Publicité
Actualités, Bromont, Vélodrome

Toit mon toit

19-01-2021

En mettant deux millions de dollars dans la cagnotte du projet de Vélodrome intérieur Sylvan Adams – Centre multisports Desjardins, le gouvernement fédéral concrétise un projet d’envergure attendu depuis au moins deux décennies.

Rapatrié au début des années 2000 à Bromont, le vélodrome des jeux d’Atlanta attendait son toit pour enfin envisager une utilisation toute l’année. Les projets se sont accumulés, les tuiles aussi. Comme si l’effort de faire venir cette magnifique piste à Bromont avait été suscité trop d’énergie.

Heureusement, il y a eu la détermination de Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont. Il a commencé par redresser la barre en donnant au centre une forte identité et en le transformant en pépinière pour toutes les pratiques cyclistes. Rassembleur, il a su mobiliser la communauté et quelques autres acteurs pour amasser le budget nécessaire à la pose d’un toit sur la piste et d’un centre multisports.

Avec les 2 millions du fédéral, c’est presque 19 millions sur l’objectif de 20 millions qui est atteint. Les travaux devraient commencer en mars par la construction du bâtiment qui va accueillir toutes les infrastructures, la piste, mais aussi les différents plateaux sportifs et bureaux du centre multisports. Voilà qui va donner à la région un attrait supplémentaire. Au Centre national de cyclisme de Bromont, la communauté cycliste et les autres sportifs pourront venir s’essayer à différentes disciplines cyclistes grâce à une pumptrack en béton, une ligne de saut, une zone trampoline pour parfaire son équilibre, des salles d’entrainement dont une salle de spinning. Nicolas Legault n’a pas manqué de le souligner : « en 2020, le CNCB a su montrer ses capacités d’adaptation pour accueillir familles, athlètes et autres passionnés de cyclisme de tous horizons et leur faire découvrir de nombreuses disciplines cyclistes a souligné Nicolas Legault, avec l’ouverture du vélodrome multisports qui devrait avoir lieu immédiatement après la fin de la pandémie qui nous touche présentement, nous pourrons offrir une expérience unique, tant pour la communauté locale, que les Canadiens et les touristes du monde entier. »

Chapeau Monsieur Legault, toute l’équipe de Vélo Mag a hâte de rouler à l’abri sur cette nouvelle piste. Premiers tours de roue prévus à l’automne 2022.

 

 

 

Publicité