Publicité
À la rencontre de, Destinations, Laurentides, Québec

Benoit Simard – Sans fausse note sur la garnotte

01-07-2025

Benoit Simard (à droite) en compagnie du bourlingueur et collaborateur de Vélo Mag Jonathan B. Roy. © Jonathan B. Roy

Dans une autre vie, alors qu’il était représentant pour Specialized, Benoit Simard a sillonné plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides. Frappé par la polyvalence et les possibilités de plein air de cette région, le cycliste de Québec a fini par y fixer ses pénates.

Aujourd’hui copropriétaire des deux boutiques de vente, entretien et location de vélos (et de skis) Espresso Sports, dont l’une a pignon sur piste dans l’ancienne gare de Sainte-Adèle, aux abords du P’tit Train du Nord, Benoit Simard répartit les heures de la belle saison entre virées à vélo et journées au boulot. « Le matin, j’ai parfois le temps de mouliner jusqu’à 40 km », dit celui qui habite désormais Prévost. Et ce n’est pas le choix de trajets qui manque ! « La beauté de ma région, c’est l’infinité de combinaisons de circuits cyclables. Un jour, je me suis donné comme défi de chaque jour prendre un chemin différent ; deux ans plus tard, j’y arrivais encore ! »

Il faut dire que le réseau de routes est ici fortement développé. « Il y a tellement de belles possibilités, et tant de façons de les exploiter ! » Y compris sur le P’tit Train du Nord, idéalement en semaine. De tous les tronçons du célèbre parc linéaire, c’est celui qui s’étend entre Sainte-Adèle et Val-David que préfère Benoit Simard. « On longe la rivière, on passe par le lac Raymond, la piste traverse des pans de roc… Je ne m’en tanne pas. »

© Collection personnelle

Selon l’humeur du moment, d’autres choix s’imposent. « T’as pas le goût de monter des côtes ? Tu mets le cap vers le sud, au parc régional de la Rivière-du-Nord. Tu veux éviter la cohue routière des week-ends ? Tu optes pour des embranchements au départ du Corridor aérobique des Laurentides. » Même si cette piste multifonctionnelle est un secret de moins en moins bien gardé, l’éventail des chemins de traverse y est moins connu. « Avant que la circulation y soit lourde, j’empruntais souvent les routes 364 et 329 pour de grandes boucles. Maintenant, j’utilise le Corridor aérobique pour éviter les secteurs passants. »

Depuis des années, Benoit Simard privilégie le vélo de gravelle, mais avec des pneus moins cramponnés, histoire de filer à vive allure sur le bitume. « Bientôt, le vélo de gravelle cédera sa place au all-road : performant sur route mais toujours efficace sur chemins de terre », prédit celui qui organise le Garenut Épique, un rendez-­vous automnal de vélo de gravelle, ainsi que le Transfat Ultra 100, un défi en fatbike.

Car Benoit Simard apprécie tout autant l’hiver, y compris en ski de fond. Rien là de plus normal, au pays de Jackrabbit, en vedette au Musée du ski de Saint-Sauveur, que le Prévostois recommande chaudement de visiter. « On y apprend que la région est le berceau du ski au Canada, et que c’est à Shawbridge – aujourd’hui Prévost – qu’on a installé les premières remontées mécaniques en Amérique du Nord. » Raison de plus, pourrait-on dire, de s’y être lui-même établi.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Ambiance garnotte au parc de la Gatineau

À proximité des promenades bitumées du parc de la Gatineau se déploie un réseau de rêve pour les amateurs de ...
Maxime Bilodeau 01-07-2025
À la rencontre de, Cantons-de-l’Est, Destinations, Québec

Charles-Henri de Coussergues – À votre santé !

Fils d’un vigneron français, Charles-Henri de Coussergues prend la direction des Cantons-de-l’Est, diplôme en viticulture et œnologie en poche. Il ...
Anne Pélouas 01-07-2025
À la rencontre de, Bas-Saint-Laurent, Destinations, Québec

Martin Gagnon et Jean-Luc Leblond – Patrimoine et richesse agroalimentaire

Presque tous leurs chalets hôteliers ont pleine vue sur la magnifique baie des Roses, dans l’archipel du Bic, près de Rimouski. Tombés en amour avec ...
Anne Pélouas 01-07-2025