues.

La Birmanie au complet est cependant vraiment abordable à visiter, et elle vaut réellement le détour. Pendant un mois, je l’ai traversée du nord au sud, y rencontrant partout de remarquables panoramas et des gens aux sourires les plus francs que j’aie vus de ma vie.

Quant au cycliste, il importe qu’il prépare bien sa route ou qu’il y aille en voyage organisé. Certaines régions du pays sont toujours fermées aux étrangers, et les déplacements des touristes sont assez surveillés. Pour ma part, c’est la seule fois de ma vie où je me suis levé aussi tôt pour faire des photos, mais l'effort a été fructueux.

Pour découvrir l’univers de Jonathan B. Roy, visitez son blog www.jonathanbroy.com et surveillez la parution prochaine de son livre à propos de ses aventures autour du monde!
 

Publicité