Publicité
Québec

Finir la saison en beauté

27-09-2021

Avant d’accrocher votre bécane pour de bon, hiver oblige, un dernier baroud d’honneur automnal s’impose, et ce, quelle que soit votre discipline cycliste. Vélo Mag vous propose quelques échappées à relative proximité des grands centres.


Dans le coin de Québec


Mer, campagne et montagne
La Sainte Trinité des cartes postales est présente tout du long sur la Véloroute champêtre, qui sillonne la Côte-du-Sud. Élancez-vous du quai de Saint-Jean-Port-Joli et tutoyez le fleuve Saint-Laurent jusqu’à L’Islet-sur-Mer par l’entremise de la 132. De là, aventurez-vous à l’intérieur des terres en direction de Saint-Eugène, puis de Saint-Aubert, pour une sortie sur bitume d’environ 50 bornes. Les grimpeurs ne manqueront pas l’ascension vers le lac Trois Saumons par la route du même nom. Au menu : une bosse de près de 4 km à 8,3 % d’inclinaison moyenne et qui comprend un passage à plus de 20 %. La vue du sommet, après avoir fait le tour du lac, vaut à elle seule l’effort.

Flamboyant
La région de l’Érable porte très bien son nom, surtout dans les contreforts des Appalaches, où la garnotte est on ne peut plus abondante. Du très écossais village d’Inverness (on se croirait dans les Highlands…), enjambez la rivière Bécancour et bifurquez sur les routes Cruikshank, Hamilton et McKillop en direction du lac William. La suite se négocie par Saint-Adrien-d’Irlande, Saint-Jean-de-Brébeuf et Kinnear’s Mills. Accidentée à souhait, cette boucle gagne à être réalisée à l’apogée de la saison des couleurs, lorsque les forêts du coin arborent des tons vifs de rouge et d’orangé. À prévoir : un égoportrait au sommet de l’observatoire Craig, point d’orgue de cette sortie de gravélo d’environ 70 km.


À lire aussi : 4 parcours pour prolonger la saison


 

« I am the Zomby Woof »
Empire 47, au nord de Québec, n’a plus besoin de présentation. La Zomby Woof, un des plus récents ajouts à son réseau sans cesse grandissant de sentiers de vélo de montagne, mérite en revanche d’être mieux connue. On parle d’une intermédiaire de type fun country avec de petites montées et descentes, des ponts de bois et quelques menus obstacles au sol. Au moment d’écrire ces lignes, début août, deux des trois parties de cette piste hommage à la chanson éponyme de Frank Zappa étaient ouvertes, pour un total de 7,8 km. La phase 3 doit en principe être complétée avant la fin de 2021, promet l’état-major de E47. Une autre bonne excuse pour revirer à Lac-Delage.


Dans le coin de Montréal


Rouler au Loup-Garou
Si vélo de montagne et Sainte-Adèle riment encore avec Chantecler dans votre esprit, c’est que vous êtes mûr pour une virée au cœur des montagnes des Laurentides. Depuis quelques années, la municipalité et l’organisme à but non lucratif Plein air Sainte-Adèle travaillent main dans la main afin de développer un réseau de sentiers pas piqué des vers dans le coin du mont du Loup-Garou, autour des lacs Richer et Matley. Le parc du même nom se développant à vitesse grand V, on peut sans cesse y étrenner des nouveautés. C’est entre autres le cas de la Tricholome, une piste bleue de 1 km pleine de flow, inaugurée l’été dernier et dont on ne dit que du bien.


À lire aussi : Comment finir sa saison en force


Escapade au lac Champlain
Le vélo n’est parfois (souvent) qu’un prétexte pour passer du temps en bonne compagnie, le temps d’une fin de semaine entre amis ou en couple, par exemple. La Véloroute du lac Champlain, qui file de Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’à Venise-en-Québec en suivant la rivière Richelieu, s’inscrit assurément dans cette veine. Long de 49 km, le circuit est dénué de réelles difficultés et fait la part belle aux campagnes de la Montérégie, réputées pour leur tranquillité. À destination, il est possible de séjourner à la Cache du lac Champlain, un établissement haut de gamme certifié Bienvenue cyclistes ! qui donne directement sur la baie Missisquoi. Le tout à moins d’une heure de Montréal.


Dans le coin de Trois-Rivières


Virée en Batiscanie
La Bastiscan, c’est une rivière longue de 188 km qui prend sa source près de La Tuque et dont le bassin hydrographique de 4700 km2 couvre les régions de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. On peut en découvrir une infime partie au guidon d’un vélo de route en empruntant la Boucle de l’Est, une des Véloboucles Mauricie, entre Batiscan (le village) et Saint-Narcisse. Coupez ensuite à travers champs jusqu’à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, où une piste cyclable hors route, bordée de la forêt mixte typique de la région, file jusqu’à Cap-de-la-Madeleine. Revenez à votre point de départ via la 138 et son enfilade de villages patrimoniaux pour compléter cette sortie d’environ 100 km au relief tout plat.


Dans le coin de Sherbrooke


Une valeur sûre
Les Cantons-de-l’Est offrent une profondeur inégalée en matière de gravel bike, et cette boucle d’environ 70 km en est une preuve supplémentaire. De Waterloo, roulez en direction de Lawrenceville par le chemin du Golf, dont la seconde moitié n’est pas entretenue en hiver. Attention : ça brasse… un peu ! Poussez ensuite jusqu’à Eastman par le sentier de l’Ardoise, une piste cyclable en poussière de pierre. Prochaine destination : Saint-Étienne-de-Bolton, qu’il est possible de rallier par les Sentiers de l’Estrie moyennant un brin de hike-a-bike. Le retour s’effectue via le chemin Mountain, où une descente rapide (plus de 75 km/h au compteur) vous attend, tout comme une vue imprenable sur le lac Brome.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

C’est le printemps, cap sur la Montérégie !

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes rel
Vélo Mag 13-03-2024
Québec

Parc national de la Jacques-Cartier : un terrain de jeu taillé pour le gravel bike

Le parc national de la Jacques-Cartier sur deux roues, on ne connaît pas vraiment. C’est pourtant un terrain de jeu taillé sur mesure pour le gravel ...
Maxime Bilodeau 11-03-2024