Publicité
Santé

Prévenir les blessures aux genoux : l’ajustement de ta selle

25-05-2020
Emily Tatou Genou

Photo: Mathieu Charruau

Actuellement, les règles de distanciation sociale commencent à nous rendre fous, surtout que le soleil et le temps chaud se pointent le bout du nez! Si tu es comme moi, ça te donne le goût de bouger et tu as donc déjà sorti ton vélo depuis quelque temps. Et tu y vas peut-être un peu trop souvent : ton volume d’entrainement exagéré fait donc ressortir quelques inconforts. 

Si tu viens de t’acheter un vélo ou tu penses à en acheter un très prochainement, cet article est pour toi!

Une surcharge peut être causée par un mauvais ajustement de ton vélo à ta mécanique corporelle. Et oui, si ton genou n’est pas utilisé de la bonne façon il peut devenir irrité après 60rpm, 2h par jour! Pourquoi maintenant? Parce que ça ne t’es jamais arrivé auparavant d’avoir trop de temps devant toi et de sortir t’entrainer à outrance ou ce sport est tout nouveau pour toi. 

Voici 2 ajustements clés à faire au niveau de ta selle pour éviter une irritation aux genoux:

Daphné Bilodeau est physiothérapeute chez Nxt Generation PHYSIO et pour l’équipe cycliste l’équipe Logica Sport Cycling team présentée par Biemme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NXT GENERATION PHYSIO (@nxtgphysio) le

Regarde ton angle au genou

Emily Angle Genou

Photo: Samuel Lajoie Gravelle

C’est le premier paramètre à regarder, car il influencera le point 2. Ce qu’on veut vérifier est l’angle d’extension maximale du genou. Donc, de côté, tu dois arrêter ton cycle de pédalage où ton genou se trouve le moins fléchi. Généralement, ta pédale sera autour de 5h-5h30. À ce moment, l’angle de flexion de ton genou devrait être entre 32 et 40 degrés. Attention : cet angle est mesuré entre la ligne imaginaire poursuivant le centre de ta cuisse et la ligne se trouvant au centre de ta jambe. 

Si l’angle est plus grand que 40 degrés, ta selle est trop basse. Si celui-ci est plus petit que 32, ta selle est trop haute. 

Vérifie la position du genou par rapport à ton pied

Ali genou

Photo: Samuel Lajoie Gravelle

On cherche ici à regarder de côté, la position du devant de ta rotule par rapport à ton pied sur la pédale. Lorsque le pied est à 3h et la pédale à l’horizontale, on veut que le devant de la rotule arrive au-dessus de la bosse formée par le soulier, en remontant le gros orteil (scientifiquement appelée l’articulation la 1ère métatarso-phalangienne). 

Si le genou arrive directement dessus ou devant, ce n’est probablement pas la cause du problème. En général, les triathlètes se trouvent jusqu’à 5cm devant. Tu peux toutefois toujours faire la modification pour l’essayer et revenir à la position initiale au besoin.  Si le genou arrive derrière, la selle de ton vélo est trop reculée. 

Il est bien important d’avoir quelques connaissances de base en mécanique de vélo et d’avoir les outils nécessaires pour faire les ajustements. Si tu n’es pas certain de savoir dans quoi tu t’embarques, communique avec un expert en mécanique cycliste ou un physiothérapeute formé BikePT qui pourra te guider (à distance pour le moment et éventuellement en personne).

Avec ces trucs de mécano dans ta poche, je te souhaite une excellente saison sur deux roues!

Publicité