Publicité
Santé

Les douleurs musculaires et articulaires – Quel thérapeute consulter ?

15-08-2020
quel therapeutre choisir

Chiropraticien, kinésiologue-kinésithérapeute, physiothérapeute, thérapeute du sport, ostéopathe: tous ces professionnels sont formés pour évaluer votre condition et vous traiter avec leurs mains. Survol de l’expertise de chacun.

Publicité

Bien que ces thérapeutes partagent certaines techniques et modalités de traitement, leur programme d’études respectif leur confère des forces distinctes et même, dans certains cas, leur permet de pratiquer des actes qui leur sont réservés. Chacune de ces professions est encadrée par un programme universitaire, sauf l’ostéopathie. Cette dernière discipline est actuellement enseignée dans des écoles privées, mais une formation universitaire est en cours de développement.


LE CHIROPRATICIEN

Le spécialiste du système nerveux et de la colonne vertébrale

CHIROPRATICIEN

Les manipulations (craquements) constituent l’approche manuelle la plus utilisée par le chiropraticien. Seul ce professionnel, ainsi que le physiothérapeute spécialement formé en la matière, peut faire craquer les vertèbres et les articulations. De plus, il peut réaliser des radiographies et poser un diagnostic. Très intéressant à savoir compte tenu de l’état actuel du système de santé…

LE KINÉSIOLOGUE-KINÉSITHÉRAPEUTE

L’expert en activité physique et en rééducation posturale

KINÉSIOLOGUE

Le kinésiologue est le spécialiste de l’activité physique. Sa formation supplémentaire en thérapie manuelle et exercices thérapeutiques lui donne le titre de kinésiologue-kinésithérapeute. Il est en mesure de traiter la douleur chronique (ressentie depuis plus de trois mois ou lorsqu’il y a eu au moins trois récidives) et de maximiser la condition physique par un plan d’entraînement adapté.

LE PHYSIOTHÉRAPEUTE

La référence en rééducation post-traumatique et post-opératoire

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Ce thérapeute est le mieux formé et outillé pour vous aider à retrouver vos capacités à la suite d’un traumatisme grave ou une chirurgie. Il utilise une variété de moyens de traitement: électrothérapie, hydrothérapie, thermothérapie.

LE THÉRAPEUTE DU SPORT

Le maître de l’intervention terrain

Sa formation en fait un spécialiste de l’activité physique et de la «réathlétisation». Il se différencie du kinésiologue-kinésithérapeute par sa capacité à prodiguer les soins d’urgence sur le terrain.

L’OSTÉOPATHE

L’as de la thérapie craniosacrale et des viscères

osteopathe

Ses études le distinguent par sa connaissance approfondie de la thérapie viscérale (organes) et crânienne en lien avec le système neuro-musculo-squelettique. Il excelle entre autres dans le traitement des douleurs dont la cause est inconnue, pas nécessairement en lien avec la pratique sportive et les activités quotidiennes.


Notez que ces descriptions sommaires sont basées sur la formation initiale de ces professionnels de la santé. Chaque thérapeute a l’obligation de participer à des activités de formation continue et peut se spécialiser selon ses intérêts et sa clientèle. Plusieurs variantes existent au sein d’une même profession. Sachez aussi que d’autres thérapeutes manuels, bien qu’ils ne soient pas issus de l’université, se révèlent excellents dans leur pratique.

Quand vient le temps de choisir votre thérapeute, assurez-vous que ce dernier appartienne à un ordre professionnel ou à une association sérieuse. Examinez son profil, ses formations, sa clientèle et ses références. Parfois, un thérapeute possède plus d’un titre professionnel ; informez-vous auprès de lui. Si vous disposez d’un plan d’assurance, assurez-vous que les services sont couverts par votre contrat.

Enfin, il est important de vous sentir en confiance entre les mains de votre thérapeute, et cela, dès le premier rendez-vous. N’hésitez pas à poser des questions et à changer de thérapeute si vous ne constatez aucun progrès après trois rencontres.

En cas de traumatisme et de douleur intense, il est recommandé de consulter un médecin, qui pourra établir un diagnostic.

Publicité

Autres suggestions

Nutrition, Santé

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis ...
Catherine Lepage 01-02-2024
Santé

Tout savoir sur le sommeil du cycliste

Si, dans la liste de vos priorités, le sommeil vient après magasiner des roues de carbone, distribuer des kudos sur Strava et vous raser les jambes, ...
Maxime Bilodeau 14-07-2023
Santé

Des organes en forme pour mieux pédaler

Mal de dos, point de côté, raideur de la nuque, crampes musculaires, jambes lourdes et tendues, et on en passe. Saviez-vous que ce qui se produit à ...
Guylaine Mailloux 28-01-2023