Publicité
Santé

Vélo de route : fini, les mains engourdies !

22-06-2022

© Josh Nuttall – Unsplash

Julie, 49 ans, passionnée de vélo, s’entraîne en vue de l’épreuve Race Across America. Depuis trois mois, elle ressent des engourdissements et des picotements dans la main droite. Au début, les symptômes apparaissaient après deux heures sur le vélo. Maintenant, ils se manifestent plus tôt. Il arrive même qu’elle les ressente durant son sommeil. Quoi faire ?

Le plus souvent, c’est la compression d’un nerf qui cause des engourdissements. Pour la main, la compression peut se trouver à différents endroits sur le trajet nerveux, des vertèbres cervicales jusqu’à la main. Le but est donc de trouver où a lieu cette compression et d’en éliminer la cause.

Commençons par ce qui semble le plus évident et le plus fréquent chez les cyclistes : la compression au poignet et à la base de la main. Voici quelques pistes de solution à essayer dans sa pratique vélo :
• Porter des gants de vélo coussinés et bien ajustés.
• Veiller à conserver le plus possible le poignet et la main dans l’axe de l’avant-bras (pas de poignets cassés).
• Varier la position des mains sur le guidon.
• Vérifier le positionnement du corps et celui du guidon, des manettes de vitesses et de freins afin d’éviter d’avoir trop de poids et de pression sur les mains.

Julie pédale depuis des années et a fait appel plusieurs fois à des spécialistes, qui ont conclu que son ergonomie et sa technique à vélo sont irréprochables. Elle a toutefois noté que les engourdissements ne sont que dans la main droite. Que peut-elle alors envisager ?

Observer sa propre mécanique corporelle. Une tension excessive à la nuque, aux épaules ou dans les bras peut expliquer une compression nerveuse.

Trois exercices peuvent régler et prévenir les engourdissements et bien d’autres inconforts, tels des douleurs à la nuque, un point entre les omoplates ou une douleur aux coudes. Il faut effectuer ces exercices tous les jours durant deux semaines pour en constater les bienfaits. Par la suite, vous pourrez diminuer la fréquence, mais devrez continuer à les pratiquer afin de maintenir vos acquis.

 

➊ En position assise, appuyez votre colonne lombaire au mur. Vous pouvez élever votre bassin à l’aide d’un coussin si vous êtes inconfortable. Sur l’expiration, reculez le menton et poussez le sommet du crâne vers le ciel. Au même moment, amenez légèrement vos épaules au contact du mur tout en cherchant à les abaisser vers vos fesses. Sur l’inspiration, relâchez. Recommencez 20 fois. Vous devriez ressentir un allongement de la colonne cervicale et une légère contraction des muscles du haut du dos. Attention de ne pas trop vous crisper. Cet exercice doit être effectué en douceur.

 

➋ Sur l’inspiration, poussez la paume de la main droite vers le sol de manière à abaisser l’épaule. Au même moment, poussez votre oreille droite vers le ciel. Vous devriez ressentir un étirement sur la face latérale du cou. Relâchez sur l’expiration. Recommencez 20 fois.

 

➌ Au sol, étendez complètement votre bras droit et votre main à la hauteur de votre tête. Amenez votre jambe gauche vers la droite et vers le sol de façon à faire pivoter votre bassin. Vous devriez ressentir un étirement devant la poitrine et le bras droit. Vous pouvez accentuer l’étirement en ajoutant une extension du poignet et des doigts. Restez dans la position le temps d’une bonne respiration. Exécutez 5 répétitions de chaque côté.

 

Julie a essayé ces exercices, mais a plutôt constaté une augmentation de ses engourdissements. Elle a dû faire appel à un professionnel de la santé. Conclusion : ce sont des tensions et une compression des nerfs dans la région de la clavicule droite fracturée un an auparavant qui causaient les engourdissements. Deux traitements plus tard, tout est rentré dans l’ordre. Elle fait ses exercices en guise de prévention et pédale avec entrain dans le but de traverser l’Amérique à vélo.

Publicité

Autres suggestions

Nutrition, Santé

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis ...
Catherine Lepage 01-02-2024
Santé

Tout savoir sur le sommeil du cycliste

Si, dans la liste de vos priorités, le sommeil vient après magasiner des roues de carbone, distribuer des kudos sur Strava et vous raser les jambes, ...
Maxime Bilodeau 14-07-2023
Santé

Des organes en forme pour mieux pédaler

Mal de dos, point de côté, raideur de la nuque, crampes musculaires, jambes lourdes et tendues, et on en passe. Saviez-vous que ce qui se produit à ...
Guylaine Mailloux 28-01-2023