Publicité
En test

Norco Sight A1 : Jouer en toute confiance

23-07-2021

Norco teste ses vélos dans l’arrière-pays de la Colombie-Britannique, un terrain parfait pour le Sight, le modèle enduro all mountain de la marque. Nous avons essayé le Sight A1, tout en haut de la gamme aluminium en version roues 29 po.

Le vélo est en partie monté dans sa boîte de carton ; il n’y a qu’à retirer les protections de transport, à installer le guidon et la roue avant, et le tour est joué. Question de disponibilité, nous avons reçu un vélo de format large, à la limite de mes besoins si je me fie à la charte de Norco. Un format moyen aurait sans doute été pour moi plus maniable. Le niveau d’équipement du Sight A1 est impressionnant. Il n’a rien à envier aux modèles supérieurs, en commençant par les composants de la suspension, signés RockShox. L’amortissement de 150 mm à l’arrière est assuré par le Super Deluxe Select+ RT, DebonAir 2, avec réservoir d’huile externe. À l’avant, il est équipé d’une fourche Lyrik Ultimate RC2 de 160 mm, de couleur rouge pompier – d’ailleurs un très bel ajout esthétique à ce vélo, autrement d’un noir galaxie qui laisse filtrer une lueur mauve brillant à la lumière du jour.

La transmission est confiée au groupe Sram GX, aussi performant que la version X01, avec quelques grammes en plus. Le pédalier Sram GX, au centre du cadre, est massif et présente un fini métallique miroir, ce qui donne un look chic au vélo. Les freins Sram Code RSC, au premier rang de la série Code, promettent une efficacité de freinage à la hauteur des intentions de ce vélo.

Même les pneus figurent au sommet en matière de qualité, ce qui est plutôt rare pour une monture complète à ce prix. Les roues E-thirteen en alu sont habillées de Maxxis Dissector/Assegai, avec une carcasse 120 tpi EXO+ et une gomme 3C Max Terra. Ces pneus offrent un excellent compromis entre traction et résistance au roulement à l’arrière ainsi qu’une efficace traction à l’avant dans des conditions diverses. La combinaison n’atteint sa limite d’efficacité que dans les passages très mous et profonds, où ils ont tendance à se remplir de matière organique. Les moyeux DT Swiss 350 constituent un gage de qualité et de fiabilité sur ces roues ultra robustes, quoiqu’un peu lourdes.

La monture inclut un guidon Deity Ridgeline en alu de 800 mm, maintenu par une potence maison de 40 mm et une tige de selle ajustable One Up de 170 mm. Le tout est surplombé de la selle Fizik Alpaca Terra, qui m’a procuré suffisamment de soutien et un bon confort tout au long de l’essai.

Les ajustements sont faciles à effectuer, d’autant plus que, sur son site, Norco vous guide. Vous n’avez qu’à entrer votre grandeur et votre poids ainsi que votre niveau, et des réglages de base vous sont proposés. Pour moi, ils fonctionnent bien et m’orientent vers les cibles d’affaissement (SAG) que je vise, soit 30 % à l’arrière et 25 % à l’avant. Les ajustements de SAG sont d’ailleurs facilités grâce aux petites règles imprimées sur les fourreaux de suspension. J’adore !

Géométrie et positionnement

Le Sight est l’incarnation du leitmotiv « plus long, plus bas, plus slack », avec des angles de direction et de selle de 64° et 77,7° respectivement, une portée de 485 mm et une longueur des bases de 440 mm. À noter que la longueur des bases varie selon la grandeur du cadre (435 mm sur le format moyen).

Assis sur le vélo, j’ai effectivement le sentiment que le tube horizontal est long, mais cela n’affecte pas ma position de pédalage. Je constate aussi que le poste de pilotage est assez haut, et je dois donc baisser le guidon au minimum pour une position adéquate. La combinaison tige de selle et tube de selle me permet d’ajuster la hauteur de la selle adéquatement (avec un peu de jeu). Combiné à un déport de fourche de 42 mm, faites le calcul (Norco l’a fait pour nous), l’empattement résultant est très long, soit de 1262 mm pour le cadre large. La hauteur du boîtier de pédalier est dans la norme (342 mm).

Comportement en sentier

Je me lance pour ma première sortie en sentier de la saison. Après seulement quelques mètres sur un sol endommagé par l’hiver, je constate que le vélo est très stable et, effectivement, que le pédalier est assez haut, facilitant le pédalage en terrain technique. La suspension est souple et laisse les roues s’adapter aux variations de terrain.

Dans les premiers passages techniques à basse vitesse, je me rends compte qu’il faut travailler fort pour manoeuvrer la bête ! Dans les relances qui demandent au vélo de rebondir après un virage ou un obstacle, je sens que je dois intervenir. La première descente se passe sans encombre, le vélo reste toujours stable à mesure que la vitesse augmente. Dans les plus gros sauts, il inspire confiance, et sa suspension bien équilibrée permet de bien absorber les atterrissages à plat, sans jamais avoir le sentiment d’atteindre le fond de la suspension (bien que les indicateurs de SAG suggèrent que j’ai utilisé tout le débattement disponible). J’ajouterais tout de même 1-2 réducteur de volume dans l’amortisseur arrière pour plus de soutien en fin de course.

Dans les passages abrupts et surtout très techniques, la géométrie et le bon soutien de la fourche permettent de bien se positionner sur le vélo ; la suspension absorbe le terrain avec aisance.

Au pied de la pente, il est déjà temps de remonter vers le sommet pour d’autres sensations fortes. Il est toutefois préférable de grimper piano avec un vélo d’environ 15 kg, malgré un pédalage efficace. Dans les passages plus pentus et bourrés de racines glissantes, il passe bien. La traction demeure impeccable, résultat d’un bon choix de pneus et d’une suspension qui assure une bonne modulation. Même chose en position debout.

J’ai aussi eu la chance d’essayer le Sight sur des lignes de sauts, incluant drops, tabletops doubles et virages serrés. Il est stable dans les airs et amortit les atterrissages avec souplesse.

En conclusion, le Sight A1 s’adresse à une catégorie de cyclistes qui désirent jouer sur des terrains très techniques et raides, puis décoller du sentier le moment venu. La question du matériau du cadre doit se poser. Pour un investissement assez proche (le C3), à vous de choisir entre un cadre en carbone résolument plus léger, mais moins bien équipé, ou un cadre en alu marié à des composants de qualité supérieure.


NOTRE AVIS SUR 5
Qualité du montage 5
Facteur plaisir 4
Rapport qualité-prix 5

ON AIME
● La stabilité sur les terrains techniques
● La souplesse de la suspension
ON AIME MOINS
● Le bruit des câbles dans le tube diagonal

La famille Norco Sight
Cadre en aluminium
●.Sight A1…………………………………………….6399 $
●.Sight A2…………………………………………….5599 $
●.Sight A3…………………………………………….4199 $
●.Sight (cadre)………………………………………1799 $
Cadre en carbone
●.Sight C1…………………………………………….9269 $
●.Sight C2 (Shimano)…………………………….7799 $
●.Sight C2 (Sram) …………………………………7499 $
●.Sight C3 ……………………………………………5999 $
●.Sight C (cadre) ………………………………….4199 $

Publicité

Autres suggestions

En test

Hot Poc + : coup de chaleur en fatbike

Une sortie de fatbike endiablée, malgré l’activité physique, vos doigts sont gelés limitant du même coup votre dextérité sur la manette de ...
En test, Vélos et accessoires

Test vélo : Liv Intrigue X Advanced E+ Elite 1, léger, performant et silencieux

Premier vélo de montagne à assistance électrique (VAE) de catégorie trail avec cadre tout carbone de Liv, le Intrigue X Advanced E+ Elite 1 est ...
En test

Peppermint Cycling : un cocktail bien assaisonné !

Il est clair que la marque québécoise réussit à chacune de ses collections le cocktail qui la définit : un peu de poivre « Pepper » pour le côté ...