Publicité
Reportage, Vélos et accessoires

De quoi sera fait 2019

07-03-2019
Guide achat 2019 tendance

Observons les tendances qui se dégagent et vous feront vibrer en 2019.

Publicité

L’assistance électrique

Qui l’eût cru ? Des représentants de grandes marques nous ont confié que le vélo de route à assistance électrique se vend comme des petits pains. On pensait que les stricts routiers émettraient des réserves sur le vélo à énergie (vélo à assistance électrique), contrairement aux montagniers, plus joueurs, or il n’en est rien. Cela dit, l’offre de vélo de route à assistance électrique est plutôt anémique en Amérique du Nord.

Quelques producteurs européens ont déjà envahi l’Europe avec ce type de vélo mais hésitent à les commercialiser outre-Atlantique.

Du point de vue technique, nous sommes encore dans l’ère du duo moteur/batterie apparent, autonomie et puissance à l’avenant. Dans un avenir proche, noter la présence d’une assistance exigera un œil exercé. D’une autonomie réduite, celle-ci sera utilisée avec parcimonie, uniquement dans les moments difficiles.

Regardez le Bianchi Aria E-Road et cherchez le moteur !

L’aérodynamisme confortable

Les vélos de route à vocation aérodynamique font partie intégrante de la planète vélo, rigidité incluse. Comme les acheteurs potentiels de ces montures très prisées recherchaient davantage de souplesse, les fabricants n’ont pas ménagé leurs efforts : tige de selle qui modère les impacts, cadre qui absorbe les vibrations, forme des tubes qui favorise le confort tout en demeurant aéro… Bref, ces vélos sont maintenant rapides et confortables (tout au moins sur papier).

Les vélos de garnotte

Ces vélos sont omniprésents sur le marché, et tous les fabricants proposent leur propre itération du concept, qui va de baroudeur tout-terrain à bête de course sur gravier. À mi-chemin entre route et cyclocross, le gravel, dispose de pneumatiques élargis, d’un axe traversant, de freins à disque, d’une transmission qui accommode le bitume et les sentiers, de même que d’une géométrie passe-partout.

Publicité

Les freins à disque

tendances 2019 Guide d'achat

Aussi bien s’y faire, car la tendance est irréversible. La plupart des manufacturiers de vélos et des équipementiers de roues axent la vaste majorité de leur catalogue sur le freinage sur disque. On ne serait point étonné que des équipes WorldTour ou UCI ProSeries exhibent ce type de frein dans des classiques du printemps.

Les capteurs de puissance

Cet accessoire se démocratise, la palette s’élargissant continûment. La fourchette de prix est de plus en plus accessible au commun des mortels. Installable sur pédaliers, axes de pédale ou moyeux, cet instrument permet de calculer précisément le nombre de watts déployés durant vos sorties. Des vélos arriveront même préalablement équipés d’un capteur de puissance.

Les cadres en aluminium

Certains manufacturiers ont élaboré une version plus abordable de leurs vélos haut de gamme en substituant l’aluminium au carbone dans le cadre. Le gain est notable quand on veut obtenir une part des atouts du haut de la gamme (y compris le look !) sans vider son portefeuille.

Publicité

Les 12 vitesses

Tendances 2019 guide d'achat velo route

On remarque le 12 vitesses chez Campagnolo et surtout chez Sram avec le révolutionnaire Red eTap AXS. On note chez ce dernier une offre de braquets très originale et plus progressive, une fluidité impressionnante, le tout pouvant être personnalisé. En prime, le système d’embrayage hydraulique Orbit stabilise la chaîne en tension ce qui est fort pratique sur mauvais terrain. Sram a clairement pensé au gravel bike.

Même chose chez Shimano avec le Ultegra RX qui vise lui aussi le monde de la garnotte. Ce dérailleur est doté du Shadow RD+ qui, tout comme le font les dérailleurs spécifiques au vélo de mon­tagne, permet de gérer la tension de la chaîne en verrouillant ou non le mouve­ment de la chape du dérailleur. En deux versions, mécanique et électronique.

Shimano 105

Après la refonte du groupe Dura-Ace en 2017 et celle du Ultegra en 2018, il fallait s’y attendre : 2019 est l’arrivée du nouveau Shimano 105. Ce groupe propose notamment un dérailleur plus compact ainsi que l’option freins à disque.

Le système de casques Mips

Le système a été testé en laboratoire par l’Université Virginia Tech en collaboration avec l’Insurance Institute for Highway Safety, et il n’y a pas de doute, il s’agit de la meilleure protection sur le marché. La répartition des forces d’impact joue un rôle majeur dans la réduction des traumatismes. Aussi, la coque Mips, auparavant très visible, s’intègre beaucoup mieux dans les casques récents.

Le tubeless

L’avantage de rouler sans chambre à air n’est plus à prouver chez nos collègues amateurs de vélo de montagne. En vélo de route, c’est une autre histoire, toutefois, la recherche de souplesse de roulement explique la recrudescence de l’offre. Le pneu à chambre incorporée d’aujourd’hui, allégé, ne sacrifie pas les performances et améliore le confort. Ça semble parfait. Reste à savoir si les acheteurs suivront. C’est peut-être par le gravel bike et ses différents formats de pneus que le tubeless fera sa niche du côté du vélo de route.

Publicité

À lire aussi

Reportage

Félix Gauthier L’homme derrière Devinci

Entre le festival Crankwork à Whistler et les salons Eurobike et Interbike, Félix Gauthier s’accorde une pause afin de nous relater les péripéties...
Gilles Morneau 17-04-2018
Reportage

Paix, amour et bicyclette

C’était un mercredi de mars 2008. Dehors, la 99e tempête de l’hiver battait son plein. Assis à une table, au moment de l’inauguration de la...
Gilles Morneau 13-03-2009
En test, Vélos et accessoires

Giant TCR Advanced 0 et Argon 18 Gallium Pro

Voici deux bêtes conçues pour la course, que ce soit contre d’autres ou contre...
Luc Belley 07-11-2013