Publicité
Santé

5 conseils pour une reprise du vélo efficace

16-04-2021

© Arjan Hofmann – Unsplash

Avec le retour des beaux jours, on se remet en selle. Quelle que soit l’activité physique durant l’hiver, remonter sur un vélo doit se faire en douceur.

  1. AUGMENTER LE VOLUME EN ENDURANCE DE BASE Pour la majorité des cyclistes, les séances hivernales d’activité physique dépassent rarement 60 ou 90 minutes. Au début, veiller à accroître la fréquence, c’est-à-dire à exécuter plusieurs séances courtes (de 60 à 90 minutes) pour ensuite en allonger la durée. S’assurer de demeurer en endurance de base, en choisissant un terrain facile, puis en augmentant la difficulté peu à peu.
  2. INTÉGRER DES EXERCICES EN CÔTES Dès que le temps qu’il fait le permet, inclure une fois par semaine des exercices en force à faible cadence (70 tr/min) sur une côte de 0,5 à 2 km dont l’inclinaison se situe entre 4 et 7 %. Varier entre les positions assise et en danseuse afin de stimuler des groupes musculaires différents.
  3. AJOUTER DES SORTIES DE GROUPE COMPORTANT DE L’INTENSITÉ Après quelques semaines combinant un volume d’endurance de base et des exercices en côtes, insérer des sorties de groupe dans lesquelles il y a des accélérations soutenues. Idéalement, ces séances d’entraînement pousseront hors de la zone de confort et prépareront aux futures rencontres sportives à vélo.
  4. PORTER ATTENTION À LA RÉCUPÉRATION Les détails font la différence : manger et boire en quantité suffisante pendant et après les sorties ainsi que se tenir au sec après une virée en température fraîche améliorera la capacité de récupération et ainsi les performances dans les semaines qui suivent.
  5. ADOPTER UNE APPROCHE PROGRESSIVE Il peut être tentant de mettre les bouchées doubles et d’y aller à fond en augmentant en même temps le volume et l’intensité. Il est toutefois préférable de modifier un paramètre à la fois pour donner le temps à l’organisme de s’adapter.
Publicité

Autres suggestions

Nutrition, Santé

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis ...
Catherine Lepage 01-02-2024
Santé

Tout savoir sur le sommeil du cycliste

Si, dans la liste de vos priorités, le sommeil vient après magasiner des roues de carbone, distribuer des kudos sur Strava et vous raser les jambes, ...
Maxime Bilodeau 14-07-2023
Santé

Des organes en forme pour mieux pédaler

Mal de dos, point de côté, raideur de la nuque, crampes musculaires, jambes lourdes et tendues, et on en passe. Saviez-vous que ce qui se produit à ...
Guylaine Mailloux 28-01-2023