Publicité
Actualités

Votre vélo n’est pas en sécurité en ville, en voici la preuve

09-03-2017

Ce pourrait être drôle si ce n’était pas aussi exaspérant. Dans cette vidéo en caméra cachée, le spectateur suit un faux cambrioleur de vélo dans les rues de Barcelone alors qu’il force des cadenas de montures attachées ici et là.

Réalisée par le webzine européen We Love Cycling, à qui l’on doit notamment le Championnat européen du vol de vélo 2015, le Défi des Cadenas 2017 met surtout en scène toute l’indifférence de la foule vis-à-vis de ce qui se produit pourtant sous ses yeux.

Le phénomène, qui répond au nom « d’effet spectateur », laisse tout le loisir au voleur de forcer les cadenas et de prendre la poudre d’escampette avec le fruit de son larcin. Le tout en moins de deux minutes, top chrono.

Seule l’utilisation d’un bruyants coupe-boulons a raison de la passivité des passants qui, entretemps, se sont amassés autour de la scène du crime.

Dans une autre capsule, We Love Cycling conseille de recourir à un cadenas en U pour sécuriser son vélo, de le barrer à des objets solides et, ironiquement, de le stationner à proximité de bicyclettes plus faciles à voler.

L’année dernière, Vélo Mag avait mis à l’épreuve de nombreux cadenas.
 

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Imaginons Sisyphe heureux

Non, je n’ai pas abandonné ce blogue. C’est la vitalité nécessaire pour l’entretenir qui m’ont quitté, pendant de longues semaines. La raison? ...
David Desjardins 28-10-2026
Actualités, Montréal 2026

La victoire d’un équipier de luxe

Brandon McNulty a remporté la médaille d’or du Championnat du monde sur le parcours de Montréal. L’équipier de luxe de Pogacar avait déjà gagné
Actualités, Montréal 2026

Rouler à la maison

Magdeleine Vallières Mill a encore quelques jours pour porter fièrement le maillot de Championne du monde qu’elle a récolté au Rwanda. Samedi, elle v