Publicité
En test, Vélos et accessoires

Séance de torture de 32 cadenas pour vélo

03-06-2022

C’est le troisième test de produits antivol pour vélo que Vélo Mag réalise en partenariat avec le magazine Protégez-vous. Unir les forces des deux rédactions est le meilleur moyen d’effectuer ces tests de façon fiable et rigoureuse. Nous avons torturé plusieurs systèmes de verrouillage dans l’atelier Gallant Metalworks, bénéficiant du même coup de la solide expertise du propriétaire des lieux, Jacques Gallant, un spécialiste des métaux.

Les produits ont été sélectionnés en fonction de leur disponibilité, de leur gamme de prix et de leur type. Notre sélection comprend des cadenas articulés, des câbles, des chaînes, des cadenas en U, en U avec câble et des ultralégers pour les arrêts minute. Nous avons inclus certains des modèles testés en 2016 afin de valider la cohérence de nos critères et noter d’éventuelles évolutions. Ils ont ensuite été classés par catégories et selon la note obtenue (en pourcentage). Cette notation tient compte du poids, du prix et surtout du temps nécessaire à les ouvrir avec différents outils (nous avons arrêté le chronomètre à deux minutes, considérant comme fiables les antivols ayant réussi à passer ce cap).
En ce qui concerne les outils employés pour tenter de les briser, nous avons utilisé les mêmes que dans nos tests précédents : un coupe-boulons de 36 po, une scie à métaux avec une provision de lames de rechange (changement de lame à chaque nouveau produit testé), un pied-de-biche et un marteau de démolition. Ces outils, peu chers et couramment utilisés par les voleurs, sont d’une efficacité redoutable !


À lire aussi : Les 10 commandements du bon verrouillage de votre vélo


Nous avons exclu la meuleuse portative, car elle manque cruellement de discrétion en cours d’utilisation (bruit, étincelles et fumée !). Nous avons quand même fait quelques essais et les cadenas les plus robustes ont succombé en moins de 20 secondes. Quelques fabricants vantent les mérites de nouveaux modèles de cadenas qui résistent à cet outil, mais en raison de leur prix (au moins 400 $) et leur poids conséquent, nous avons conclu que ceux-ci n’étaient pas adéquats. Des options aussi résistantes et plus abordables seraient les bienvenues.

Les résultats

Ce qui nous a le plus frappés dans ce test est la grande variabilité de la résistance des cadenas : ils étaient soit très faibles, soit très forts. Les bons antivols ont résisté aux différents assauts, alors que d’autres, généralement à bas prix, n’ont présenté que peu ou pas d’obstacles à la casse. Les meilleurs modèles ont même continué de fonctionner malgré des attaques soutenues et violentes. Le Kryptonite New York Standard U, par exemple, n’a pas du tout été perturbé par nos charges incessantes. Cela tient à la conception et à la qualité des matériaux utilisés.


À lire aussi : Sauvez votre vélo !


Généralement, les cadenas de qualité utilisent de l’acier traité thermiquement (parfois appelé acier trempé ou cémenté), un processus qui durcit les métaux et les rend beaucoup plus difficiles à couper, à tordre ou à casser. La plupart des serrures bon marché sont fabriquées en acier ordinaire, non trempé. Dans quelques cas, nous avons découvert que certaines parties cruciales des mécanismes de verrouillage étaient en zinc, un métal très mou, donc peu robuste. Nous avons aussi constaté que, de manière générale, les antivols peu performants sont légers, fabriqués notamment avec des matières plastiques, du caoutchouc, etc., tandis que les antivols plus résistants sont plus lourds.

À retenir

Le prix de base d’un antivol approprié pour protéger son vélo dans un centre urbain se situe autour de 50 $. En deçà de ce prix, les produits ne constituent pas une réelle barrière aux voleurs.

En excluant certains de leurs modèles bas de gamme, Abus, Kryptonite, OnGuard et Hiplok ont toutes présenté des produits de qualité qui ont démontré la valeur de ces entreprises spécialisées dans les antivols pour vélos. Quant aux autres fabricants, leurs antivols sont souvent fabriqués par un tiers, comme en témoigne le fait qu’on peut trouver des produits identiques sous plusieurs marques.

La famille des antivols à câble est la plus vulnérable, et il faut en tenir compte quand c’est tout ce qui protège notre vélo.

Le câble en boucles fermées fourni avec certains cadenas en U est utile dans la mesure où il peut ajouter une protection aux roues. Il nécessite un autre outil pour le briser, en plus de celui utilisé pour le U.

Chaque manufacturier utilise sa propre échelle de notation pour indiquer le degré de protection de ses cadenas. Ce classement n’est pas un système standardisé basé sur des critères déterminés, mesurables, mais consiste plutôt dans un système arbitraire qui sert à positionner l’offre du fabricant. Nos tests de 2022 confirment ce qui avait été observé dans nos expériences précédentes, à savoir que ces notations ne correspondent pas nécessairement à la réalité du terrain. Dans ces classements, celui de Kryptonite s’est avéré le plus juste, tandis qu’à l’autre bout du spectre, celui de Raleigh était plutôt trompeur, car un des plus mauvais antivols essayés affichait pourtant une note de 8 sur 10 ! Ces barèmes d’évaluation sont utiles pour le consommateur, mais il faudrait adopter un système unique de notation à l’échelle de l’industrie, basé sur des critères précis et rigoureux, et validé par un tiers neutre.

Bien choisir son antivol

En outre d’offrir une bonne protection contre le vol, la facilité d’utilisation de l’antivol est un facteur important à considérer. À quoi sert un produit de qualité si vous devez livrer un combat chaque fois que vous voulez verrouiller votre vélo ?

Les cadenas en U courts sont en vogue, car ils sont compacts et légers, et donnent moins de marge de manœuvre aux voleurs comparativement aux cadenas en U plus longs. Ils sont cependant moins flexibles pour verrouiller le cadre et la roue sur un support. Les câbles nous ont charmés en raison de leur poids, mais beaucoup moins pour ce qui est de la robustesse. Quant aux chaînes et aux cadenas articulés, ils restent populaires, parce qu’ils se fixent facilement à différentes infrastructures.

Cela dit, n’oubliez pas qu’une grande partie des vols se produisent lorsque les vélos sont verrouillés à des infrastructures qui ne leur sont pas destinées (clôtures, arbres, poteaux de stationnement ou de signalisation) et qui peuvent être plus faciles à briser que l’antivol lui-même. De l’avis de notre équipe de testeurs, un antivol en U de qualité offre la meilleure protection globale : facilité de transport, utilisation simple et sécurité. Quant aux cadenas à chaîne de qualité supérieure, ils offrent autant de protection, à condition que vous puissiez supporter leur poids.

Il existe d’autres critères à prendre en considération lors du choix d’un antivol. Par exemple, est-il muni d’un système permettant de le transporter plus aisément grâce à un support d’attache sur le vélo ? Combien de clés sont fournies ? Certains modèles offrent jusqu’à cinq clés !

Il est bon de savoir que le mécanisme de verrouillage doit être lubrifié de temps en temps, surtout s’il est soumis à une humidité fréquente (pluie, neige). L’huile pour chaîne de bicyclette est parfaite pour cette application, mais il ne faut pas trop en mettre ! Le WD-40 et d’autres lubrifiants pénétrants fonctionnent bien, mais doivent être appliqués souvent – une fois par semaine si l’antivol subit des conditions extrêmes.

Pour lire les résultats complets du test avec les produits marquants et les notes, lisez le magazine de juillet de VéloMag en papier ou sur votre tablette.

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP79 – Comment installer son ruban de guidon comme un pro

Le ruban de guidon est un accessoire qui fait une grande différence en terme de confort et qui doit être remplacé occasionnellement en raison de son ...
Martin Turgeon 03-06-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP 78 – Le mythe de la cadence idéale

Quelle est la cadence cible idéale? On parle souvent du magique 90 à 95 rpm. Mais est-ce vraiment pour tous? Dans toutes les situations? Ou est-ce que ...
Martin Turgeon 21-05-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 77 – Le dopage légal le plus efficace…. le sommeil

Si vous dormez, en moyenne, moins de 7h par nuit, vous n’aimerez probablement pas cette vidéo… Vous voulez vous “doper”, c’est-à-dire ...
Martin Turgeon 06-05-2024