Publicité
Non classé, Entraînement

Le yoga pour mieux pédaler

29-04-2021

© Kike Vega – Unsplash

De plus en plus de cyclistes troquent une heure d’entraînement sur le vélo contre des postures de yoga et constatent une amélioration de leurs performances et de leur bien-être. Voici pourquoi.

Si le vélo est votre seule activité sportive et que vous la pratiquez intensément, des déséquilibres musculaires se développent, faute de mouvements variés. Les muscles des hanches et des mollets se rétractent, les muscles du tronc se relâchent, le dos s’arrondit et les épaules se voûtent. Ces déséquilibres peuvent affecter votre performance, votre posture et votre confort. Le yoga se compose d’un ensemble d’exercices qui ciblent et améliorent ces points.

Retrouver la pleine puissance de ses muscles

Les muscles fournissent leur plein rendement seulement si leur longueur est optimale au repos. Comment sont les vôtres?Debout, penchez-vous vers l’avant (1). Arrivez-vous à toucher le sol avec les mains sans plier les genoux? Si la réponse est non, il y a fort à parier que les muscles à l’arrière de vos cuisses ou ceux des mollets aient raccourci.

Êtes-vous capable d’adopter aisément la position suivante (2), c’est-à-dire sans vous contorsionner et cesser de respirer pour y arriver? Si c’est ardu, voire impossible, les fléchisseurs des hanches ou vos quadriceps ont besoin d’étirement.Plusieurs postures de yoga, comme la posture du chien tête en bas et celle du guerrier, aideront vos muscles à retrouver leur flexibilité et toute leur puissance.

Prévenir les crampes

Un muscle tonique qui présente une pression intramusculaire importante au repos voit son apport sanguin diminué et son activité électrique perturbée. À la moindre surcharge (effort intense ou prolongé), il risque de se rebeller et d’être sujet à des spasmes. Pire, au repos dans votre lit, vous pouvez avoir une crampe à cause de la diminution de l’apport sanguin. Dans la pratique du yoga, la respiration et la relaxation favorisent la détente neuromusculaire et l’oxygénation de tout le corps.

Renforcer les muscules du tronc et soulager le bas du dos

Les études le démontrent hors de tout doute: des muscles du tronc performants et endurants stabilisent la colonne vertébrale et le bassin, en plus de prévenir les maux de dos. Or, lorsque nous sommes bien agrippés aux poignées de notre vélo en pédalant, nous pouvons avoir la mauvaise habitude de ne pas mettre à contribution les muscles du tronc de façon optimale. Le yoga constitue un excellent entraînement pour que le tronc retrouve son tonus et pour que le corps gagne en stabilité. Comment se portent vos muscles? Faites le test de la planche (3) pour le savoir. Combien de secondes pouvez-vous rester dans cette position?

Vous en êtes où ?

Ces exercices représentent une amplitude et une endurance minimales que toute personne devrait atteindre, athlète ou non. Si vous avez eu de la difficulté à les exécuter, envisagez sérieusement le yoga ou un entraînement semblable. Si vous avez été capable de les effectuer, il reste judicieux de faire régulièrement des exercices d’étirement et de relaxation, autant pour votre bien-être physique que psychologique.

Par où commencer ?

Un cours d’initiation de quelques semaines, offert dans la majorité des studios de yoga, est un bon début. Vous apprendrez le nom des postures et comment exécuter celles-ci adéquatement. Vous maîtriserez la respiration et la contraction des abdominaux profonds. Ces notions de base sont importantes. Vous avez intérêt à commencer votre pratique en profitant d’un bon enseignement. En cas de problèmes de santé, demandez l’avis de votre médecin avant de vous lancer. Petit conseil: si jamais votre première expérience ne vous plaît pas, persévérez et essayez un autre instructeur ou même changez de studio. Il existe plusieurs styles de yoga, et il y en a certainement un pour vous.

Publicité

Autres suggestions

Non classé

Championnats du Monde Route UCI 2026 à Montréal : entre modernité et héritage

Le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026, qui se tiendront du 20 au 27 septembre 2026 à Montréal, a dévoilé son identité ...
Vélo Mag 09-04-2024
Entraînement, Santé

S’échauffer et revenir au calme

Pour juger du sérieux d’un cycliste, attardez-vous à son échauffement. Pour évaluer son degré de superstition, examinez ce qu’il fait pour ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Entraînement

Vélo : Trois faussetés pas bonnes à dire

Les règles simplistes ont la cote. Cela engendre souvent des croyances populaires non fondées. Il est grand temps que le monde du cyclisme se ...
Martin Turgeon 11-03-2024