Publicité
Vélos et accessoires

Acheter son premier vélo

16-01-2026

@ BMC

Ça y est : cette saison, vous pédalerez, et pas qu’un peu ! Appliquez ces quatre grands principes pour déterminer sur quel vélo vous vous exécuterez.

1. Préciser ses besoins

Vous connaissez le jeu de devinettes Guess Who ? Vous feriez mieux : le conseiller chargé de vous guider dans l’achat de votre premier vélo vous posera mille et une questions, à la recherche d’indices. Son but : établir l’identité du cycliste mystère qui se trouve devant lui, de manière à lui vendre la monture qui lui convient. Afin de faciliter la vie de votre interlocuteur, sachez donc la réponse à des questions comme : Sur quels terrains vais-je rouler et dans quelles proportions ? Combien d’heures par semaine prévois-je passer en selle ? Quel est mon niveau de forme actuel et escompté ? Quid de mon budget ? Et ce, avant de mettre les pieds en boutique.

2. Privilégier la vision d’ensemble

N’en déplaise à vos amis cyclistes, le matériau utilisé pour fabriquer le cadre de votre futur vélo aura finalement une différence bien minime sur votre pratique cycliste. En revanche, vous serez reconnaissant que votre machine soit équipée de composants à la hauteur de votre pratique. En guise d’exemples : des freins à disque hydraulique seront vraiment plus efficaces que leurs cousins mécaniques, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Même chose pour la transmission (dérailleurs, leviers de vitesse, etc.) : des groupes de milieu de gamme, comme le Shimano 105 et le Sram Apex, sont maintenant offerts en version électronique. Ils fournissent un rendement précis, constant et durable. À considérer autant que la flamboyance de votre cadre.

3. Oublier la perfection

Trop de choix tue le choix. L’abondance de vélos vendus en boutique peut donner l’impression qu’il en existe un parfait pour soi, mais cela est une illusion. Même en payant le prix fort, il est toujours possible que les produits envisagés comportent de vilains petits défauts. Celui-ci sera doté de 11 vitesses plutôt que 12, celui-là ne comprend pas d’œillets pour fixer un porte-bagages, un garde-boue ou un système d’éclairage. En cas de paralysie décisionnelle, référez-vous au point no 2, et dites-vous qu’il ne sera jamais trop tard pour vous greyer de nouveaux équipements, comme une meilleure paire de roues, dans quelques mois…

4. Multiplier les démarches

Votre cas sera pris en charge d’autant de manières que de portes auxquelles vous cognerez. Ce sont des faits : tous les conseillers à la vente ne s’équivalent pas, certains commerces jouissent d’une réputation plus solide, et les stocks en arrière-boutique exercent une influence sur les options qui vous seront proposées. C’est pourquoi vous gagnez à vous rendre à plusieurs adresses différentes, si possible durant les périodes creuses dans les magasins de vélo, comme à la fin de l’automne et pendant l’hiver. En outre, informez-vous sur le service après-vente offert ainsi que sur la possibilité d’obtenir un pourcentage de réduction à l’achat d’accessoires : cela pourrait vous aider à faire pencher la balance.

Merci à David Flipot et Grégory Marsolais-Viau, respectivement superviseur régional des opérations et gestionnaire du marketing et du eCommerce chez Primeau Vélo, d’avoir partagé leur expertise pour la rédaction de cet article.

Publicité

Autres suggestions

Vélos et accessoires

La révolution tranquille de l’électronique

L’électronique ne révolutionne ni les transmissions ni les suspensions, mais elle continue de s’inviter dans le domaine des tiges de selle ...
Vélos et accessoires

Passion dévorante

La passion pour le cyclisme a atteint un niveau épatant de possibilités matérielles. Le luxe en la matière s’est longtemps limité à l’obtention ...
David Desjardins 16-01-2026
Vélos et accessoires

Quand vélo rime avec beau

Ces vélos sont aboutis techniquement, mais de gros efforts ont été déployés afin qu’ils soient aussi élégants qu’efficaces. Nous vous ...