Publicité
Santé

Mise au point de début de saison

17-03-2022

© Michael Starkie – Unsplash

Vous avez sans doute passé beaucoup de temps assis devant un écran cet hiver, que ce soit sur votre chaise de travail, votre divan et même sur votre vélo d’exercice. Il se peut que votre mécanique corporelle en ait souffert. Nous vous recommandons fortement d’effectuer une mise au point avant d’amorcer la saison.

  1. Réglage du jeu de direction

Comment se porte votre mobilité cervicale ? Êtes-vous en mesure de vérifier vos angles morts ? Lorsque vous tournez la tête à gauche et à droite, votre menton doit pouvoir s’aligner avec votre clavicule (sans avancer ou élever les épaules, bien sûr !).

Super : si vous y parvenez sans problème. Tout va bien.
À ajuster : si vous n’y arrivez pas tout à fait et ressentez des tensions. Faites 20 répétitions de ce mouvement trois fois par jour. Vous constaterez rapidement une amélioration.
Consultez : si vous avez de la douleur, un blocage ou des étourdissements, ou s’il n’y a aucune amélioration après deux semaines malgré la pratique de l’exercice. Si vous entendez de faibles craquements ou grincements, mais sans douleur, il n’y a pas lieu de paniquer ; cela peut être normal.

2. Ajustement des freins

Serez-vous en mesure de freiner en douceur durant toute la saison ? Vous êtes plus à risque de développer une tendinite au coude ou un syndrome du tunnel carpien si vous avez trop de tension dans les mains et les avant-bras. Comment le savoir ? Adoptez et maintenez les deux positions illustrées ci-contre pendant 60 secondes. Les poignets doivent être fléchis minimalement à 90 degrés. Veillez à ne pas mettre tout le poids du corps sur les poignets.

Super : si vous pouvez tenir les deux positions aisément. Mais pas besoin d’insister !
À ajuster : si vous êtes incapable de prendre la position, ou si vous y arrivez, vous ressentez des tensions dans les avant-bras. Exécutez alors ces exercices durant vos micropauses (au moins trois fois par jour). Consultez : si vous sentez des engourdissements ou des décharges électriques (ou les deux) dans les doigts, un blocage ou une douleur vive au poignet ou au coude.

3. Alignement et lubrification

Le liquide synovial est à nos articulations ce que l’huile est au vélo. Et même plus ! Il lubrifie, empêche le frottement, absorbe les chocs, améliore le glissement et la souplesse, nourrit et participe à la réparation des articulations. Bref, il est essentiel pour prévenir l’usure de ces dernières. Quel est le secret pour produire du liquide synovial et ainsi avoir des articulations durables, mobiles et bien alignées ? Bougez chacune d’entre elles régulièrement et dans tous les sens. Voici un exercice de mobilité qui cible les articulations et les directions les plus à risque chez le cycliste. Au rythme de 5 secondes par position, alternez de manière fluide les deux postures démontrées. Faites 10 répétitions de chaque côté.

Super : si vous ne ressentez rien et n’y voyez aucun défi. Vous êtes probablement souple et bien huilé !
À ajuster : si vous éprouvez un certain degré de difficulté à faire ces étirements. Répétez-les trois fois par jour.
Consultez : s’il y a de la douleur. Si vous ne ressentez pas de douleur, mais que vous êtes incapable d’adopter les positions, faites appel à un kinésiologue ou à un thérapeute du sport. Vous avez besoin de bouger mieux. Ces professionnels vous recommanderont des exercices plus adaptés à votre situation.

•••

Ces exercices constituent une mise au point de base. Pour une mise au point avancée, prenez rendez-vous avec votre médecin ou un spécialiste du mouvement.

Publicité

Autres suggestions

Nutrition, Santé

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis ...
Catherine Lepage 01-02-2024
Santé

Tout savoir sur le sommeil du cycliste

Si, dans la liste de vos priorités, le sommeil vient après magasiner des roues de carbone, distribuer des kudos sur Strava et vous raser les jambes, ...
Maxime Bilodeau 14-07-2023
Santé

Des organes en forme pour mieux pédaler

Mal de dos, point de côté, raideur de la nuque, crampes musculaires, jambes lourdes et tendues, et on en passe. Saviez-vous que ce qui se produit à ...
Guylaine Mailloux 28-01-2023