Publicité
En test

Guide d’achat 2020 – Cuissards en tout confort

21-03-2020
Cuissard et bibs 2020

Photo: Rapha

Le choix d’un cuissard peut sembler banal, mais de ce choix dépendra le confort d’une sortie vélo, quelle qu’elle soit. Avant de vous suggérer des modèles selon le sexe, nous vous conseillons d’évaluer les éléments suivants.

Ancienne coureuse, Audrey nous fait profiter de ses conseils et suggestions.

Publicité

Avec ou sans bretelles?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est personnel. Les bretelles permettent de bien maintenir le cuissard en place, sans éprouver de l’inconfort au niveau du ventre et sans gêner la respiration. Le cuissard sans bretelles est plus pratique pour les femmes quand vient le temps d’aller aux toilettes, car elles n’ont pas besoin d’enlever tous les vêtements du haut.

Bobettes ou pas?

Si vous voulez éviter toute blessure et irritation, enlevez votre sous-vêtement! Le tissu qui compose le chamois est conçu pour être porté directement sur la peau. Cela maximisera le confort, c’est garanti.

Le chamois: l’impression de porter une couche?

C’est important d’avoir un chamois relativement épais afin qu’il absorbe les chocs et vous protège des douleurs, et ce, peu importe votre type de pratique. Si vous sentez que vous portez une couche avant d’embarquer sur le vélo, ne vous inquiétez pas, car sur la selle, vous serez confortable.

Et qu’en est-il des coutures?

Idéalement, recherchez un cuissard ayant le moins de coutures possible afin d’éviter le pincement et l’irritation.

Comment évaluer un cuissard en boutique?

Il vaut mieux en faire l’essai afin de valider la taille du cuissard et le bon positionnement du chamois. Rien ne vous empêche de vous asseoir sur un vélo pour le tester. Avec bretelles, assurez-vous que celles-ci soient légèrement plus longues que votre tronc de manière à ne pas comprimer l’entrejambe. Sans bretelles, vérifiez le bon ajustement au niveau du ventre. Attention aux cuisses: il est important de s’assurer que la circulation sanguine ne soit pas affectée par un modèle trop étroit.


Les choix d’Audrey

Hommes

Sportful | Fiandre NoRain Pro

Le printanier

Ce cuissard Sportful est imperméable, même pendant une randonnée sous la pluie alors que l’eau de la roue arrière est projetée sur le postérieur. Les culottes descendent plus bas qu’un cuissard standard afin de maintenir une plus grande surface de la jambe au chaud. C’est donc le produit idéal pour vos randonnées printanières.

206$ / sportful.com

Bib Spontful Fiandre

APP_SL-BIB-SHORT-HYPERVIZ

Specialized | HyprViz SL

L’ergonomique

Cette nouveauté est composée d’un tissu suffisamment extensible, de sorte que les bretelles ne causent aucune friction lorsqu’on est penché sur le vélo. Aussi, sa couleur réfléchissante Hyper Green assure une bonne visibilité, de jour comme de nuit. Le chamois est prémoulé à la forme de l’entrejambe afin d’assurer un ajustement optimal.

215$ / specialized.com

Rapha | RCC Pro Team II

L’endurant

Composé d’un chamois extra large à double densité, ce cuissard est parfait pour les compétitifs ou ceux qui font de très longues sorties. Il est conseillé pour des randonnées de plus de six heures – les coureurs de la formation professionnelle EF Education First Pro Cycling l’ont expérimenté. Aussi offert en format long, plus chaud et imperméable.

365$ / rapha.cc

RCC Pro Team Thermal Bib Shorts II


Femmes

Assos | H. laalalaiShorts S7

La longue sortie

Ce modèle n’a pas de bretelles, mais tient toujours en place et reste confortable au niveau du ventre grâce à sa coupe RegularFit. Il est idéal pour celles qui veulent rouler longtemps, puisque le chamois est doté d’une mousse mémoire de 8 mm de très haute qualité. Il est parfaitement ajusté à la morphologie féminine, éliminant ainsi les risques d’irritation. Offert aussi en version longue.

209$ / assos.com

4_Assos h-laalalaishorts-s7_corfuBlue-1-F

Alé | Future R-EV1

Le pratique

Il vient de faire son entrée sur le marché et mise sur une nouvelle technologie qui vous permettra de faire des arrêts sans avoir à enlever tous vos vêtements. La bande souple en microfibre de ses bretelles est située derrière le cou, de sorte que vous ayez juste à la glisser au-dessus de votre tête pour l’enlever. Le chamois est spécialement conçu pour l’anatomie de la femme.

221$ / alecycling.com

Castelli | Free Aero Race 4

Le compétitif

Le Free Aero Race 4 est fait expressément pour la vitesse. Il reste également confortable dans une sortie de plus de quatre heures. Il vient avec le nouveau chamois sans coutures Progetto X2 Air Seamless Donna, élaboré spécifiquement pour les femmes. Celui-ci, pourvu de gel et de deux parties offrant une multidensité, couvre un maximum de surface.

245$  / castelli-cycling.com

6_castelli-short-free-aero-race-4

Assistant d’achat de Vélo Mag

Dans velomag.com, notre moteur de recherche est le meilleur outil pour choisir un vélo selon différents critères et trouver une boutique.

• En identifiant le type de vélo désiré, la marque, le cadre ainsi que votre budget, les vélos correspondant à vos critères apparaîtront.

• Où trouver le vélo sélectionné? À partir de votre code postal, une liste de détaillants vous sera présentée. Simple et pratique!

• Notez que la mise à jour de l’assistant d’achat est faite en même temps que la parution de notre guide d’achat:Vélo Mag de mars pour les vélos de route, cyclocross, cyclotourisme, gravelle, triathlon, et Vélo Mag d’avril pour les vélos de montagne, de ville et hybrides.

Publicité