Publicité
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

03-06-2024

© REGIM – Hotel de ville de Carleton

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous présentons une sélection des initiatives survoltées en matière de VAE, qui voient le jour un peu partout dans la province.

Abitibi-Témiscamingue

En Abitibi, sept vélos à assistance électrique, dont trois pour personnes handicapées, sont prêtés gratuitement par l’organisme Récréosisko pour deux heures (frais à prévoir dans le cas d’une durée plus longue), durée idéale quand on emprunte la pittoresque piste cyclable du lac Osisko, à Rouyn-Noranda. Du côté du Témiscamingue, la Coop de l’arrière- pays, à Ville-Marie, loue ses VAE Devinci 31 $ pour deux heures (70 $ la journée). L’organisme propose également un service de navette à partir de différents villages situés sur la Cyclo voie de la ligne du Mocassin, un parcours de 43 km de Laverlochère-Angliers à Ville-Marie.

Cantons-de-l’Est

S’il n’est plus nécessaire de présenter les monts Sutton, il est tout de même bon de rappeler que la station de ski loue des vélos de montagne électriques en été. C’est l’occasion d’essayer, pour une centaine de dollars par jour, une monture électrifiée qui vous fera grimper les pentes sans même que vous vous en rendiez compte.

Sentier des Cimes, Abitibi-Témiscamingue © Coop de l’Arrière-Pays

Gaspésie

Vous aimeriez laisser votre auto dans un stationnement pour partir, sans avoir à trop forcer, visiter Sainte-Anne-des-Monts ou New Richmond ? ou encore pour vous balader sur la plage Haldimand, à Gaspé, ou vous rendre à la pointe Tracadigache, à Carleton-sur-Mer ? Sachez qu’il est possible de louer pour 5 $ par jour l’un des 42 vélos électriques du service de vélopartage élaboré par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM). Cela inclut 90 minutes de kilométrage illimité. Après 90 minutes, des frais supplémentaires de 40 ¢ la minute s’appliqueront. À noter également que deux nouvelles destinations, Chandler et Maria, seront mises en service au courant de l’été.

Laurentides

Quid du P’tit Train du Nord à vélo électrique ? Plusieurs boutiques à proximité du parcours offrent la location tandis que des stations de recharge sont accessibles à différents intervalles. Si vous emportez votre chargeur, vous aurez la possibilité de vous réapprovisionner en énergie aux bornes de Saint-Jérôme et de Prévost. Sinon, vous trouverez des prises de courant standards aux gares de Val-David, de Sainte-Agathe-des- Monts, de Rivière-Rouge et de Nominingue.

Québec

Louer un vélo électrique avant d’éventuellement en acheter un, c’est bien, mais le faire dans le cadre d’une visite guidée de l’île d’Orléans, c’est encore mieux, non ? Avec Québec Aventure Tours, vous pédalerez sans vous exténuer et apprécierez le paysage insulaire lors d’un circuit de deux heures comprenant des dégustations de produits chez plusieurs artisans.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

S’il y a une région qui a bien compris que les vélos électriques seront bientôt partout, c’est le Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est pourquoi six vélovoûtes – des stationnements sécurisés pourvus de bornes de recharge rapides et de compartiments pour les accessoires – ont été installées le long de la Véloroute des bleuets. Vous pourrez gratuitement y recharger la batterie de votre vélo et laisser vos effets personnels en toute sécurité pendant que vous irez faire le plein de provisions du terroir ou visiter un attrait local.

Publicité

Autres suggestions

Présenté par Tourisme Bas-Saint-Laurent
Destinations

Bas-Saint-Laurent : Éloge à la diversité cycliste

Offrant une impressionnante variété de séjours à vélo, le Bas-Saint-Laurent est une destination incontournable pour les vacances sur deux roues. Les s
Vélo Mag 20-06-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Destinations

Trois découvertes à faire sur la Route verte en Montérégie

Saviez-vous que la Route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord ? D’une distance de 5 300 km, elle sillonne le Québec d’est
Vélo Mag 18-06-2024
Offert gratuitement par Vélo Mag
Actualités

Lisez l’édition spéciale À vélo au Québec de Vélo Mag

Le numéro spécial Le Québec à vélo (édition de mai 2024 de Vélo Mag) vous est offert gratuitement en version numérique.
Vélo Mag 14-06-2024