Publicité
Pratico-pratique

Avant de prendre le guidon

15-03-2019
mise au point bicyclette printemps

Bientôt, les bancs de neige fondront. Vous enfourcherez alors votre bécane et roulerez vos premiers kilomètres de l’année sur les routes du Québec. Serez-vous prêt?

Petit guide des gestes à poser avant de sortir le vélo du garage.

Entretien annuel

Paradoxalement, les premières sorties de l’année se planifient avant de remiser le vélo – bien avant. «À la fin d’une saison, un cycliste devrait immédiatement porter sa monture chez son vélociste afin que ce dernier en fasse l’entretien annuel », conseille Pierre Grouiller, président de l’école de formation en mécanique de vélo Techno Cycle. En plus d’être l’époque de l’année où les délais d’attente sont courts, c’est aussi celle où les boutiques offrent des promotions sur la mise au point et le nettoyage. Bref, vous économiserez temps et argent tout en ayant l’âme en paix pendant toute la durée de la saison froide.

Faites vite, cependant, car cette période propice prend fin à l’arrivée du mois de mars, moment où, comme les congères, les gens dégèlent. «On voit alors les délais en boutique s’allonger de plusieurs semaines», constate Pierre Grouiller. Petit conseil: ne laissez pas passer trop de temps après la tenue du Salon du vélo de Montréal, à la mi-février, traditionnel coup d’envoi de la saison cycliste.

Publicité

Cyclistes de salon

Vous faites partie de ces (valeureux) cyclistes qui s’entraînent l’hiver durant dans le confort de leur pain cave domestique? Félicitations, mais cela implique que vous devez tenir compte de quelques mises en garde afin d’assurer la bonne tenue de votre machine sur les routes une fois le beau temps revenu.

• Évaluez l’état de votre chaîne tous les 2000 km (ou 70heures, environ), puisque celle-ci continue de s’user à l’intérieur.

• Avant de retourner sur la route, examinez la condition de vos pneus, surtout si vous roulez sur une gomme qui n’est pas conçue pour l’entraînement intérieur. Sont-ils secs et craquelés ? Le profil de la surface de roulement est-il plat, voire carré ? Ces signes d’usure ne doivent pas être pris à la légère. Profitez-en pour jeter un œil aux chambres à air : sont-elles exemptes de défauts ?

• Considérez l’achat d’une serviette de sudation à installer sur votre monture. «Ce geste simple empêchera votre sueur de perler sur votre jeu de direction et d’ainsi l’oxyder», explique Pierre Grouiller

• Vérifiez également que votre déclenche rapide est convenablement serré. Il n’est pas rare, au cours de l’hiver, qu’on interchange les roues de sa monture, et donc qu’on joue avec les quick releases. Ajoutez à l’équation que certains modèles de base d’entraînement ne sont compatibles qu’avec un type bien précis de déclenche rapide, et vous obtenez une situation propice à une «négligence accidentelle».

Les autres gestes

N’attendez pas d’être dans le feu de l’action pour mettre à l’épreuve les composantes de votre vélo qui garantissent votre sécurité, à commencer par les freins, qu’on veut fonctionnels et efficaces. Il en va de même pour la visserie, qui se doit d’être suffisamment serrée, mais pas trop non plus, afin de ne pas endommager le carbone. Dans le doute, consultez votre vélociste.

Même si ce n’est pas obligatoire, Pierre Grouiller recommande fortement de revoir sa position sur le vélo en début de saison. «Pendant l’hiver, le poids et la condition physique générale peuvent varier, fait-il valoir. Une petite révision permet de s’assurer un maximum de confort et de prévenir les blessures.» À ce chapitre, il suggère de retenir les services du dernier spécialiste qui vous a positionné, surtout si votre expérience a été positive.

Il ne vous reste plus qu’à gonfler vos pneus à la pression indiquée sur leur flanc, et vous voilà fin prêt à entamer votre saison 2019!

Publicité

À lire aussi

Pratico-pratique

Où rouler ?

Maintenant qu'on est prêt à prendre la route, qu'on dispose d'une bécane adaptée aux petites comme aux grandes escapades, où rouler ? Bien sûr, le...
Pierre Bouchard 29-11-2006
Pratico-pratique

Titane

La réputation du titane dans l’industrie du vélo n’est plus à faire. Ses qualités en résistance, durabilité et légèreté se confrontent à son...
Mathieu Fagnan 13-08-2014
Pratico-pratique, Vélos et accessoires

Lubrifier, nettoyer et faire briller

Difficile de battre la sensation de rouler sur un vélo silencieux et scintillant. Mais comme la mécanique cycliste, légère et efficace, a le principal...
Mathieu Fagnan 29-07-2013